background preloader

Culture télé

Facebook Twitter

Buffy, décryptage d'un classique. Séries. Avortement : le dernier tabou de la télévision est-il enfin tombé ? Que ce soit dans Scandal, Girls ou encore Jane The Virgin, la manière dont est traité l’avortement dans les séries grand public semble avoir résolument changé. À l’heure où le droit d’avorter est remis en cause, notamment aux États-Unis, le dernier tabou de la télévision a-t-il enfin disparu ? La ligne bleue tant redoutée. Le jean qu’on a du mal à fermer. L’irrépressible envie de vomir au bureau. Les grossesses non désirées sont une manne scénaristique pour les séries télévisées, à condition de rester dans certaines limites. Pour lire cet article en intégralité, abonnez-vous pour 1€ Mais maintenant que Trump a fait de la remise en cause du droit à l’avortement sa priorité lors sa première semaine dans le Bureau ovale, le petit écran est-il prêt à aborder le sujet sans tabou ?

Une dystopie en écho avec l’actualité Ellen E. Podcast | Hadrien & Mathieu. Podcast: Play in new window | Download Subscribe: Apple Podcasts | Android | Écrire ou jouer : pourquoi choisir ? Jeu de rôle, jeu de plateau, escape game, jeu vidéo… Aussi ludiques soient-ils, il faut les écrire, les concevoir, et cela ne s’improvise pas, comme nous l’apprennent nos trois invités évoluant dans des domaines différents, mais pas tant que ça : – FibreTigre, scénariste de jeu-vidéo et série TV, auteur de livres-jeux, escape room et de bandes dessinées. – Stéphane Anquetil, auteur d’escape books, livres-jeux et jeux d’enquête – Sébastien Célerin, concepteur de jeu et éditeur de jeux chez Bragelonne, rédacteur en chef de Jeux De Rôle Magazine En fin d’épisode, Jean-Marie Roth nous parle de faits divers et de leur adaptation en fiction. J’AIME CE PODCAST : Je le soutiens sur Tipeee !

Pour un Tip de 2€ ou plus, on vous donne accès à notre Slack, où échangent passionnément plus de 150 Tipeurs et invités du podcast, dont FibreTigre, Sébastien et Stéphane ! Les liens : Moutons Electriques Arts et spectacles Paris Librairies. Génériques! Les séries américaines décryptées. Je vous avais publié une photo en guise d’apéritif, mon confrère Eric Vérat m’a envoyé l’ouvrage qu’il vient de consacrer aux séries télévisées américaines, abordant la thématique sous un angle tant insolite que futé. Je vous invite à découvrir son Génériques! Les séries américaines décryptées publié aux éditions Les moutons électriques qui deviendra à coup sur une bible pour les sérievores et offre aux scénaristes une passionnante piste de réflexion pour leurs futurs écrits… Eric Vérat est journaliste, scénariste et tient le blog Et vous voyez ça pour quelle chaîne ?

Véritable spécialiste des séries télévisées, tant en tant qu’auteur qu’analyste, il a notamment co-animé avec Benoît Lagane les émissions radiophoniques Séries télé: l’Amérique en 24 épisodes, Séries télé: le monde en 25 épisodes et Séries télé, chroniques sur canapé sur France Culture. Comme son nom l’indique, son ouvrage Génériques! Voici comment Eric Vérat présente lui-même sa démarche: Copyright©Nathalie Lenoir 2012. Archives France Culture. Les Revenants : décryptage d’un générique énigmatique. Par Nicolas SVETCHINE L’une des singularités de la série de Canal+ Les Revenants réside dans son générique, énigmatique, à l’image de la série.

Lors de la diffusion de la série, peu de monde s’est penché sur l’étude du générique qui mérite pourtant une attention particulière pour tenter de lever le voile sur certains mystères de la série. Le générique nous distille en effet subtilement certains indices à travers des représentations et symboles. Les interprétations qui en découlent n’en reste pas moins nombreuses.

