background preloader

La télé-réalité en questions

La télé-réalité en questions
DOSSIER Les drames de "Koh-Lanta" ravivent le débat sur les risques d'un genre très prisé des jeunes téléspectateurs. Les points de vue de Nathalie Nadaud Albertini, sociologue des médias, et Jacques Henno, journaliste. LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Propos recueillis par Joël Morio Sociologue des médias, Nathalie Nadaud Albertini est une des rares à ménager ses critiques sur les émissions de télé-réalité. Comment expliquez-vous l'emballement médiatique autour de l'affaire "Koh-Lanta" ? Le trouble créé par le décès de Gérald Babin tout d'abord. Avant même son apparition sur les écrans français, la télé-réalité avait très mauvaise presse. Les détracteurs se sont fondés sur les formats les plus trash diffusés à l'étranger. La télé-réalité existe depuis plus de dix ans en France. Oui, notamment du point de vue de la gestion de la critique. Ensuite, on a assumé pleinement la critique. La télé-réalité présente des risques psychologiques ou psychiques inhérents à ce genre.

La télé-réalité: entre succès et critique. Messieurs, mesdames, mesdemoiselles, bonjour ! Bienvenue dans cette aventure unique:Pour tous, c'est l'expérience d'une vie... Au départ: 18 journalistes enfermés dans les studios pour écrire... A la fin, il n'en restera qu'un! N'ayant pas accès aux chiffres globaux du marché de la télé-réalité, nous satisferons malgré tout votre soif de savoir à l’aide de quelques chiffres plus précis pour envisager ce phénomène. Bref, vous l'aurez compris par vos yeux fascinés, la télé-réalité constitue aujourd'hui un pilier de la télévision française. De nombreuses réactions peuvent alors apparaître en vous… qu’elles soient un brin dénonciateurs « Ah les infâmes troubles-fête qui troublent les sondages », sadiques « Ah Ah Ah ! On retrouve ainsi un véritable paradoxe entre "les dits et les faits". En premier lieu, une chose est certaine, le concept finalement assez simple de télé-réalité lui permet de se déboucher sans cesse sur de nouvelles versions. Yonathan Van der Voort

Nathalie Nadaud-Albertini: «La téléréalité s’est forgée à partir des critiques qu’on lui a adressées» TELEVISION – Nathalie Nadaud-Albertini publie 12 ans de téléréalité…au-delà des critiques morales… Alice Coffin Publié le Mis à jour le «Secret Story», «Loft Story», «Mon Incroyable Fiancé» ou «Greg le Millionnaire», c’est du divertissement. Quel est votre point de départ ? Oui mais, les critiques cela venait de la presse sérieuse, des intellectuels, ça les productions s’en fichent, non ? C'est-à-dire ? Qu’ont-ils fait ? Exemple ? La critique liée au voyeurisme n’était pas la seule… Non, la principale critique qui mettait aussi le public en porte à faux était celle de la scénarisation des émissions. En quoi cela rassure-t-il le téléspectateur? Jusqu’où les productions vont-elles intégrer les critiques ? Mots-clés : Aucun mot-clé Charlie Hebdo : Le témoignage émouvant de Jamel Debouzze ! Charlie Hebdo : Le témoignage émouvant de Jamel Debouzze !

I / LES RAISONS DU SUCCÈS DE LA TÉLÉ-RÉALITÉ - LA TELE REALITE La télé-réalité est un nouveau genre télévisuel récent, qui a bouleversé le petit écran. Dès son apparition elle fait exploser les courbes d'audiences et se classe aujourd'hui comme le deuxième type de programme le plus regardé après la fiction, avec 33% des audiences, et celle-ci ne cesse de croître... Pour illustrer cette affirmation, voici un tableau récapitulant les audiences du jeudi 13 octobre 2011 au soir : → Parmi tous ces programmes, on remarque que l'émission de télé-réalité Masterchef occupe la première place du classement, même devant les séries comme Bones ou FBI : portés disparus, qui appartiennent pourtant à un genre généralement favorisé par le téléspectateur. Comment s'explique le succés de la télé-réalité ? A) Un succès organisé par la production 1. un programme rentable Les émissions de télé-réalité coûtent moins cher que la plupart des autres programmes. - Le public doit voter par téléphone ou sms pour soutenir leurs candidats favoris. Tableau des tarifs : 2. Toujours !

10 facteurs qui expliquent le succès de la téléréalité Plusieurs facteurs permettent d’expliquer le succès de la téléréalité. 1. L’identificationUn des aspects les plus intéressants de la télévision réalité est la façon avec laquelle elle utilise des gens ordinaires afin de contribuer à la diversification de la culture télévisuelle (Reiss et Wiltz, 2004). La téléréalité fonctionne sur le principe de l’identification. 2. 3. 4. 5. 6. C’est un détail important, principe central de la téléréalité. 7. 8. Selon Estelle Lebel, professeur au département d’information et de communication de l’Université Laval, ces émissions permettent peut-être d’assouvir des besoins sociaux qui ne sont plus pris en charge par une société faite de solitude et d’individualisme (Beaucher 2004). 9. 10. Sur les origines de la téléréalité

