background preloader

Emission politique à la télé

Facebook Twitter

La Politique sur un plateau – Ce que la télévision fait à la rep

La télévision, miroir déformant de la politique, Livres. Politique à la télé, hauts et bas du débat. Les talk-shows ont-ils tué ou réinventé la politique ? The Young Turks, l’émission politique qui cartonne chez les jeunes. Par Gilles Delbos, correspondant de Méta-Média à San Francisco Fidéliser chaque soir, en access-prime time, des centaines de milliers de téléspectateurs de moins de 35 ans devant une émission politique… Non, ce n’est pas un fantasme de directeur des programmes sur la sellette, mais le défi relevé tous les jours par un immigré Turc aux Etats-Unis.

The Young Turks, l’émission politique qui cartonne chez les jeunes

A Los Angeles, rencontre avec Cenk Uygur et les animateurs de The Young Turks, le show politique en ligne le plus regardé des Etats-Unis... et du monde ! Depuis deux semaines, les Jeunes Turcs font la manche. Il reste 46 jours à Cenk Uygur et à son équipe pour lever 250.000$ sur Indiegogo. Après 15 jours d’appel aux dons, plus d’un millier de fans ont déjà versé 65.000 $ pour offrir à leur émission politique préférée un nouveau studio.

En attendant, l’émission de Cenk Uygur est émise chaque soir, en direct, depuis les studios YouTube Space de Los Angeles, qui les hébergent provisoirement. These_Renard. Les émissions de divertissement désormais incontournables pour les politiques. «On n’est pas couché», «Le Grand Journal de Canal+» ou encore son «Petit Journal»… Ces trois émissions ont beau être classées dans la catégorie «divertissement» sur les grilles de programmes, les candidats à l’élection présidentielle s’y succèdent ces derniers temps.

Les émissions de divertissement désormais incontournables pour les politiques

Marine Le Pen face à Yann Barthès, Nicolas Sarkozy chez Michel Denisot sur Canal+, Dominique de Villepin (qui n’a finalement pas réuni les 500 signatures nécessaires) ou encore Jean-Luc Mélenchon dans l’émission de Laurent Ruquier sur France 2… Tout le monde se prête au jeu. «Aujourd’hui, ce sont des endroits incontournables», d’après Virginie Spies, analyste des médias et maître de conférences à l’université d’Avignon. «Je ne connais pas de candidats qui ne soient pas dans ce genre d’émissions. Cette politique spectacle, c’est dommage, mais c’est la société dans laquelle on vit aujourd’hui qui veut ça», estime Marc Fesneau, secrétaire général du MoDem, contacté par 20 Minutes.

«Saisir l’homme derrière la fonction» Les politiques, convertis aux talk-shows ? - France. Le Grand Journal, On n’est pas couché, Salut les Terriens, la présence de responsables politiques dans ces émissions de divertissement semble aujourd’hui banale.

Les politiques, convertis aux talk-shows ? - France

Cela n’a pas toujours été le cas. Pierre Leroux et Philippe Riutort viennent de publier La politique sur un plateau, où ils s’interrogent sur la manière dont l’univers du spectacle a transformé celui de la politique. Pierre Leroux, coauteur de ce livre et chercheur au Centre de recherche sur l’action politique en Europe a accepté de répondre aux questions de Politics Inside. LES RELATIONS ENTRE POLITIQUE ET TELEVISION SOUS LA V ème REPUBLIQUE. Dès les débuts de l'ORTF en 1964, la politique a tenue une place importante à l'antenne.

LES RELATIONS ENTRE POLITIQUE ET TELEVISION SOUS LA V ème REPUBLIQUE

Vous offre le tableau complet des 100 meilleures audiences télé en 2012. En ce 1er janvier, c'est l'heure des bilans, et le moment d'établir le palmares complet des 100 meilleures audiences télé en 2012.

vous offre le tableau complet des 100 meilleures audiences télé en 2012

TF1 a assuré 88 des 100 meilleures audiences en 2012, selon le palmarès établi de façon traditionnelle en fin d'année. France 2 , a obtenu 8 des douze autres meilleures audiences parmi les 100, alors que M6 en a obtenu 3 et France 3 une seule.

Sondages

Le fossé se creuse entre les Français et les politiques. SONDAGE - Conséquence de l'affaire Cahuzac, pour 77% des Français, les élus sont corrompus. 33% réclament une dissolution de l'Assemblée nationale.

Le fossé se creuse entre les Français et les politiques

Le choc est réel. Le fossé ne cesse de se creuser entre les Français et leurs élus. L'affaire Cahuzac a aujourd'hui sa transcription dramatique dans l'opinion publique. Le sondage OpinionWay pour LCI et Le Figaro donne une indication précise des conséquences de l'affaire. Morale : la classe politique peut mieux faire... 01 févr. 2012 - Sans basculer dans le "tous pourris", les Français émettent de sérieuses réserves quant à la moralité des responsables politiques, selon le sondage Ipsos/Logica Business Consulting réalisé pour Lire la Société et publié dans Le Monde.

Morale : la classe politique peut mieux faire...

Pour ne rien arranger, les choses auraient plutôt tendance à se dégrader. Des paroles et des actes : Audience décevante pour la première de Taubira. Rentrée difficile pour le programme politique de France 2.

Des paroles et des actes : Audience décevante pour la première de Taubira

David Pujadas et son équipe accueillaient jeudi soir Christiane Taubira dans le cadre de Des paroles et des actes. Une première participation pour la garde des Sceaux qui a débattu avec le maire de Nice, Christian Estrosi, en fin d'émission. Canal + arrête son émission politique Dimanche + Il y a du changement à Canal + !

Canal + arrête son émission politique Dimanche +

Après l'annonce du départ de Michel Denisot ( lire notre brève ), de l'arrivée d'Antoine de Caunes ( lire notre brève ) et de l'arrêt de La Matinale d'Ariane Massenet ( lire notre brève ) voilà que la chaîne cryptée a décidé... Roselyne Bachelot veut des interviews politiques décalées - Audiences TV. Audiences TV : Francois Hollande fait moins bien que Zahia - Politique. L'intervention télévisée du président de la République dimanche soir n'a pas suscité un vif intérêt de la part des Français.

Audiences TV : Francois Hollande fait moins bien que Zahia - Politique

Seuls 2,8 millions de téléspectateurs ont écouté le Chef de l'Etat sur M6, soit un total 12,5% de part d'audience pour la chaîne selon l'institut Médiamétrie. Cette audience est loin d'atteindre les records de l'émission. Le 3 février, le numéro de Capital intitulé "Gaspillage alimentaire : révélations sur un immense gâchis avait rassemblé 4,3 millions de téléspectateurs en moyenne, soit le plus haut score depuis 2009. Le pari est décevant pour François Hollande dont la cote de popularité reste encore très basse malgré de récents sondages plus favorables. Le président de la République a abordé plusieurs sujets à la veille d'un sommet des dirigeants du G8 qui aura à son menu l'évasion fiscale : logement, chômage, pouvoir d'achat et la défaite récente de son parti dans l'ancien fief de Jérôme Cahuzac à Villeneuve-sur-Lot.