Ce générique, signé Batmanu (auteur notamment des génériques de Secret Défense, Micmac à tire-larigot et Astérix aux Jeux Olympiques pour le cinéma), est aussi intéressant par son esthétisme avec un jeu de reflets et de lumière sur l’absence, la solitude, l’isolement, la vie et la mort. Le principal mystère relatif à ces images d’ouverture réside dans le fait qu’aucune des scènes présentes au générique ne figurent dans la série, même si elles s’en rapprochent parfois fortement. Grâce à Mogwai, la B.O. des “Revenants” vient nous hanter. Un générique à la loupe : “Les Revenants”, nature morte. 20 Minutes vous dit tout sur le générique de True Detective. Le générique de Desperate Housewives expliqué pour illustrer la citation ou le détournement d'image. Petit bijou d’invention et d’originalité, le générique de la série télévisée « Desperate Housewives » fourmille de détails et de références picturales.

Un vrai atout en 5e ou en 4e pour travailler la citation et le détournement des images en arts plastiques. A destination des enseignants et élèves, ceci est une alternative amusante pour revoir ses classiques. Tentez de vérifier vos acquis en reconnaissant les nombreuses citations qui constituent ce générique, puis allez vérifier l’explication qui vous en dira davantage. Le générique : Un peu d’explication Dès le départ, Marc Cherry avait une idée bien précise de l’aspect qu’il souhaitait donner au générique de sa série : la séquence d’ouverture devait représenter des femmes désespérées à travers différentes époques, en utilisant des œuvres picturales plus ou moins célèbres. A partir de cette idée, les artistes de la société yY+Co ont conçu un générique, dans lequel les images s’enchaînent comme dans un livre animé.

Conclusion S. Les séries TV en salle de classe - La Tablette Pédagogique. Cartographier New York à partir d’une série – Blog Histoire Géo. Les Sopranos est une série télévisée américaine créée par David Chase et diffusée entre 1999 et 2007. Elle raconte la vie tourmentée d’un chef de la mafia italienne de New York, Tony Soprano (interprété par James Gandolfini).

Dans le générique des six saisons, on le voit conduire à travers la ville. Des paysages de Downtown Manhattan à ceux des suburbs du New Jersey, l’étalement urbain de New York est figuré par les travelings et la fragmentation socio-spatiale par les rafales de plans mêlants hauts lieux et espaces anonymes. Le générique raconte deux histoires : celle d’un petit gangster, né dans le quartier de Little Italy et qui, ayant « réussi », habite un quartier résidentiel chic de la périphérie ; et celle d’un homme effectuant des migrations pendulaires journalières pour aller de son domicile à son « travail ». La série a été produite au New Jersey, l’Etat immédiatement limitrophe de New York et dans lequel habite Tony Soprano. new-york-dans-les-series-televisees WordPress: Décryptons les génériques. Puisque cette semaine sera placée sous le signe des génériques sur Des séries et des hommes, nous avons décidé d’ouvrir le bal avec l’excellent ouvrage Génériques!

Les séries américaines décryptées d’Eric Vérat, publié par les Moutons électriques et disponible en librairie depuis le 17 février. L’auteur, qui est par ailleurs journaliste, producteur d’émissions sur France Culture, intervenant au CEEA (Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle) et scénariste, revient tout d’abord sur l’historique des génériques de séries télé: «Les premiers génériques télé consistent en une succession de cartons contenant des informations que l’on présente face à une caméra (le procédé connaîtra des variantes, comme les pages d’un livre ou d’un album qu’on égrène.)» Il nous décrit en détail les évolutions marquantes en matière de génériques, qui sont bien entendu directement liées à l’histoire de la télévision.

«Le générique de Hill Street Blues veut assurément nous dire quelque chose. Génériques ! How TV Opening Titles Got to Be So Damn Good. A sharply dressed silhouette plummets through a canyon of advertisements. A troubled man chomps on a cigar as he drives along the New Jersey Turnpike. Gauzy portraits of broken, poisoned people overlay images of the polluted landscape they call home.

You’ve probably heard television is in something of a golden age, but the same can be said of title sequences, which today are often just as compelling and memorable as the shows they tee up. But television credits weren’t always this good. Until recently, they were afterthoughts, cobbled together by overtaxed editing departments. Now they’re mini-films in their own right, transitioning viewers into the proper emotional state no matter where they happen to be watching. Go Back to Top. Clés de l’audiovisuel. "Game of Thrones", "House of Cards" : violence des séries, violence du monde ? La France n'a jamais exporté autant de programmes audiovisuels. C'est un nouveau record : en 2015, la France a vendu pour 164,2 millions d'euros de programmes audiovisuels dans le monde. Cela représente une augmentation de près de 7% par rapport à 2014. Du jamais vu. France Culture vous dévoile les raisons du succès.

