background preloader

Fablab

Facebook Twitter

La folle expansion des Fab Lab. Makery France on Twitter: "Plus de 40 labs réunis au 1er @FablabFestival à #Toulouse du 6 au 10 mai #fablab #FrenchTech. Le premier Fablab Festival à Toulouse réunit plus de 40 labs. L’Artilect de Toulouse était l’organisateur de fabconférences annuelles depuis 2011, qui rassemblaient les acteurs des labs français.

Le premier Fablab Festival à Toulouse réunit plus de 40 labs

Cette année, le plus ancien fablab français voit les choses en grand en organisant le Fablab Festival sur 5 jours complets, du 6 au 10 mai. Une quarantaine de labs (liste non-exhaustive), réunis sur la carte Makery ci-dessous, seront présents à Toulouse, venus de Nantes, Calais, Amiens, Lyon, Paris, Montpellier, Grenoble, Brest, Caen… Si une majorité des labs attendus sont signataires de la charte Fabfoundation du MIT, Nicolas Lassabe précise que « l’événement est ouvert à tous » et notamment à des labs étrangers. Des délégations du Ouagalab (Burkina Faso), du FabLab Dhahran (Arabie Saoudite), les fablabs de Barcelone et Séville, de Hollande ou encore de São Paulo sont ainsi annoncées. Demandez le programme Tout ce petit monde ne devrait pas s’ennuyer.

Un réseau de plus ou enfin un réseau ? Alors, pourquoi un réseau ? Fundme sur Twitter : "Comment bien choisir sa structure d'accompagnement? #startup #accelerateur #incubateur #fablab #coworking. Un Mooc pour tout savoir sur la fabrication numérique. Angers : la Fête de la Science expérimente un « FabLab » Flemoulant : démo avec le club robot... Un FabLab à #Angers. Photos du journal. Réunion Fablabs publique » Angers Technopole. Bercy ouvre une aide aux Fab Labs pour encourager le DIY. Vidéo : Bercy ouvre une aide aux Fab Labs pour encourager le DIY Estimant que les Fab Labs sont au coeur d'un "changement de paradigme de notre système économique", avec une mise en valeur du partage des ressources et des savoirs, le Gouvernement a lancé mercredi un appel à projets visant à financer la création de nouveaux Fab Labs, ou l'amélioration d'ateliers existants.

Bercy ouvre une aide aux Fab Labs pour encourager le DIY

"Oui, nous voulons des Fab Labs partout en France", avait assuré la ministre déléguée aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique, Fleur Pellerin, dans un tweet en fin d'année dernière. Six mois plus tard, le Gouvernement vient de lancer un appel à projets dans le cadre d'une aide au développement des ateliers de fabrication numérique, qui améliorent le concept du "Do It Yourself" (DIY) vers un "faire ensemble", avec des outils perfectionnés mis à disposition de tous dans des ateliers ouverts. "Un changement de paradigme de notre système économique" Economie numérique collaborative : vers une généralisation des fablabs. A l’occasion d’un atelier de travail sur l’économie numérique collaborative, Fleur Pellerin a annoncé le lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien au développement de fablabs (ateliers de fabrication numérique).

Economie numérique collaborative : vers une généralisation des fablabs

Fleur Pellerin lors du Bercy jam Fleur Pellerin a organisé un « Bercy jam » - atelier de travail sur l’économie numérique collaborative - à Bercy le 25 juin 2013. La ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique a réuni plus de 100 chefs d’entreprises du secteur, représentants d’associations, et membres des différents services du ministère. Ces derniers ont réfléchi ensemble aux leviers que l'Etat pourrait activer pour renforcer et soutenir ce secteur, à travers des évolutions réglementaires par exemple. « Un nouveau format de travail révolutionnaire » Pour Fleur Pellerin il s’agissait d’expérimenter « un nouveau format de travail révolutionnaire mobilisant à la fois les services de l’Etat et l’écosystème.

Fabrication numérique : le gouvernement veut aider les « fablabs » à percer. 01net le 26/06/13 à 18h45 La ministre déléguée à l’économie numérique, Fleur Pellerin, a annoncé hier le lancement d’un appel à projets pour soutenir le développement de « fablabs », ces ateliers de fabrication numérique qui apparaissent un peu partout et qui fonctionnent souvent sur un mode associatif. Ils sont ouverts à tous et mettent à disposition des machines-outils pilotées par ordinateur : imprimantes 3D, découpeuses laser, fraiseuses numériques, etc. Ce type d’endroit peut intéresser à la fois des entreprises, des designers, des étudiants, des bricoleurs, etc. « Nous voulons polliniser le territoire avec des fablabs, afin que chacun puisse prendre le train de la modernité.

Le futur c’est maintenant, et la révolution numérique doit être pour tous », a expliqué Fleur Pellerin dans un communiqué. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 13 septembre. De l’EPN au fablab A ce jour, l’association internationale des fablabs compte plus de 250 membres. Un fablab angevin ? - Angers Coworking. Www.dgcis.gouv.fr/files/files/directions_services/secteurs-professionnels/aap/fab-labs/appel-projets-Fab-labs-2013-cahier-charges.pdf. La Forge des Possibles, lieu et communauté de fabrication numérique.