background preloader

Etude de l’INSERM sur l’impact de la télévision sur les enfants

Etude de l’INSERM sur l’impact de la télévision sur les enfants
Un livre, nourri de centaines d’études scientifiques, décrit l’impact de la télé sur la société et sur les capacités intellectuelles. Affligeant. La télévision est un fléau, c’est scientifique ! Un chercheur en neurosciences a eu la bonne idée de compiler dans un livre les centaines d’études prouvant les effets toxiques du petit écran, mettant fin au mythe de « la télé, bouc émissaire ». A la lecture du livre de Michel Desmurget, « TV lobotomie », on se demande comment on peut laisser faire ça. Le constat est tellement accablant que l’on se demande un moment si l’auteur n’est pas de mauvaise foi. Des preuves à l’appui du discours, il y en a des centaines dans « TV lobotomie ».

http://www.informaction.info/image-science-technologie-etude-de-linserm-sur-limpact-de-la-television-sur-les-enfants

Related:  kanouilleSociétéDATA VIZION PAQUET DE 30-01

La conférence Google I/O 2015 dévoile les projets Abacus et Vault, pour sécuriser vos données Ouverte le 28 mai, la conférence Google I/O 2015 semble avoir été à la hauteur des attentes des développeurs. La première journée a donné lieu à la présentation d’Android M (le successeur de Lollipop) et Android Pay (la solution de paiement mobile de Google), entre autres. Mais la firme de Mountain View a réservé le 2è jour de la fête pour dévoiler des projets époustouflants en matière de sécurité.

Contre le terrorisme, la législation d’exception La Vie des idées : Pourquoi avoir recours à une législation d’exception ? François Saint-Bonnet : On a longtemps eu recours au concept d’évidente nécessité pour échapper aux limitations des pouvoirs des gouvernants lorsqu’on devait faire face à un péril grave pour la communauté politique. Salus populi suprema lex est (le salut du peuple est la loi suprême) ou necessitas legem non habet (nécessité n’a point de loi) sont des formules qui ont permis de justifier la transformation d’un état normal de limitation du pouvoir en un état d’exception illimité. 416 milliards à eux dix. Et depuis 2009, Greenpeace a évalué que pour éradiquer le drame de la faim et de la très grave sous-alimentation dans le monde, 30 milliards seraient nécessaires. Soit 7,2% de leurs fortunes cumulées. Il est aussi fort probable de penser que ces chiffres sont pour certains bien en dessous de la réalité car ceci n’est que l’argent connu. Et comme vous le savez, nous ne connaissons pas les cagnottes qui traînent dans les paradis fiscaux.

Le mystère de la matière noire Dans nos modèles physiques, le poids de toute la matière observable (étoiles, galaxies…) ne représente que 4 % de l’univers, alors qu'une matière inconnue, invisible, qu'aucun outil n’a jamais permis de détecter, peuplerait massivement le cosmos. Aujourd'hui, astrophysiciens et cosmologistes, chercheurs dans les champs de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, unissent leurs forces pour résoudre cette grande énigme : quelle est la nature de cette fameuse matière noire ? Épopée C'est à la découverte de cette quête, la plus importante du XXIe siècle, qu'invite ce film. Existe-t-elle vraiment ?

Pierre Joxe : « Quand l’histoire coloniale pèse tellement sur le présent, il vaut mieux la connaître Ancien ministre de l’Intérieur, Pierre Joxe travaille aujourd’hui comme avocat des mineurs. Pour le Bondy Blog, il met son expertise au service d’un décryptage exceptionnel. Expliciter l’héritage colonial de la France, pour mieux comprendre l’état d’urgence et les dissensions qui, parfois, troublent les consciences dans notre pays.

« La dette publique est une blague ! La vraie dette est celle du capital naturel » Reporterre - Quelle idée principale inspire votre livre, Le Capital du XXIe siècle ? Thomas Piketty - Mon travail déconstruit la vision idéologique selon laquelle la croissance permettrait spontanément le recul des inégalités. Le point de départ de cette recherche est d’avoir étendu à une échelle inédite la collecte de données historiques des revenus et les patrimoines. Au XIXe siècle, les économistes mettaient beaucoup plus l’accent sur la distribution des revenus que cela n’a été le cas à partir du milieu de XXe siècle. Mais au XIXe siècle, il y avait très peu de données. Et jusqu’à récemment, ce travail n’avait pas été mené de manière systématique, comme on l’a fait, sur plusieurs dizaines de pays sur plus d’un siècle.

