background preloader

Reconversion professionnelle

Facebook Twitter

La reconversion professionnelle, une affaire de tripes! Il suffit de lire les nombreux témoignages de reconversion aux antipodes de la carrière d’origine pour se convaincre qu’une reconversion n’est farfelue, irréaliste ou géniale que dans l’œil de celui qui la considère comme telle parce que ses convictions, bien plus que sa raison, l’y poussent.

La reconversion professionnelle, une affaire de tripes!

Il est largement temps de sortir du cadre frileux des encouragements à la reconversion la plus facile, pour aller chercher, littéralement, ce qu’on a vraiment dans le ventre, car c’est là que se trouve la force de renverser des montagnes. Ou d’en atteindre les sommets;) J’ai été interviewée par Expectra sur le thème de la reconversion et la journaliste me fait dire qu’une “reconversion “coup de coeur” fonctionne mieux qu’une reconversion raisonnable“. Mes lecteurs habituels savent que le terme “coup de coeur” ne fait pas vraiment partie de mes champs sémantiques de prédilection. Au delà de l’anecdote amusante, remettons les pendules à l’heure, car le terme “coup de coeur” est malencontreux. Les 10 clés d’une reconversion professionnelle sereine. Nous l’avons évoqué Une reconversion zen et dynamique à la fois, pour changer de métier en toute sérénité, il est important de répondre à nos besoins, car lorsqu’ils ne sont pas comblés, ils génèrent tout un tas d’émotions pénibles et parfois paralysantes.

Les 10 clés d’une reconversion professionnelle sereine

Voici 10 pistes qui répondent à la satisfaction de différents besoins et favorisent la reconversion en mode paisible, la zénitude dans l’action ! Rappelons d’abord et à toutes fins utiles qu’un itinéraire de reconversion vécu avec sérénité n’est pas un long fleuve tranquille, paisible, sans heurts et sans difficultés. La vie professionnelle en général et les transitions de carrière en particulier sont ponctuées de déceptions, d’obstacles, d’impondérables et n’en déplaise aux champions de la sécurité, on ne peut pas les anticiper et les éliminer: on les rencontre en chemin et on les traite à ce moment-là. 1- Connaître ses propres réactions émotionnelles Et puisque nous parlons d’émotions désagréables, apprenons à les déchiffrer!

6 questions pour identifier une voie de reconversion. Il n’y a pas de questions précises qui permettent d’identifier une voie de reconversion en trois coups de cuillère à pot de méninges.

6 questions pour identifier une voie de reconversion

En revanche, certaines peuvent aider à délimiter des territoires professionnels qui pourront ensuite être explorés et aboutir à des réponses personnalisées. En voici 6. Nous avions évoqué ces questions tarte à la crème, d’une vacuité mortelle dans le cadre d’une reconversion et qui, à force de générer des non réponses, poussent davantage à tourner en rond autour des mêmes questions et finalement à rebrousser chemin avant même d’y avoir mis les arpions, qu’à y caracoler en mode décontracté.

FAQ de la reconversion professionnelle. J’ai eu le grand plaisir d’être invitée hier sur le plateau de La Quotidienne, sur France 5, pour parler reconversion professionnelle.

FAQ de la reconversion professionnelle

Le format de ce type d’émission permet d’aborder plusieurs aspects des bifurcations professionnelles, mais sans pouvoir creuser chacun, du moins pas suffisamment pour certains d’entre vous:) Et comme les questions qui reviennent dans les interviews généralistes sont souvent les mêmes, ça m’a donné envie de vous proposer un FAQ de la reconversion professionnelle. En lecture ou en podcast! Lecteur audio La présentation du sujet “Changer de métier, comment ne pas se rater” par Maya Lauqué donne un constat parfaitement sinistre: un français sur deux a le sentiment de passer à côté de sa vie.

Pour tout vous dire, ça me désole, moi qui me régale chaque matin à l’idée de tout ce que je vais faire de passionnant, de chouette, de drôle, de jubilatoire de ma journée professionnelle. 1- Quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Choix de carrière

Vocation. Faisabilité. Métiers d'avenir. Mobilité. Le bonheur au travail. 4 systèmes de croyances à revisiter pour retrouver un emploi après une reconversion professionnelle. Le retour à l’emploi, dernière étape pour ceux qui ont mené une reconversion professionnelle et ont opté pour un métier salarié.

4 systèmes de croyances à revisiter pour retrouver un emploi après une reconversion professionnelle

Voici 4 éléments clés à traiter pour une recherche d’emploi fructueuse, adaptés d’une étude de la Chaire nouvelles carrières de la NEOMA business school sur ce qui différencie ceux qui retrouvent un emploi rapidement des autres. Les résultats de cette étude sont éclairants pour ceux qui veulent changer de métier et se retrouveront à plus ou moins long terme sur un marché de l’emploi compliqué. Crédit photo: Jörg Peter de Schweiz Selon cette étude, publiée dans HR Insights, ce ne sont pas les diplômes ou l’expérience qui garantissent un retour à l’emploi rapide lors d’une période de chômage, mais une « capacité à s’orienter » qui s’articule autour de 8 aptitudes et 4 croyances.

Ces 8 aptitudes sont connues et correspondent au schéma opérationnel traditionnel de la recherche d’emploi. 1- Les croyances relatives à la contribution au travail Voir aussi. Reconversion professionnelle: top 10 des questions inutiles. Quelles sont les bonnes question à se poser pour réussir sa reconversion?

Reconversion professionnelle: top 10 des questions inutiles

Voilà là l’un des marronniers du changement de métier, autour duquel on tourne sans jamais s’arrêter, faute de marrons chauds ou glacés à se mettre sous la dent. Car à force de chercher des questions, on passe à côté de la question. La reconversion n’est pas une question de questions, elle se fait en explorant et en traitant toutes ses dimensions. J’ai presque eu envie de vous servir un billet coup de gueule, parce que j’avoue être parfois un brin fatiguée de lire toujours les mêmes âneries et les mêmes platitudes sur la reconversion professionnelle. 12 moyens infaillibles de rater sa reconversion professionnelle. Puisque la reconversion est encore souvent étiquetée « à haut risques » par ici ou encore « un pari risqué » là, je vous propose un tour d’horizon des moyens infaillibles de la foirer totalement, histoire de donner raison, l’espace d’un instant, aux frileux, aux soumis et à la presse.

12 moyens infaillibles de rater sa reconversion professionnelle

Car en effet, une reconversion mal ficelée peut vite calencher. Mais au fond, comme la plupart des projets! Alors pour en finir avec la peur de changer de métier, voyons voir comment le rater dans les grandes largeurs^^ Il n’existe pas de statistiques sur les reconversion réussies et les reconversions ratées. On imagine cependant qu’effectivement, nombre de reconversions ne donnent pas la satisfaction espérée. Cet exemple est parlant car il montre que le plantage n’est pas une fatalité, il est la conséquence d’un projet mal ficelé, dont certaines facettes n’ont pas été explorées, ou bien à la va-vite, d’une carence d’information. 1- La pression de l’urgence ou du projet unique 6- Réduire le champ.