background preloader

Mémoire DEC: Valorisation financière des bases de donné

Facebook Twitter

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés

Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle. Schémas de classification : thésaurus, taxonomie, ontologie… Au cœur de l’architecture de l’information et du Knowledge Management, les techniques de classification sont particulièrement d’actualité alors que les volumes d’information en ligne augmentent et que ce que nous cherchons est de plus en plus noyé parmi ce que nous ne cherchons pas.

Schémas de classification : thésaurus, taxonomie, ontologie…

La plupart de ces techniques nous viennent de l’ingénierie documentaire. Avec le Web sémantique, l’ingénierie informatique nous apporte d’autres approches telles que les ontologies et les topic maps, souvent associées à des formalismes et outils définis. Ontologie (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ontologie (informatique)

Par analogie, le terme est repris en informatique et en science de l'information, où une ontologie est l'ensemble structuré des termes et concepts représentant le sens d'un champ d'informations, que ce soit par les métadonnées d'un espace de noms, ou les éléments d'un domaine de connaissances. L'ontologie constitue en soi un modèle de données représentatif d'un ensemble de concepts dans un domaine, ainsi que des relations entre ces concepts.

Elle est employée pour raisonner à propos des objets du domaine concerné. Plus simplement, on peut aussi dire que l' « ontologie est aux données ce que la grammaire est au langage ». L'objectif premier d'une ontologie est de modéliser un ensemble de connaissances dans un domaine donné, qui peut être réel ou imaginaire. Folksonomies.

Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager.

Folksonomies

On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. L’architecte de l’information Thomas Vander Wal a forgé ce terme en combinant la taxinomie (règles de classification, taxonomy en anglais) et les usagers (folk). Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur avec l’avènement des nouvelles technologies du web, dites « web 2.0 », qui donnent plus de possibilités d’expression à l’internaute. Le phénomène est-il durable ou n’est-ce qu’un effet de mode ?

Caractéristiques Les folksonomies constituent la possibilité pour l’usager d’indexer des documents afin qu’il puisse plus aisément les retrouver grâce à un système de mots-clés. L’ouverture d’esprit caractérise la folksonomie, comme le web 2.0. 1 - Collecte. Recherche par thème - RAMEAU. Descripteurs. MAJ - 1er Octobre 2015 La presse s'en fait l'écho : le projet de loi pour une "République numérique" (secrétaire d'état Axelle Lemaire sur nosdéputes.fr) est soumis à une consultation publique avant son envoi au conseil d’Etat et son adoption en conseil des ministres.

Descripteurs

Nous avons 3 semaines pour réfléchir collectivement. Il est également possible de donner plus simplement, son accord sur chacun des points qui nous semblent importants. Recherche simple dans le catalogue général. Librairies et distributeurs d'ebooks. DAF Mag - Gérez votre capital immatériel. Le capital immatériel, un peu comme la prose de Monsieur Jourdain, est une notion que tous les Daf pratiquent au quotidien, mais que peu prennent la peine de formaliser.

DAF Mag - Gérez votre capital immatériel

Quelle est ou quelles sont les définitions de cet élément intangible et pourtant crucial? Quel intérêt peut-on trouver à l'évaluer, le cartographier et le suivre avec des indicateurs réguliers? Autant de questions auxquelles ce dossier se propose de répondre, avec des outils concrets et des méthodes éprouvées, en évitant le flou artistique qui entoure souvent ce type de concept. Car les esprits pragmatiques que vous êtes sont attachés aux chiffres et aux faits, sans pour autant ignorer que certains éléments qui n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise sont pourtant les principales clés de sa compétitivité.

