background preloader

Thyroïde

Facebook Twitter

Traitements naturels contre l'hypothyroïdie et l'hyperthyroïdie. La glande thyroïde est située à la base du cou.

Traitements naturels contre l'hypothyroïdie et l'hyperthyroïdie

Elle joue un rôle déterminant dans chacune de nos fonctions corporelles. Elle sécrète des hormones thyroïdiennes qui interviennent dans le bon fonctionnement de divers systèmes indispensables à notre bien-être. Sans elles, la vie serait impossible. Elles jouent un rôle de contrôleur et de régulateur essentiel dans l’activité métabolique de pratiquement tous les tissus de l’organisme. Elles assurent le développement cérébral chez le foetus et le jeune enfant et la croissance osseuse. Prise en charge de l’hypothyroïdie en naturopathie.

(Article 3/4 d’une série dédiée au fonctionnement thyroïdien.

Prise en charge de l’hypothyroïdie en naturopathie

Le 2ème article est ici. Pour le 1er, cliquez sur ce lien: Comment détecter un dysfonctionnement thyroïdien grâce aux analyses biologiques) Finalement, le dysfonctionnement thyroïdien est validé par les bilans biologiques: Vous êtes face à une hyperthyroïdie ou face à une hypothyroïdie; Elle est «avérée» ou «frustre» (selon son degré de sévérité); Accompagnement de la maladie d’Hashimoto. De plus en plus de gens se trouve confrontés à La maladie d’ Hashimoto.

Accompagnement de la maladie d’Hashimoto

Cette pathologie touche la thyroïde, petite glande en forme de papillon située à la base du cou. Il s’agit d’une maladie auto-immune : la thyroïde subit une agression, causée par nos propres défenses immunitaires contre les cellules de la thyroïde et contre l’enzyme qui sert à fabriquer les hormones thyroïdiennes. Hypothyroïdie : quelle alimentation privilégier ou éviter ? La thyroïde est une glande située à la base du cou, elle sécrète les hormones thyroïdiennes et est impliquée dans le bon fonctionnement de l'organisme tout entier.

Hypothyroïdie : quelle alimentation privilégier ou éviter ?

L'hypothyroïdie touche 2 à 3% de la population en France et provoque de nombreux symptômes : prise de poids, fatigue, constipation, etc. Hypothyroïdie : causes, symptômes & traitements. L’hypothyroïdie est une maladie endocrine qui affecte la thyroïde et se caractérise par une production insuffisante d’hormones thyroïdiennes (T3 et T4).

Hypothyroïdie : causes, symptômes & traitements

Ces dernières jouent un rôle métabolique clé en régulant de nombreuses fonctions vitales comme la fréquence cardiaque ou respiratoire, la croissance ou la fécondité. L’hypothyroïdie affecte surtout les femmes, en particulier pendant la ménopause. On observe à cette période de la vie une diminution de la production des hormones thyroïdiennes. Parmi les différentes causes de l’hypothyroïdie, l’une des plus fréquentes est la thyroïdite (en particulier la thyroïdite chronique de Hashimoto), c’est-à-dire une inflammation de la thyroïde. D’autres causes peuvent être un apport insuffisant en iode, l’utilisation de certains médicaments, une thérapie à l’iode radioactif ou la chirurgie au niveau du cou. Les symptômes de l’hypothyroïdie apparaissent habituellement progressivement, c’est-à-dire sur plusieurs années. Définition Epidémiologie Causes. Hypothyroïdie, on n'est pas obligé d'en passer par le Levothyrox. La vague de thyroïdies post-Tchernobyl étant passée, comment explique-t-on l'« épidémie » galopante de dérèglements thyroïdiens qui sévit depuis quelques années ?

