background preloader

Fablab, Maker space & co

Facebook Twitter

Borne-video makey makey. Wikifab. Des FabLabs en bibliothèque : bienvenue à l’âge du faire. Des FabLabs en bibliothèque : bienvenue à l’âge du faire Partager cet article : Aux Etats-Unis, plus de 100 bibliothèques ont été équipées en imprimantes 3D.

Des FabLabs en bibliothèque : bienvenue à l’âge du faire

En France, à l’image de la médiathèque de la Canopé à Paris, de la Cité des sciences de Locminé, ou plus récemment de laBibliothèque universitaire du Havre, de plus en plus de bibliothèques ajoutent à leur offre un FabLab. Un mouvement de fond ? Depuis toujours, les bibliothèques sont des lieux dédiés aux savoirs et à leur diffusion. Les FabLabs, règne de l’expérimentation et du collaboratif Un FabLab, c’est un lieu ouvert qui met à disposition du public des outils numériques pour la conception et la réalisation d’objets.

Lieux libres d’accès, qui démocratisent les savoirs et savoir-faire et ouvrent la voie au numérique, Fablabs et bibliothèques partagent de nombreux points communs. Pourquoi et comment organiser une CryptoParty en bibliothèque ? Nous nous sommes retrouvés en visio-conférence sous l’impulsion de Doc@Brest.

Pourquoi et comment organiser une CryptoParty en bibliothèque ?

Cette visio a relié l’INSA Rennes et Le Pôle Bouguen à Brest au travers des salles de télé-présence de l’UBL (Université Bretagne Loire) le lundi 30 mai 2016. Un compte rendu de nos collègues de Doc@Brest est à venir. L’idée était (et est toujours) de partager autour de l’organisation de CryptoParties en bibliothèque. C'est quoi un Fablab ? Deviens un maker et donne vie à tes idées. Fablab ?

C'est quoi un Fablab ? Deviens un maker et donne vie à tes idées

Peut-être as-tu déjà entendu ce mot ? Si tu aimes inventer, bricoler, si tu un peu geek et que tu t’intéresses aux nouvelles technologies, il faut vite que tu visites un fablab ! Un fablab, ou fab lab, (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication »), est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur et des imprimantes 3D pour la conception et la réalisation d’objets. Si beaucoup de fablabs se sont créés ces dernières années, c’est notamment dû à l’arrivée d’imprimantes 3D accessibles pour le grand public et qui ont démocratisé le phénomène, venu des États-Unis, des makers et du « Do it Yourself (DIY) ». Le modèle de co-construction de savoirs : un enjeu d'innovation pour les bibliothèques ? (2/3) Par Pascal Desfarges. Pascal Desfarges, spécialiste des territoires et de l'innovation numérique en bibliothèques, intervient régulièrement auprès de ces structures culturelles pour décrypter les nouveaux moyens d'innover dont elles disposent pour hacker, détourner, remixer, partager, participer et inventer la bibliothèque de demain.

Le modèle de co-construction de savoirs : un enjeu d'innovation pour les bibliothèques ? (2/3) Par Pascal Desfarges

« Une imprimante 3D, mais qu’est – ce que ça vient faire dans une bibliothèque ? » Nous avons tous connu ces moments où une pièce de son aspirateur se casse et il faut en racheter un nouveau, où l’on aurait besoin d’un outil mais que l’on ne le trouve plus… Ou bien peut-être souhaitez vous créer des jouets pour vos enfants ?

« Une imprimante 3D, mais qu’est – ce que ça vient faire dans une bibliothèque ? »

Vous avez peut-être vu plusieurs fois des reportages ou entendu parler de ces mystérieux outils qui permettraient de créer à peu près tout et n’importe quoi à son domicile ? Et si vous pouviez découvrir tranquillement tout cela dans une bibliothèque, sans avoir besoin de vous déplacer dans un lieu qui pourrait vous sembler réserver à des spécialistes comme un fablab ? La bibliothèque, n’est-elle pas plutôt censée être une sorte de temple du savoir avec uniquement des livres ? Le développement de la collaboration entre les personnes peut permettre un meilleur échange du savoir, un développement de la créativité individuelle, et un renouvellement des activités artistiques et économiques. Nous aurons deux imprimantes 3D à la médiathèque. Tous les sites pour trouver des modèles 3D (à imprimer ou non) « Si vous cherchez des modèles 3D à utiliser dans vos créations ou à imprimer, il existe un moteur de recherche baptisé Yobi3D qui propose des milliers de modèles super cools.

Tous les sites pour trouver des modèles 3D (à imprimer ou non) «

Les filtres du moteur sont pratiques, car ils permettent de choisir le format, la présence ou non de texture et surtout la "printability", c'est à dire la facilité avec laquelle vous pourrez imprimer un modèle en 3D. Easy,ça veut dire que ça ne demande aucune modification, Medium ça va demander un peu de boulot de réadaptation et Hard ça veut dire que vous allez en baver pour sortir un truc qui ressemble à votre modèle 3D.