Les chiffres ont été dévoilés ce mardi à l'occasion du 22ème "Rendez-Vous" de Biarritz : un marché où se rencontrent acheteurs étrangers et producteurs français. L’événement est organisé par TV France International (association regroupant producteurs et distributeurs français), en collaboration avec le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée. C'est donc une très bonne nouvelle pour l'industrie française de l'audiovisuel : les productions s'exportent de mieux en mieux. Qu'est-ce que la France vend à l'étranger ? La dynamique du marché audiovisuel français à l'étranger s'explique par les bons résultats de trois formats précis : les séries télé, les documentaires et les dessins animés. A lire aussi : séries, le réveil français Écouter. TF1 à l’heure de la transformation digitale des médias : quelle stratégie. La lisibilité de TF1 en digital repose sur la marque MyTF1, qui regroupe les quatre principales chaînes du groupe sur le site.

Plus de 1 500 heures de programmes sont visionnées chaque mois en replay (télévision de rattrapage ou en direct). Le visionnage se veut totalement responsive (adaptable à tous les formats d’écran), mobile et très ergonomique (mini-players vidéo, reprise de lecture possible après chaque changement d’écran, application sur Iphone, Android et Windows Phone, disponibilité des programmes sur IPTV ou sur console Xbox…).

MyTF1 est représentative de la télévision numérique enrichie et responsive. Ainsi, les compétitions sportives peuvent être visionnées tout en accédant à des statistiques de jeu, différentes caméras donnant des perspectives et des angles de vue renforçant l’immersion du spectateur dans le match (dispositif dit multicam). Les programmes peuvent aussi bien être visionnés sur tablettes ou sur mobile. Bilan des séries 2016 : nos spécialistes ont répondu en direct à vos questions. TF1 et M6 testent la pub géolocalisée. Le débat des primaires : un genre télé devenu mainstream.

Si, en 2011, le débat était une émission politique, qui, comme telle, prenait place dans une collection dédiée à ce genre télévisuel, en 2016, l’affrontement des candidats de droite devient un genre à part entière comme le suggère la bande-annonce « : Primaire [au singulier] de la droite et du centre. Le premier débat ». La primaire est devenue une classe, un catégorie de programme qui va être déclinée par plusieurs débats qui entrent dans cette catégorie, ce qui est la définition du genre.

La primaire : le débat - Capture d'écran de la bande annonce. La bande annonce est consultable ici : Tf1.fr Mais la communication ne s’arrête pas là. David Pujadas parlait en 2011 de « règles du jeu », TF1 va plus loin. Autant dire que la règle édictée en 2006 – ne pas apostropher ses adversaires – est complètement oubliée. Reste le débat lui-même, le 13 octobre 2016. Si cet énoncé évoque immanquablement une télé-réalité d’aventure, la musique de générique renforce encore ce rapprochement.

. [3]. Chaînes TV : quel avenir face aux plateformes numériques. Si la télévision satisfait efficacement aux besoins de chacun pour remplir la plus grande partie de son temps de divertissement quotidien, toutes les chaînes ne sont pas à égalité pour satisfaire ces attentes. La confiance est le paramètre majeur de la relation entre l’éditeur et son client, mais elle ne se décrète pas, elle s’acquiert et se préserve. Selon ce critère, la multiplication des chaînes, notamment gratuites, avec des programmes banalisés, sans identité a, de fait, provoqué l’émergence d’un secteur à deux vitesses.

Dans le 2e groupe, les chaînes banalisées dont la grille est composée de rediffusions de séries ou de marques fortes de divertissement comme Une Famille en Or, Le maillon faible, Star Academy, La Nouvelle Star, et qui ne sont pas perçues comme crédibles sur une offre de nouveautés parce qu’elles ont construit leur audience, donc leur relation avec le public, sur les rediffusions et la nostalgie associée à ce retour de marques-programme déjà connues. . [3] . [4]. Télévision. Le journal télévisé, incontournable ou dépassé. Tout sujet donnant une mauvaise image de la France est interdit En 1958, avec le retour au pouvoir du général de Gaulle, le journal télévisé devient plus politique.