Hypothyroïdie, on n'est pas obligé d'en passer par le Levothyrox

Pourquoi ces maladies, hypothyroïdie en tête, sont-elles autant diagnostiquées et pourquoi touchent-elles des personnes de plus en plus jeunes ? Après le diabète sucré, l'hypothyroïdie est en effet le dérèglement hormonal le plus fréquent. En ajoutant les autres dérèglements de la thyroïde (hyperthyroïdie, maladie d'Hashimoto, de Basedow, etc.) il y a un march conséquent à la clé, avec des traitements lourds : traitement hormonal substitutif à vie, irradiation de la thyroïde, ablation... et surtout, LA molécule, une même molécule pour tous, la thyroxine et un médicament incontournable, le Lévothyrox. Trois millions de patients aujourd'hui au moins en dépendent.

Ayurveda : des solutions pour guérir les maladies auto-immunes. Eleonore de Croÿ dirige un centre ayurvédique au Sud de Paris, où un médecin indien reçoit des patients atteints de maladies auto-immunes, troisième cause de maladies derrière les pathologies cardiovasculaires et les cancers.

Ayurveda : des solutions pour guérir les maladies auto-immunes

La thérapeuthe interviendra ce samedi 28 janvier au salon des médecines douces et bien-être à Paris pour donner des clés aux personnes souffrant de ces troubles du système immunitaire. On en parle peu mais les maladies auto-immunes sont loin d'être rares. Difficiles à diagnostiquer, ces troubles du système immunitaire toucheraient 10% de la population, principalement des femmes. Comment améliorer naturellement le fonctionnement de la thyroïde ? Équilibrer l'activité de la thyroïde. Pour fonctionner de façon optimale et produire les hormones thyroïdiennes en quantité suffisante, pour répondre aux besoins de l'organisme, la thyroïde utilise un certain nombre de nutriments incluant des minéraux comme l'iode, le magnésium, le sélénium ou le zinc, des vitamines du groupe B ou l'acide aminé L-Tyrosine.

Équilibrer l'activité de la thyroïde

La recherche a également montré que la forskoline ou les guggulstérones peuvent améliorer son activité tout en favorisant la perte de poids. La glande thyroïde est située dans la partie avant du cou, juste sous la pomme d'Adam. Elle a un rôle de contrôleur majeur de l'activité métabolique dans pratiquement tous les tissus de l'organisme. La thyroïde sécrète des hormones, indispensables à la santé, qui interviennent à de multiples niveaux : elles stimulent la consommation d'oxygène, aident à réguler le métabolisme des lipides et des hydrates de carbone, et sont essentielles à une croissance et un développement normaux. Des difficultés à perdre du poids. Hyperthyroïdie et solutions naturelles. La thyroïde - Les dossiers de la naturo.

Sur l’avant de la gorge dans le creux laryngé se trouve cette glande fondamentale qu’on appelle la thyroïde.

La thyroïde - Les dossiers de la naturo

Ceux qui me connaissent le savent déjà, je m’intéresse à la globalité de l’individu, je ne dissocie pas physique et énergie, je vous parlerais donc aussi de la thyroïde au niveau énergétique. L’être humain n’est pas qu’un être physique, c’est un être d’émotions et d’énergie… La thyroïde, chef d’orchestre ! Par Annie Fonctionnement, symptômes et alimentation pour booster la glande thyroïde Il n’est pas rare d’entendre autour de soi des gens lésés par le dérèglement de leur thyroïde.

La thyroïde, chef d’orchestre !

Cet organe du corps humain est en effet souvent associé à des maladies, à de la fatigue persistante et/ou à un mal être. Comment comprendre cela ? Mieux, comment y remédier naturellement ? Le Moducare, traitement incontournable des maladies auto-immunes. Accueil>Remèdes> Maladies auto-immunes : le Moducare est incontournable Alexandre Imbert rédigé le 22 mai 2014 à 14h36 Vous serez tenu informé des articles paraissant sur ce sujet Fermer Notification Pour ajouter cet article à vos favoris, veuillez vous connecter. Article paru dans le numéro 13, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité Je suis abonné, je me connecte Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien ! Les cinq tibétains. Ces rites réactivent toute l’énergie du corps. Ils augmentent notre énergie vitale et régularisent son niveau sur tous les chakras ou centres énergétiques de notre corps. Ces 5 rites proviennent des monastères retirés de l’Himalaya.