Cette part d'immatériel que les Daf gagneraient à mieux connaître Savoir-faire, capacité d'innovation, fidélité des clients, fiabilité des sous-traitants... A noter TROIS APPROCHES POUR L'EVALUATION FINANCIERE. Revue Intangible Capital. Guichet du savoir - Bibliographie capital intangible/immatériel. Réponse du département Société Veuillez trouver ci-après une bibliographie sélective pour vous aider dans votre travail de recherche sur le capital immatériel (ou intangible) de l’entreprise : LivresLe capital immatériel de l'entreprise : un défi pour les comptables et les managers / coordonné par Élisabeth Walliser et Corinne Bessieux-Ollier; préface Claude Cazes, Michel Dehors et Catherine Dumont ; Ed. management et société, 2011Présentation de la notion de capital immatériel et des différents domaines qui lui sont liés : actifs incorporels, capital humain, capital intellectuel, goodwill, marques, recherche et développement, etc.

Guichet du savoir - Bibliographie capital intangible/immatériel

Le néophyte en quête d'informations y trouvera toutes les connaissances de base ; l'expert approfondira les siennes sur des points précis. Le management invisible: autour des travailleurs du savoir / Jean-Pierre Bouchez ; Ed. Le capital immatériel de votre entreprise : identification, mesure, management / Leif Edvinsson, Michael Malone ; Ed. Capital Immatériel. Capital-immateriel.fr. Le capital immatériel: bibliographie sur Cairn. Capital immatériel entreprises. Chaire Marques et Valeurs. Dossier "le capital immateriel" - Revue Française de Gestion Vol.36 n°207 (2010) Actifs incorporels et comptabilité - Focus IFRS.

D. Zéghal et A. Maaloul (2010): "La relative méconnaissance comptable des immatériels comme actifs bilantiels, c’est-à-dire susceptibles d’être activés, a conduit de nombreux chercheurs à s’interroger sur les conséquences de ce traitement comptable inadéquat sur la pertinence de l’information comptable, l’allocation des ressources sur le marché financier, la croissance des investissements incorporels, et leurs financements." – olivier_toison
Normes IFRS: - IFRS 3, reconnaissance des actifs incorporels: "actifs ... identifiables de l’entité ... sur la base de leurs justes valeurs" - IAS 38, comptabilisation des actifs incorporels: "pour être comptabilisés séparément du goodwill, ceux-ci doivent en effet soit résulter de droits contractuels ou légaux, soit être séparables de l’entité, c’est-à-dire susceptibles d’être vendus, concédés, loués ou échangés, individuellement ou en association avec un contrat, un actif ou un passif lié (IAS 38, § 12)" - IAS 38, évaluation: "la juste valeur sera déterminée par référence au prix du marché s’il existe, ou en recourant à des techniques qui reflètent les pratiques et les transactions actuelles du secteur d’activité auquel l’actif appartient (IAS 38, § 35 à 41). - IAS 38, amortissement : "Les immobilisations incorporelles ayant une durée d’utilité finie sont amorties et les immobilisations incorporelles ayant une durée d’utilité indéterminée ne le sont pas" (IAS 38, § 89). – olivier_toison

Le capital immatériel: états des lieux et perspectives. Accès au programme de la journée. Le 18/06/2010 - Agenda L'Université Montpellier 1 et le Groupe Sup de Co Montpellier dans le cadre de Montpellier Recherche en Management avec les équipes de recherche ERFI, COST-CREGOR, Finance – CR2M et CEROM, organisent une journée de recherche avec le soutien de l’Association Francophone de Comptabilité, de la Faculté d’Economie, ... ..., du Conseil Régional de l'Ordre des Experts Comptables et du Conseil Scientifique de l’UM1, de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.Le 18 Juin 2010, Faculté d’Economie (1er étage) Rue Raymond Dugrand à Montpellier.

Accès au programme de la journée

La controverse sur les éléments immatériels dans l’entreprise est présente dans le débat comptable depuis plusieurs dizaines d’années. Synthèse sur Econpapers: by the Swedish Business School at Örebro University. Le traitement comptable des intangibles, ses conséquences et les solutions envisagées :Une revue de la littérature.

