background preloader

Fablab et ateliers

Facebook Twitter

Fabcafe04Mar. Carte des fablabs. Qu'est-ce qu'un FabLab ?

Carte des fablabs

C’est un laboratoire de fabrication où l’on peut trouver du matériel de conception et de fabrication assistée par ordinateur à disposition des passionnés d’électronique, de bricolage ou plus généralement de DIY (« Do It Yourself »). Qu’il s’agisse d’imprimer des objets en 3D, de fabriquer des robots, une télécommande universelle pour éteindre les écrans de télévision à distance (comme la TV-Be-Gone) ou encore de permettre à une plante de tweeter lorsqu’elle a soif… les FabLabs sont un environnement idéal pour apprendre à bricoler, hacker ou réaliser des projets collaboratifs. Pourquoi cette carte ? Il existe plusieurs cartes de FabLabs ou hackerspaces sur le web, mais aucune ne réunit à la fois des adresses précises (certaines ne fournissent que les villes) tout en étant open-source.

Cette carte est extraite d’OpenStreetMap, carte collaborative à licence publique, à partir de laquelle il est possible d’extraire ces données. La culture du hack Twitter : @fablabiki. Projet GAST. Evolution. 16 mars 2012 Diffusion restreinte à version tuyauterie uniquement * Réglage du 0 en type d'efforts pour fichiers générés par Excel * Avertissement pour les déplacements trop grands (structures hypostatiques)

Evolution

Civade.com .... DIY, cnc, électronique, opensource et musique. L'impression 3D déjà à la portée de tous avec Blender et Shapeways. La révolution dans un garage, encore. Durant les années 1970, quelques geeks décidèrent que nous disposerions tous d’une puissance de calcul digne des plus grandes multinationales ou organisations gouvernementales.

La révolution dans un garage, encore

Quarante ans plus tard, une nouvelle génération de geeks a la volonté de nous doter des mêmes outils de production que les industriels et de nous transformer en artisans. Cette révolution découle de la précédente et ne pouvait venir qu’après elle. Tout d’abord parce que nous avons besoin d’ordinateurs pour piloter nos nouvelles machines, mais, surtout, parce que l’usage des outils de communication nous transforme nous-mêmes. Vers des objets open-source » Article » OWNI, Digital Journalism. Et si on appliquait aux objets bien matériels les règles des logiciels open-source, en rendant accessible les processus de fabrication, en libérant la distribution, la fabrication et la copie ?

Vers des objets open-source » Article » OWNI, Digital Journalism

Un projet pas si fou que ça. Depuis quelques mois maintenant se joue une guerre passionnante (à plus d’un titre), qui risque bien de révolutionner le monde de l’électronique et de l’informatique tel que nous le connaissons aujourd’hui, avec l’avènement d’un mouvement qui sera difficilement stoppé, celui de l’OpenSource Hardware (ou Matériel OpenSource, que nous résumerons par HSW).

Les exemples sont nombreux : prenez l’iPad ou le nouvel iPhone, avec un écran tactile multi-touch vraiment précis ou une batterie qui font rougir nos ordinateurs portables avec une longévité de plus de 8 heures (contre 2-3 maximum pour les autres batteries)… Ajoutez à cela un design bien pensé et des processus industriels maîtrisés et vous avez un véritable bijou technologique à la portée de (presque) tous.

Notes. Houellebecq et les Fab Labs » Article » OWNI, Digital Journalism. Xavier de la Porte, producteur de l'émission Place de la toile sur France Culture, revient sur le dernier ouvrage de Michel Houellebecq "La Carte et le territoire" sous l'angle des technologies.

Houellebecq et les Fab Labs » Article » OWNI, Digital Journalism

Une reprap, imprimante 3D permettant de fabriquer ses objets à la demande. Xavier de la Porte, producteur de l’émission Place de la Toile sur France Culture, réalise chaque semaine une intéressante lecture d’un article de l’actualité dans le cadre de son émission. Une lecture accessible chaque lundi matin sur InternetActu.net. L'impression 3D, ce sera formidable... s'ils ne foutent pas tout en l'air ! L’impression 3D est en train de naître sous nos yeux.

L'impression 3D, ce sera formidable... s'ils ne foutent pas tout en l'air !

Demain il sera ainsi possible de reproduire toute sorte d’objets chez nous aussi facilement, ou presque, qu’un texte numérique se couche sur le papier à l’aide de notre bonne vieille imprimante 2D. Les conséquences potentielles de la démocratisation d’un tel outil donnent le vertige et suscitent espoir et enthousiasme parmi les makers du monde entier[1] Pour rappel, l’impression 3D est une technique qui permet de produire un objet réel à partir d’un fichier CAO en le découpant en tranches puis en déposant ou solidifiant de la matière (plastique, cire, métal…) couche par couche pour, en fin de compte, obtenir la pièce terminée. Naissance du Fabernet. De "do it yourself" à l'usine personnelle L’expansion du phénomène "Rapid Prototyping" ou "Personnal Factory" aux Etats-Unis, mêlant le mouvement DIY (« Do It Yourself »), le progrès des imprimantes 3D et autres techniques de "freeform fabrication", et une esquisse d'industrialisation, est impressionnante.

Naissance du Fabernet

Des dizaines de sites sont désormais accessibles aux Américains, tous fondés peu où prou sur la même logique : je designe un objet, un meuble, voire une machine sur mon ordinateur, j’envoie les spécifications en ligne et je reçois chez moi l’objet fabriqué à façon. Nodesign.net.

Creative use of technology. PiNG.