Ils ont été gardés secrets jusque dans les années 30 et mis à la connaissance du monde occidental par Peter Kelder. Vous pouvez lire son ouvrage « Les Cinq Tibétains » paru aux Editions Vivez Soleil, CH-1225 Chêne-Bourg/Genève, ISBN 2-88058-091-9. C’est un livre que tous les gens devraient avoir. Il faut les faire quelques minutes par jour, tous les jours. Il est important d’enchainer les exercices. Le travail se fait de façon progressive : faire au départ 3 fois chaque rite, puis augmenter chaque semaine de 2 jusqu’à 21. Je tiens à remercier personnellement Mr Wilfrid DELNORD qui m’a fait remarqué que dans le rite 2 je n’avais pas préciser que l’expiration se faisait en montant les jambes. Les dysfonctionnements de la thyroïde. Le Dr Jean-Pierre Willem nous présente les meilleurs traitements alternatifs des dysthyroïdies.

La glande thyroïde est située à la base du cou. Elle joue un rôle déterminant dans chacune de nos fonctions corporelles. Elle sécrète des hormones thyroïdiennes qui interviennent dans le bon fonctionnement de divers systèmes indispensables à notre bien-être. Sans elles, la vie serait impossible. Elles jouent un rôle de contrôleur et de régulateur essentiels dans l’activité métabolique de pratiquement tous les tissus de l’organisme : elles assurent le développement cérébral chez le foetus et le jeune enfant et la croissance osseuse.

Les meilleurs remèdes naturels pour la thyroïde. 11.8KEmailShare La thyroïde est une glande en forme de papillon, disposé sur la partie antérieure du cou, de chaque côté de la trachée, juste au-dessous de la pomme d’Adam. Elle fait partie du système endocrinien et l’un des premiers organes à se développer dans un fœtus. La meilleure description de la thyroïde est : «la thyroïde est une petite glande qui peut causer de gros problèmes». Les solutions du Dr Willem aux troubles de la thyroïde. Bonjour, J’ai aujourd’hui l’honneur d’accueillir parmi nous un être humain hors du commun ainsi qu’un fantastique thérapeute, qui a fondé entre autres « Les Médecins aux pieds nus ». Créateur et Président de la Faculté libre de médecines naturelles (FLMNE), diplômé en épidémiologie du Sida et en anthropologie médicale, il a aussi été l’un des derniers assistants du Dr Albert Schweitzer.

Naturopathie et glande thyroide. Mon Mémo Nutriments des végétaux Le corps humain est un système complexe d’organes en relation les uns avec les autres, qui doivent travailler ensemble pour fonctionner correctement. Ce travail est possible grâce au système endocrinien ; en effet, les glandes contrôlent les fonctions de l’organisme par l’intermédiaire de substances chimiques appelées hormones. Régime IG Thyroïde : tout va rentrer dans l'ordre. Sans gluten, sans lait, régime Seignalet : les maladies qu'il réduit au silence. Voici les pathologies qui peuvent être améliorées voire réduites au silence par le régime Seignalet. Ces maladies se divisent en trois catégories.

Soigner la thyroïde grâce aux plantes. Thyroïde : des solutions naturelles existent. Je ne vous parlerai ici ni du Lévothyrox (effets secondaires rapportés par les patients concernés : douleurs des membres, arthrite, douleurs rhumatismales, gain de poids, dépression, fatigue, constipation, difficultés à procréer, angine de poitrine… Pardon, c’est vrai qu’officiellement il n’y a pas d’effet secondaire néfaste!!!)

, ni de l’irradiation de la thyroïde, ni de l’ablation de la thyroïde (parce que, petits rappels : un nodule ne doit pas être pris en charge s’il mesure moins de 1 cm, il ne doit subir aucune chirurgie s’il ne fait pas au moins 3 cm, 95 % des nodules thyroïdiens sont bénins – nodule chaud = bénin, nodule froid = suspect, 10 % seulement des nodules froids sont cancéreux, on ne retire que le lobe de la thyroïde touché)… Qui sont autant de traitements lourds et juteux pour les labos, irrémédiables aussi pour les patients.

Comment détecter une hypothyroïdie ?