En tout cas, très cool ce site. Il existe aussi d'autres sites pour récupérer des modèles 3D qui sont assez connus mais que je vous remets aussi ici pour la culture générale : Vente flash -20 % Disque Dur WD My Cloud 3 To à voir chez la FNAC. Les Fablabs ? Elles adorent ! 64259 un lab en bibliotheque a quoi ca sert. Loisirs - Oui Are Makers. Guides pour monter un Médialab pour adolescents en bibliothèque (atelier de fabrication numérique) Fab Lab en bibliothèque, un nouveau pas vers la refondation du rappor… Fab Lab en bibliothèque, un nouveau pas vers la refondation du rappor… Guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque.

Disclaimer : Ce billet est le fruit d’une veille sur la thématique des makerspaces en bibliothèque.

Guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque

Ce n’est pas le résultat d’une expérience que je partage. Ce billet est donc théorique mais si vous avez une expérience pratique n’hésitez pas à la partager dans les commentaires. Programme_DIY.pdf. Lab en Bib. Fablab, Makerspace en bibliothèque A propos Animé par les membres de la commission ABF Fablab en bib.

Lab en Bib

Labenbib.fr est un espace de ressources et de veille sur les 'lab' (fablab, makerspaces, living lab, ...) en bibliothèques Blog. Creation d'un jeu "Dr Maboul" avec Scratch & Makey Makey. Nous avons créé une variante du jeu Dr Maboul (The operation game) en utilisant le programme Scratch, un Makey-Makey, du matériel de récupération, quelques outils et un ordinateur.

Creation d'un jeu "Dr Maboul" avec Scratch & Makey Makey

Matériel nécessaire a) informatique. Fabricoler une Bibliobox. Mettre à disposition des ressources avec une BiblioBox. BiblioBox.net est une plateforme de mutualisation de compétences, d’expériences, de ressources dédiées à la BiblioBox (projet francophone inspiré de la LibraryBox et déclinaison de la PirateBox).

Mettre à disposition des ressources avec une BiblioBox

La Bibliobox est un dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet qui permet d’échanger des contenus librement. On peut ainsi mettre à disposition du public des oeuvres du domaine public mais également des contenus sous Creative Commons ou encore sous licences ouvertes. C’est l’occasion pour les bibliothécaires et les documentalistes de jouer leur rôle de médiateur et de facilitateur d’accès en proposant facilement aux usagers des ressources numériques et ainsi être en phase avec les pratiques culturelles numériques de notre époque. Préparer sa Bibliobox (1h, niveau averti sans être expert) Matériel nécessaire :

Creation dun lieu de fabrication numerique en bibliothèque. Makey Makey and Scratch Operation game. Fabriquer une harpe avec la Makey Makey. Une lecture d’histoire augmentée avec Makey Makey et Scratch. Aujourd’hui sur le blog Doc@Rennes, je viens vous parler d’un chouette projet réalisé par deux collègues de la bibliothèque de Rennes. L’idée : construire un dispositif tactile et interactif pour les touts-petits, en s’inspirant d’un album jeunesse, Cache-cache (Monsieuroff, ed. Atelier du Poisson Soluble), où l’on cherche un pingouin autour d’une mystérieuse boîte.

Le résultat ? Une expérience de lecture d’histoire « augmentée », où les petits peuvent participer, tester, toucher, et voir les résultats de leurs essais animés sur l’écran Mes collègues Virginia et Sylvie ont choisi l’album, imaginé comment le rendre interactif, programmé les animations sur Scratch, fabriqué la boîte et connecté les objets avec Makey Makey, et enfin testé le dispositif à plusieurs reprises avec des enfants. Aperçu du projet Le pingouin s’est caché, il faut le retrouver. Mais qu’est-ce que c’est que ce projet finalement ? L’animation sur l’écran La boîte Mais comment rendre les faces de la boîte tactiles ? La médiathèque Visages du Monde se transforme en Lab ! L’impression 3D a longtemps été réservée aux professionnels de l’industrie, du design ou encore de l’architecture.

Cette technologie est en passe de devenir une activité tout aussi naturelle que lire un livre, écrire un mail ou cuisiner un plat, grâce à la multiplication des possibilités de création mais aussi leur simplification. Aujourd’hui, l’imprimante 3D peut être au centre de laboratoires de fabrication collective, plus connus sous le nom de « FabLab ». Cette technologie nous invite à repenser notre rapport à la consommation en réparant, créant des objets plutôt que de les racheter. FabLab en bibliothèque. Espaces émergents, nouvelles pratiques et bibliothèques publiques. Espaces collaboratifs, labs : quels liens avec les bibliothèques? Fibe 03 – Février 2014 – Anna Acquistapace, Laetitia Bracco, Aline Demange. Atelier Makey Makey aux Siestes Teriaki Kesako - Les petits débrouillards, Pays de la Loire. Borne d'écoute avec MakeyMakey - Lab en Bib. Description : Créée avec la carte Makey Makey, la borne d'écoute de livre vous permettra de proposer à l'écoute un extrait de livre préalablement enregistré.

Chaque entrée de la carte émule une touche de clavier. Les Siestes TERIAKI. Usages d'outils numérique d'animation et de médiation en bibliothèque… BEBOP FESTIVAL LE MANS - Vidéo Dailymotion.