(20+) Le voile, pas plus aliénant que la minijupe, par Esther Benbassa Notre ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes vient donc d’ouvrir une nouvelle polémique sur le voile, prenant cette fois appui sur le lancement en France, par plusieurs grandes marques, de la mode dite «pudique» (modest fashion). En la rebaptisant, à tort, «mode islamique», Laurence Rossignol lui a donné une dimension politique dont nous n’avions nul besoin quand des attaques d’une innommable barbarie ont plongé les Français et les Belges dans le deuil, et quand la haine du musulman, réduit au terrorisme, se saisit de tout prétexte pour se développer. Fallait-il embarquer les femmes musulmanes dans cette dérive ? Laurence Rossignol est-elle «islamophobe» ?

Les dimensions culturelles de Geert Hofstede — Institut für Romanistik Si on parle de l’interculturel, on parle aussi d’échange, de rencontre, de partage, d’apprentissage et d’enrichissement mutuels entre cultures différentes. L’interculturel signifie de créer des liens entre les cultures et caractérise «un processus dynamique d’échanges entre les différentes cultures». Mais en général, comment peut-on définir le terme « culture » ? La dette mondiale atteint 286% du PIB de la planète Le monde aurait besoin de tout ce qu’il produit pendant plus de deux ans pour régler toutes ses dettes, montre un rapport de l'Institut McKinsey, intitulé «Debt and (not much) deleveraging », qui conclut que la dette totale mondiale atteint désormais 199.000 milliards de dollars, soit 28.000 dollars par être humain, un montant record dans l’histoire. En 2007, le total des dettes se montait à 142.000 trillions de dollars, et ces chiffres montrent donc que nous sommes dans une situation bien pire que celle dans laquelle nous nous trouvions juste avant la crise financière, affirme Michael Snyder du blog économique The Economic Collapse. Les États-Unis sont toujours cités lorsque l’on évoque des endettements astronomiques, et avec raison : la dette du pays de l’Oncle Sam atteint désormais 18.000 milliards de dollars, alors qu’elle ne se montait « qu’à » 9.000 milliards de dollars juste avant la dernière récession.

"Il n'y a pas plus de pédophiles chez les prêtres que chez les enseignants" À lire Les Blessures de l’intimité Roland Coutanceau Odile Jacob Poches, 2014. Roland Coutanceau est psychiatre, responsable d’une consultation spécialisée pour victimes et auteurs d’actes de pédophilie, dans les Hauts-de-Seine. La définition de la pédophilie a évolué avec le temps. Le sondage qui contredit les analyses d'Emmanuel Todd sur les manifestations du 11 janvier Les «Je suis Charlie» qui ont manifesté en janvier sont-ils de vieux catholiques réactionnaires, islamophobes et racistes? C’est, très grossièrement résumé, ce qu’affirme l’ouvrage controversé du démographe Emmanuel Todd, Qui est Charlie? Deux chercheurs, Vincent Tiberj et Nonna Mayer, démontrent précisément l’inverse dans une passionnante tribune publiée sur Le Monde, en analysant les données d’un sondage commandé par la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) et effectué en mars dernier. Jusque là, de nombreux chercheurs et commentateurs s’étaient élevés contre la méthode de l’essayiste, qui s'est notamment appuyé sur des données cartographiques et a effectué des déductions à partir de l’origine régionale des manifestants.

"La décroissance nous conduirait tout droit à la guerre civile" Michel Rocard LA TRIBUNE - Dans le livre que vous venez de publier, vous décrivez un monde occidental qui, à force d'inégalités croissantes, de spéculation financière et de destruction de la planète, court à sa perte. Mais quelles sont vos préconisations pour éviter ce « suicide » ? MICHEL ROCARD - Avant de vous livrer mes préconisations, il faut d'abord comprendre ce qui se passe.

Immigration, discrimination, racisme Les événements de l’école de Prunelli di Fiumorbu, avant d’être rapidement noyés dans le flux de l’information, viennent nous rappeler que la question du racisme n’est ni ponctuelle ni éphémère. Qu’elle s’inscrit dans un contexte complexe, marqué par la crise économique, les doutes et les craintes provoqués par la mondialisation, la déshérence sociale, la confusion idéologique aggravée par les attentats du 11 janvier dernier. Qu’il existe aujourd’hui une réalité niée, déniée : la Corse est devenue une société multilingue, donc multiculturelle, à l’instar de la France dans son ensemble et de l’Europe de l’Ouest en général. Lorsque l’on dit que la Corse est multilingue et multiculturelle, qu’entend-on exprimer ?

Related: