background preloader

Etude de l’INSERM sur l’impact de la télévision sur les enfants

Etude de l’INSERM sur l’impact de la télévision sur les enfants
Un livre, nourri de centaines d’études scientifiques, décrit l’impact de la télé sur la société et sur les capacités intellectuelles. Affligeant. La télévision est un fléau, c’est scientifique ! Un chercheur en neurosciences a eu la bonne idée de compiler dans un livre les centaines d’études prouvant les effets toxiques du petit écran, mettant fin au mythe de « la télé, bouc émissaire ». A la lecture du livre de Michel Desmurget, « TV lobotomie », on se demande comment on peut laisser faire ça. Le constat est tellement accablant que l’on se demande un moment si l’auteur n’est pas de mauvaise foi. Des preuves à l’appui du discours, il y en a des centaines dans « TV lobotomie ».

http://www.informaction.info/image-science-technologie-etude-de-linserm-sur-limpact-de-la-television-sur-les-enfants

Related:  kanouilleInformations pertinentesSociétéPsychométrieLes jeunes et la télé

La conférence Google I/O 2015 dévoile les projets Abacus et Vault, pour sécuriser vos données Ouverte le 28 mai, la conférence Google I/O 2015 semble avoir été à la hauteur des attentes des développeurs. La première journée a donné lieu à la présentation d’Android M (le successeur de Lollipop) et Android Pay (la solution de paiement mobile de Google), entre autres. Mais la firme de Mountain View a réservé le 2è jour de la fête pour dévoiler des projets époustouflants en matière de sécurité.

Enfants : quel écran pour quel âge ? L’ article sur les enfants et les écrans et la règle des 3 6 9 12 de Serge Tisseron a eu beaucoup de succès auprès de vous, parents et professionnels de l’enfance. Nous avons donc décidé d’aller plus loin et de réaliser une infographie sur ce même thème. Cette infographie a pour but de vous servir de guide dans la mise à disposition des écrans pour les enfants. Et nous espérons de tout coeur qu’elle vous sera utile. Contre le terrorisme, la législation d’exception La Vie des idées : Pourquoi avoir recours à une législation d’exception ? François Saint-Bonnet : On a longtemps eu recours au concept d’évidente nécessité pour échapper aux limitations des pouvoirs des gouvernants lorsqu’on devait faire face à un péril grave pour la communauté politique. Salus populi suprema lex est (le salut du peuple est la loi suprême) ou necessitas legem non habet (nécessité n’a point de loi) sont des formules qui ont permis de justifier la transformation d’un état normal de limitation du pouvoir en un état d’exception illimité.

Les intelligences multiples de Howard Gardner – Formation 3.0 Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? La télé, cette « idiot box » selon la photographe Donna Stevens Une photographe imaginative se paye le petit écran à travers les yeux éberlués des enfants. Un travail qui ne surprendra pas tant que ça ceux qui se sont déjà penchés sur les travaux de Michel Desmurget et sa fameuse conférence gesticulée : TV Lobotomie. Aujourd’hui, un enfant passe en moyenne plus de 24 heures par semaine les yeux rivés sur la télévision.

Le mystère de la matière noire Dans nos modèles physiques, le poids de toute la matière observable (étoiles, galaxies…) ne représente que 4 % de l’univers, alors qu'une matière inconnue, invisible, qu'aucun outil n’a jamais permis de détecter, peuplerait massivement le cosmos. Aujourd'hui, astrophysiciens et cosmologistes, chercheurs dans les champs de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, unissent leurs forces pour résoudre cette grande énigme : quelle est la nature de cette fameuse matière noire ? Épopée C'est à la découverte de cette quête, la plus importante du XXIe siècle, qu'invite ce film. Existe-t-elle vraiment ?