Sommaire + éditorial du dossier: le capital immatériel. A consulter. Univ Paris Sud 11: Chaire Européenne de Management de l'Immatériel. L’Université Paris-Sud 11 a officialisé le 21 mai 2008 le lancement de la première Chaire européenne sur le management de l’immatériel, en partenariat avec Bouygues Telecom, le CIGREF, la Fondation d’entreprise EADS, l’INPI, l’OCDE, l’Office Européen des Brevets et la Banque Mondiale.L’objectif de cette chaire est de contribuer à la mutualisation des connaissances et au développement des capacités de recherche par la création d’un espace international d’échange, de formation et de recherche, en s’appuyant notamment sur les capacités de recherche de l’Université Paris-Sud 11, sa réputation internationale, et son attractivité pour les chercheurs au plan national et international.

Univ Paris Sud 11: Chaire Européenne de Management de l'Immatériel

La Chaire est coordonnée par le Professeur Ahmed Bounfour, titulaire de la Chaire, et coordinateur scientifique de la Conférence mondiale sur le capital immatériel des communautés (co-organisée avec la Banque Mondiale), depuis 2005. "Madame La Présidente, Mesdames, Messieurs, Chers collègues, Chers amis. Livre "Management of Intangibles" - Ahmed Bounfour (2013) Publications de la Chaire Européenne de Management de l'Immatériel. IAE Toulouse - Recherche académique sur le capital immatériel (2011)

Dauphines Recherches en Management (DRM) - Actualités. Profile de Jean-François Casta - Recherches en Management. FARJAUDON Anne-Laure. Profile de Anne-Laure Farjaudon - Recherches en Management. Modélisation de la recherche en gestion - Emmanuelle Garcia (2012) Formation Evaluer et valoriser le capital immatériel - Les Echos Formation. Formation Fusacq : Comment mesurer et valoriser le capital immatériel. Club Galilée - Les actifs immatériels dans le secteur audiovisuel - 2 juillet 2010. Compte rendu de la séance de réflexion sur le thème des actifs immatériels qui s’est tenue le lundi 5 juillet 2010.

Club Galilée - Les actifs immatériels dans le secteur audiovisuel - 2 juillet 2010

Le Club Galilée s’est réuni le lundi 5 juillet 2010 afin de présenter à ses membres un concept économique et financier innovant qui pourrait ouvrir de nombreuses et nouvelles perspectives au secteur de l’audiovisuel, celui des « actifs immatériels ». Cette réflexion s’inscrit dans la continuité de la mission confiée par le Ministre de la Culture et de la Communication sur « la crise et la relance de la création dans le domaine de la fiction » et du rapport remis qui insiste sur la nécessité de soutenir et de développer les entreprises du secteur. Avant de commencer la séance, Philippe Chazal est revenu sur le premier semestre très chargé du club.

Journée nationale des actifs immatériels - 2 décembre 2010. Edouard Chastenet, Directeur Associé, Ernst & Young Advisory (Lyon, Rhône-Alpes. Enseignement : Evaluation financière des sociétés et des groupes en normes IAS/IFRS (EU4 DSCG), communication financière (EU4 DSCG), évaluation des actifs non financiers (IAS 36, IFRS 3, IFRS 13), évaluation d'entreprises. Recherche académique : Axes de recherche : évaluation d'entreprises (méthode des multiples, déterminants du goodwill), mesure du capital immatériel (évaluation financière des marques), normes IAS/IFRS (évaluation des actifs non financiers), "value relevance" des données comptables et extra-comptablesCentre de recherche : Centre Magellan Finance (Université de Lyon, Lyon III, IAE de Lyon) Actualité : Management transversal de la marqueUne exploration au coeur des marquesAdaptateur : Géraldine MichelCollection: Management Sup, DunodSeptembre 2013 - 344 pages - 170x240 mmCe livre collectif propose une nouvelle vision de la marque, plus globale, plus intégrée, plus transversale.