Dans ces premières années de la Cinquième République, le JT reste étroitement contrôlé par sa tutelle politique. L’opposition y est proscrite et tout sujet donnant une mauvaise image de la France (conflits sociaux) interdit. Pendant la durée de la guerre d’Algérie, le discours du JT est particulièrement surveillé. Seuls 5 % des foyers français possèdent alors un téléviseur, mais les années 1960 sont celles de l’équipement massif : la télévision devient un média de masse. Les rédacteurs en chef reçoivent de nombreuses consignes. Lorsqu’Alain Peyrefitte arrive au ministère de l’Information, il essaye de professionnaliser les journaux parlés et télévisés et cherche à rendre moins visible la mainmise du pouvoir.

TF1 à l’heure de la transformation digitale des médias : quelle stratégie. Doctor Who and CSI - Transmedia and Crossmedia Convergence in a Connected World. AN INTRODUCTIONDoctor Who is a television show, which first aired way back in 1963. It introduced to the world a mysterious time-traveller (originally played by William Hartnell) who went by the name “the Doctor”. The show went on to become incredibly successful, running from 1963-1989. After a brief break, it tried to re-launch as a film for television in 1996, and then successfully re-booted as a TV show in 2005. It continues to be successful, with a new season airing in April, 2011. LONG LIVINGDoctor Who ran from 1963 until 1989, one of the longest periods that a science fiction television series has stayed on air. Part of the reason the show has been able to run so long is built into the plot itself.

The Doctor does not die, instead he regenerates into a new body. EXPANDABILITY Though Doctor Who didn’t start out with a “transmedia plan” as such, it has still managed to branch out and converge over several different mediums over time. How Doctor Who Is Regenerating Television Through Social Media And Smart Broadcasting. Focus sur Doctor Who. Aujourd’hui, penchons-nous sur une série kitsch à souhait, Doctor Who. Diffusé en catimini sur France4 depuis novembre 2005, la série est un véritable objet de culte outre-Manche. Décryptage d’un phénomène au lendemain du lancement de la saison 6 (ou 32 si on compte les anciennes versions) sur BBC et BBC America.

Doctor Who, roi de la science-fiction Il n’a l’air de rien comme ça, le Doctor avec ses converses au pied, son nœud papillon ou sa veste de cuir mais Monsieur a quand même plus de 900 ans ! Il faut dire qu’après 32 saisons toutes versions confondues, on a le droit à un peu de respect ! Doctor Who, une histoire de fous ! Mais qu’est-ce qui a donc permis à ce Doctor, au sommaire, si banal de tenir dès le début de sa carrière la dragée la haute à des héros comme Superman ou James Bond ?

L’originalité de Doctor Who réside dans le fait que plusieurs acteurs différents ont tenu le rôle-titre. Petite photo de famille des 11 Doctors ©Allociné Des ennemis en pagaille Indiscrétions Conclusion. Références dans d'autres médias - Doctor Who (Série TV) Identité personnelle et personnalités multiples : Doctor Who? ShowFile. Is Doctor Who a Religion? | Idea Channel | PBS. La grande question télévisuelle : Le mystère Doctor Who.

Les Français passent désormais plus de temps sur un smartphone que devant la télé. Télévision : pourquoi les séries cultes restent confidentielles en france - le Parisien. Subversive suburbia : L’effondrement du mythe de la banlieue résidentielle dans les séries américaines. Tardis street view: Google Maps goes inside Doctor's blue box - CNET. Tardis street view: Google Maps goes inside Doctor's blue box - CNET. M13972. Doctor Who. Doctor Who : bientôt un nouveau spin off et des LEGO. Pourquoi les Français n’aiment pas «Doctor Who» Pourquoi les Français n’aiment pas «Doctor Who» TOUT comprendre dans Doctor Who ! Identité personnelle et personnalités multiples : Doctor Who? M2 ComUPEM 2013 Twitter et les fans de Doctor Who Entre pratiques usuelles des fans et évolutions de phénomène de sériephilie Julie Morel.

Doctor Who :: Mémoire de recherche sur Doctor Who.