France Paradis: intervention sociale: TDAH? Chanceux! Imaginez un enfant « voyant » dans une école d’enfants « non-voyants ». Chaque jour il se lève pour ouvrir les rideaux qui cachent la lumière, mais les fenêtres sont plutôt opaques parce qu’elles ne sont utiles à personne. Il se plaint sans cesse qu’il n’y a pas assez de lumière vers la fin de la journée. Très souvent il demande qu’on écrive la leçon sur le tableau, mais il n’y a pas de craie! et toute la classe est interrompue dans son travail à chaque fois. Imaginez qu’il y ait cinq ou six enfants comme celui-là dans le même groupe… ne trouvez-vous pas que leur présence alourdit terriblement la tâche de l’enseignante?

Pierre Joxe : « Quand l’histoire coloniale pèse tellement sur le présent, il vaut mieux la connaître Ancien ministre de l’Intérieur, Pierre Joxe travaille aujourd’hui comme avocat des mineurs. Pour le Bondy Blog, il met son expertise au service d’un décryptage exceptionnel. Expliciter l’héritage colonial de la France, pour mieux comprendre l’état d’urgence et les dissensions qui, parfois, troublent les consciences dans notre pays.

Lie to me - Detego Group Lie to me – La série La série, qui en est maintenant à sa troisième saison, est inspirée des travaux scientifiques du Dr Paul Ekman qui peut détecter sur le visage, le corps et la voix des indices qui permettent de différencier la vérité du mensonge dans le cadre d’enquêtes criminelles. Vous aussi vous pouvez vous former aux techniques utilisées dans la série grâce à la formation « Evaluating Truthfulness and Credibility (ETaC) » approuvée par le Dr Ekman. Résumé

Quelle est l'influence de la publicité sur les enfants? TELEVISION Les enfants n'ont pas l'esprit critique nécessaire pour remettre en cause le discours excessif des marques dans leurs spots publicitaires... Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Selon le CSA, les enfants de 4 à 10 ans passent plus de deux heures par jour devant la télévision et 10 % de leur temps de visionnage est consacré à la publicité. « La dette publique est une blague ! La vraie dette est celle du capital naturel » Reporterre - Quelle idée principale inspire votre livre, Le Capital du XXIe siècle ? Thomas Piketty - Mon travail déconstruit la vision idéologique selon laquelle la croissance permettrait spontanément le recul des inégalités. Le point de départ de cette recherche est d’avoir étendu à une échelle inédite la collecte de données historiques des revenus et les patrimoines. Au XIXe siècle, les économistes mettaient beaucoup plus l’accent sur la distribution des revenus que cela n’a été le cas à partir du milieu de XXe siècle. Mais au XIXe siècle, il y avait très peu de données. Et jusqu’à récemment, ce travail n’avait pas été mené de manière systématique, comme on l’a fait, sur plusieurs dizaines de pays sur plus d’un siècle.

Le règne du parent-roi prend de l’ampleur Ils se mêlent de tout ce qui touche la vie de leur enfant, veulent régner autant à l’école que sur le terrain de jeu. On les dit surprotecteurs, intenses, parfois irrespectueux. Bienvenue au royaume des parents-rois. Un phénomène qui s’intensifie à l’ère des compressions dans le domaine­­ de l’éducation. «Pourriez-vous ne rien enseigner de nouveau en l’absence de mon fils, il ne sera pas en classe la semaine prochaine, car il nous accompagne en voyage...»

(20+) Le voile, pas plus aliénant que la minijupe, par Esther Benbassa Notre ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes vient donc d’ouvrir une nouvelle polémique sur le voile, prenant cette fois appui sur le lancement en France, par plusieurs grandes marques, de la mode dite «pudique» (modest fashion). En la rebaptisant, à tort, «mode islamique», Laurence Rossignol lui a donné une dimension politique dont nous n’avions nul besoin quand des attaques d’une innommable barbarie ont plongé les Français et les Belges dans le deuil, et quand la haine du musulman, réduit au terrorisme, se saisit de tout prétexte pour se développer. Fallait-il embarquer les femmes musulmanes dans cette dérive ? Laurence Rossignol est-elle «islamophobe» ?

Related:  sirine_fcute