background preloader

Fablab

Facebook Twitter

Ouverture de 3 Diplômes Universitaires centrés sur les FabLabs en 2013. Inspiré du mouvement des FabLabs (Fabrication Laboratory), le FacLab de l'université de Cergy-Pontoise est un espace de 160m2 dédié à la fabrication d'objets grâce à des outils de fabrication numérique.

Ouverture de 3 Diplômes Universitaires centrés sur les FabLabs en 2013

Il s'agit du premier FabLab implanté au sein d’une institution universitaire. L'université de Cergy-Pontoise a récemment présenté le projet de création de 3 Diplômes Universitaires (DU) centrés sur les FabLabs devant le Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CÉVU). Ces trois diplômes ont été approuvés à l’unanimité des voix et seront donc bientôt créés. Trois formations seront proposées : initiation à la fabrication numérique,Métier FabManager,Créer et implanter un FabLab.

Ces formations couvrent donc les trois aspects d’utilisation, d’administration et de création d’un FabLab. Plus de détails sur ces trois nouvelles formations (contenu, organisation, modalités d'inscription) seront publiés dans les semaines à venir. (Sources : FacLab.org, EducPros.fr) Fablab. MaisQueRefaire? Les artisans et bricoleurs du numérique. OpenKnit : une imprimante de vêtements open-source. Dans l'histoire des inventions, le métier à tisser tient une place particulière tant il traverse les époques et les civilisations, et témoigne des progrès technologiques réalisés par l'homme au fil de l'Histoire.

OpenKnit : une imprimante de vêtements open-source

Les premiers outils destinés à croiser des fils de laine pour confectionner des tissus sont apparus dès le néolithique, et ils n'ont cessé depuis de se perfectionner en profitant ou en impulsant des sauts technologiques, de plus en plus rapprochés. Les grandes innovations sont ainsi apparues vers 3000 avant J. -C (fils de chaîne tendus), 1400 avant J.

-C (métier vertical), 1000 avant J. -C (métier horizontal), au moyen âge (métiers à pédales), puis de nombreuses fois à partir du 18ème siècle, avec l'invention de la navette volante puis l'apparition des machines à vapeur qui ont permis de mécaniser le tissage. Il n'y avait donc aucune raison que le métier à tisser ne soit pas aussi concerné par la révolution du numérique, de l'économie du partage et du DIY. FabLab & DIY : la sélection de livres de Gaëlle. C’est les vacances, vous avez un peu de temps devant vous.

FabLab & DIY : la sélection de livres de Gaëlle

Pourquoi ne pas le mettre à profit pour bricoler ? Gaëlle Partouche, libraire aux Modernes, nous propose une sélection de 6 livres sur les thématiques du bricolage, du hacking, des FabLab et du « Do-it-yourself » (DIY). Vous trouverez ces livres à la librairie de Gaëlle mais aussi à La Casemate, qui dispose également… d’un FabLab ! N’attendez plus, lancez-vous ! L’impression 3D Si vous n'avez jamais vu d'imprimante 3D ni d'objets tout juste sortis de ces machines fabuleuses, c'est que vous n'êtes pas encore passé dans un Fablab ! >> Infos : Par Mathilde Berchon et Bertier Luyt, 200 pages, Eyrolles – collection « Serial makers », 25€. Imprimer en 3D avec la Makerbot Si l'on parle beaucoup de l'impression 3D dans les médias, qu'en est-il des imprimantes elles-mêmes ?

ReFaire, nouvelles pratiques, nouvelles fabriques. Télécharger la synthèse de l’expédition .pdf Le contexte L’industrie a rencontré le numérique depuis des décennies, mais que se passe-t-il quand les techniques et les outils de conception-fabrication assistée par ordinateur (CFAO) se banalisent et se démocratisent ?

ReFaire, nouvelles pratiques, nouvelles fabriques

Qu’est-ce qui change quand les pratiques d’innovation « ouverte » issues du numérique s’exportent dans la conception et la production des objets industriels ? Quel effet les « Fab Labs » et les makers qui s’y activent pourraient-ils avoir sur l’industrie du futur, sur l’invention des objets de demain ? De mars 2012 à septembre 2013, l’expédition « ReFaire », qui associait la Fing, Nod-a et Nodesign, a ainsi exploré l’avenir de la conception et de la fabrication numériques, abordé sous l’angle de sa démocratisation, de son ouverture aux amateurs, bricoleurs, étudiants, petits entrepreneurs ou innovateurs sociaux. La Cantine numérique de Nantes.

Imaginons nos fablabs : les bibliothèques publiques. Imaginons nos fablabs : les bibliothèques publiques. Biblio Remix : l’esprit Lab en bibliothèque. « Un Lab est un espace de co-construction – physique, virtuel ou relationnel, temporaire ou permanent, ponctuel ou récurrent – permettant l’émulation par l’expérimentation d’une communauté hétéroclite autour de projets innovants, et participant d'un écosystème décloisonné et évolutif. »[1] Éric Pichard, directeur-adjoint des bibliothèques de Rennes a bien voulu revenir pour enssibLab sur son expérience de logique participative avec les usagers, à l’occasion de la préfiguration des services d’une nouvelle bibliothèque, dont l’ouverture est prévue en 2018.Il a également partagé plus largement ses questionnements et les jalons de sa démarche méthodologique concernant l’évolution du réseau des bibliothèques de quartier.

Biblio Remix : l’esprit Lab en bibliothèque

Le projet originel est celui de l’Antipode, une structure qui intègre actuellement dans le même bâtiment une bibliothèque, une MJC et une SMAC (musiques actuelles). Comment définir des services autour de la musique dans une bibliothèque en 2018 ? Fablab.