CIGREF - Capital immatériel et SI (2008) CIGREF - Toutes les publications. La « feuille de route » du DSI à la lumière des enseignements du CES 2017 Le CIGREF tire les enseignements de sa mission au CES2017 qui s’était donné comme thème cette année : « Back to Technology » ! … Continuer la lecture Passer du Green IT au Green by IT… des exemples encourageants d’application dans les Grandes Entreprises Le CIGREF présente une étude « Du Green IT au Green by IT » avec des exemples d’application dans les grandes entreprises. Le développement… Continuer la lecture Le Club Achats CIGREF a scruté les achats innovants, les achats de prestations intellectuelles en freelance et les contrats Cloud Le Club Achats du CIGREF livre son étude 2016 ciblant « les achats innovants, les achats de prestations intellectuelles en… Continuer la lecture Le Cercle Innovation CIGREF se penche sur l’Usine du futur et les processus d’innovation associés Le Cercle Innovation du CIGREF a profilé « l’Usine du futur ».

Continuer la lecture Continuer la lecture Continuer la lecture Continuer la lecture. SFEV - Evaluer les actifs immatériels (2008) OEC - capital immatériel. Le site de l'Ordre des Experts-Comptables Facebook Twitter Linkedin Youtube Viadeo Identifiez-vous ! Experts-comptables.fr Conseil Sup' Direct 69e Congrès ASSISTANCE Conseil Sup' Services Infodoc-experts BASES DOCUMENTAIRES Bibliordre Bibliobaseonline Bibliovigie PRATIQUE Petites annonces Annuaire La Boutique EXERCICE Déontologie, juridique Normes Contrôle qualité Focus PCG Infodom INTERNATIONAL Dipac International Focus IFRS CLUBS Club Développement durable Club Export Club Fiscal Club Secteur Public Comité Social.

Immatériel: de nouvelles pratiques / Archives 2011. Le président Joseph Zorgniotti a participé au lancement du groupe Medef, GPS (Groupement des Entreprises de Services) - Commission Innovation et Immatériel, jeudi 18 février. Nous vous tiendrons informés de l'avancement des travaux. Téléchargez le discours du président Joseph Zorgniotti 1/ Concrètement, pour une entreprise, les valeurs immatérielles pourraient se structurer autour des principales composantes suivantes:

Les outils - 64e Congrès OEC à Nantes (2009) OEC - 12 procédures de mesure de l’immatériel (2011) Traitement comptable et fiscal (2004) IASB - Focus IFRS. L'adoption en France des normes IFRS relatives aux incorporels : bouleversement des pratiques ou inertie ? BibtexEndNoteTEIRefWorks %F halshs-00526410, version 1 %0 Conference Proceedings %U %T L'adoption en France des normes IFRS relatives aux incorporels : bouleversement des pratiques ou inertie ? %A Bessieux-Ollier, Corinne %A Chavent, Marie %A Kuentz, Vanessa %A Walliser, Elisabeth %+ Centre d'Etudes et de Recherche sur les Organisations et le Management - CEROM , CQFD - INRIA Bordeaux - Sud-Ouest , CEMAGREF - CEMAGREF , Montpellier Recherche en Management - MRM %G Français %X Cet article examine l'adoption obligatoire en France des normes IFRS relatives aux incorporels. Une typologie des pratiques comptables liées aux incorporels à la période de transition aux normes IFRS est recherchée.

Les résultats font ressortir trois classes d'entreprises affectées différemment par le passage aux normes internationales. <? L'Adoption en France Des Normes IFRS Relatives Aux Incorporels Bouleversement Des Pratiques Ou Inertie. Aux caractéristiques similaires ou distinctives à partir des pratiques constatées (Nobes, 1981,1983, Gray, 1988, Doupnik et Salter, 1993, 1995, d’Arcy, 2001), notre objectif est de mettreen évidence des profils d’entreprises affectés différemment par le passage obligatoire aunouveau référentiel comptable.

Gouvernance. OCDE en français.

Requêtes Google: "site:www.ocde.org capital immatériel" "site:www.ocde.org knowledge based capital" "site:www.ocde.org capital intellectule" – olivier_toison

  1. olivier_toison Jun 28 2013
    Certaines publications seront également relayées via mon compte Twitter personnel: @OlivierToison