Pourquoi la télé-réalité nous intéresse-t-elle? Présentation Origines : Le concept de Télé Réalité voit le jour en 1973 à Santa Barbara en Californie, où une famille sera filmée pendant 7 mois. Ce concept est encore plus assimilé à un documentaire qu’à une véritable émission de téléréalité et n’est pas diffusé en direct. En France, la première Télé Réalité fut « Loft Story », diffusée sur M6 en 2001 (première saison). Types de Télé-Réalité : Il existe différents types de Télé-Réalité : .Vie en communauté : Il s’agit du type le plus répandu de Télé Réalité. - Une présélection des candidats sur leurs profils psychologiques et leur personnalité. - Un environnement limité dans l’espace, ne laissant aux participants aucune échappatoire à la confrontation avec les autres candidats. - Un système d’élimination par vote des téléspectateurs. - Des tâches dictées par les organisateurs du jeu, permettant de maintenir une activité télégénique et de forcer les candidats à interagir. .Télé crochet : Environnement de vie : .Séduction : .Mode de vie :

Pourquoi un tel succès On a tous regardé au moins une fois une émission de télé-réalité, et bien souvent on n’a pas tardé à lancer cette petite phrase : « c’est vraiment nul ! » Et pourtant, lorsqu’on s’intéresse aux parts d’audience, il faut se rendre à l’évidence : ces émissions ont du succès ! On se laisse vite prendre au piège et on se retrouve à guetter l’heure de diffusion ou à programmer sa « box » pour l’enregistrer ! Une formule bien calibrée Les émissions de télé-réalité fonctionnent selon un format qui répond à des critères bien précis. Ces critères s’appuient sur ce qui peut faire rêver la majorité des téléspectateurs : beauté, défi, amour, sexe, argent, luxe et…. engueulades ! L’objectif de ces émissions est de titiller la curiosité, parfois malsaine, des téléspectateurs. A chacun son émission La force des émissions de télé-réalité c’est de permettre à n’importe quel téléspectateur de trouver l’émission qui lui correspond le plus, et ainsi de s’identifier aux participants.

Télé-réalité : la fausse vie des vrais gens La télé-réalité bat des records d’audience en Europe. Et débarque chez nous dans une version édulcorée. Pourquoi les “vrais gens” dans des situations artificielles nous fascinent-ils ? Enquête. Isabelle Taubes Sommaire Sabrina sort de sa douche en tenue d’Eve. Reclus volontaires ! Nous connaissons les « reality-shows » : l’homme de la rue – vous, moi – devient le héros d’un jour en dévoilant ses secrets devant les caméras. Comment expliquer le succès de ces spectacles basés sur l’exhibition de l’intimité ? Serions-nous tous devenus pervers ? « Voyeurs et exhibitionnistes, nous le sommes tous potentiellement, car la vision est une source d’excitation plus ou moins intense selon les individus, affirme Alain Tarnier, psychothérapeute. Des cobayes de laboratoire Les participants ressentent-ils cette violence ? L’identification à l’autre Ainsi sommes-nous passés des reality-shows à la télé-réalité. Et puis le témoin fait part d’une expérience traumatisante passée.

Télé-réalité : le bonheur à la carte Il y a deux ans, François-Xavier a mis fin à ses jours. Son parcours reste l’un des plus tristement célèbres de la télé-réalité française. «Il a été victime d’une vraie désillusion : la différence entre la notoriété et l’amour», analyse François Jost, sociologue spécialiste des médias et auteur de Télé Réalité et L’Empire du loft. François-Xavier était connu pour son exubérance, son franc-parler et son émotivité. Secret Story, qui l’avait rendu célèbre, n’est plus qu’un concept parmi d’autres. «Le Dîner de Con version télé-réalité» Les français ont découvert la télé-réalité avec l’émission Loft Story en 2001. Il y a donc une grande différence entre ce que poursuit le public, et ce que cherchent les candidats. Tous les participants ne sont pas, pour autant, naïfs. Que ce soit pour des émissions de type Loft ou des programmes axés sur le chant ou même la cuisine, les chaînes veulent des «personnalités». Trouvez l’amour, vous serez heureux La Fée Télé-Réalité

III. Les telespectateurs face à la télé-realité - L'influence de la télé réalité . A. Un vaste public concerné La télé-realité a su conquerir un large public en s'adaptant aux horaires de toutes tranches d'ages. En effet, les emissions sont le plus souvent diffusées en fin d'apres midi ou debut de soirée, l'heure où les enfants rentrent de l ecole, les parents du travail et où la plupart de la population aiment se detendre devant la télé. Contrairement aux idées recues, ce ne sont pas exclusivement les jeunes qui sont les spectateurs incontournables de la télé-realité. Efectivement, selon une etude de TF1, 98 % des ménagères de moins de cinquante ans ont déjà eu, au moins, un "contact visuel" avec l'émission La Ferme Célèbrités . Une menagére de moins de 50 ans est un notion publicitaire et marketing correspondant à une population de consommatrice. B. C. - L'hexibisionisme : si la télé-realité inculque le voyurisme, elle inculque aussi l'hexibisionisme.

Related: