background preloader

Emission radio

Facebook Twitter

Esprits, êtes-vous là ? (1/4) : "« Sorcellerie et exorcisme en France – I – La sorcellerie aujourd’hui" (Rediffusion) Désolé, l'écoute de ce son est indisponible.

Esprits, êtes-vous là ? (1/4) : "« Sorcellerie et exorcisme en France – I – La sorcellerie aujourd’hui" (Rediffusion)

Un documentaire d'Irène Omélianenko et François Teste - Rediffusion de l’émission « Vif du sujet » du 25 mai 2001. En écho à l’exposition « L’Europe des esprits ou la fascination de l’occulte – 1750-1950 » qui se déroule au Musée d’art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg jusqu'au 12 février 2012 Quand sorcellerie et ethnologie se croisent en terres lointaines c'est avec intérêt voire sympathie que se trouve éclairé un rapport magique au monde.

LA FRANCE MYSTERIEUSE: LES ALCHIMISTES sur RMC Découverte. Au Moyen Age, un peu partout en Europe, se développe une discipline secrète et mystérieuse : l´alchimie.

LA FRANCE MYSTERIEUSE: LES ALCHIMISTES sur RMC Découverte

Ceux qui la pratiquent multiplient, en cachette, les expériences pour découvrir la pierre philosophale qui serait capable de transformer le plomb en or et d´offrir la vie éternelle. « La France des mystères » vous propose de découvrir les principaux sites qui, dans notre pays, ont joué un rôle capital dans l´histoire alchimiste. De Bourges, qui fut la capitale de l´alchimie, au château du Plessis Bourré qui attire, aujourd´hui encore, des spécialistes tentant de déchiffrer les symboles gravés dans ses murs, nous allons essayer de percer les mystères d´une discipline fascinante.

A Paris, dans le quartier du Marais, nous irons sur les traces de Nicolas Flamel, considéré comme le plus célèbre des alchimistes. Imaginales 2011 : L’alchimie, entre mythe et réalité. Imaginales 2011 : L’alchimie, entre mythe et réalité de Christian Montesinos aux éditions Genre : Conférence Sous-genres :Divers Auteurs : Christian Montesinos Date de parution : mai 2011 Inédit Langue d'origine : Français Type d'ouvrage : Conference Titre en vo : Lire tous les articles concernant Christian Montesinos.

Imaginales 2011 : L’alchimie, entre mythe et réalité

Pourquoi l’alchimie? Faire le tour à 360° et de façon ludique de toutes les questions qui se posent aujourd’hui dans nos sociétés en pleine mutation : Questions de science, de société, de technologie, de psychologie, d’écologie ou d’économie… Le monde évolue vite et nous avec, au nord comme au sud de la planète.

Pourquoi l’alchimie?

Alors comment on s’adapte ? Pourquoi c’est comme ça ? Les secrets de l’alchimie : de la science à l’ésotérisme. Pendant des siècles, chimie et alchimie ne formèrent qu'une science.

Les secrets de l’alchimie : de la science à l’ésotérisme

L'alchimie était chimie ! L'ethnologue Jeanne Favret-Saada raconte la sorcellerie en Mayenne : "J'ai dû me faire désenvoûter" En 1972, Jeanne Favret-Saada, ethnologue, racontait dans l'émission "Entre chien et loup" son travail sur la sorcellerie en Mayenne.

L'ethnologue Jeanne Favret-Saada raconte la sorcellerie en Mayenne : "J'ai dû me faire désenvoûter"

Elle avait appris à parler le langage de la sorcellerie, ce qui lui avait permis de recueillir des témoignages de sorciers... À l'école des sorciers... Sorcellerie. Fréquence Médiévale : rire au Moyen Âge. Marge humoristique dans Jean Froissart, Chroniques, Bruges, vers 1475, Paris, BNF, ms, fr. 2643 Pourquoi rit-on au Moyen Âge ?

Fréquence Médiévale : rire au Moyen Âge

De quoi rit-on au Moyen Âge ? Dans le cadre de la quatrième édition du festival de film Bobines et Parchemins, il nous a semblé important de nous interroger sur cet aspect peu connu de l’époque médiévale. Avec Jacques Berlioz, historien médiéviste directeur de recherche au CNRS, nous allons partir à la découverte du rire de saint Louis, de moines s’échangeant des devinettes, du carnaval, des fabliaux érotiques et scatologiques et d’enluminures humoristiques peintes dans les marges des manuscrits. Bref, nous allons partir à la découverte d’un autre Moyen Âge souriant et rigolard.

Bienvenue au Moyen-Âge - Réecouter diffusions. La bande dessinée à la recherche du Moyen Âge : l’interférence des pratiques graphiques de la BD au codex médiéval. Emission de radio "le Moyen âge, même pas mort" Les femmes au Moyen-Âge, loin des idées reçues (1/5) : Le statut de la femme / Deuxième partie : Hélène Guénin. Cette semaine, en compagnie de Julie Pilorget, nous repoussons les idées éculées sur les femmes au Moyen-Âge.

Les femmes au Moyen-Âge, loin des idées reçues (1/5) : Le statut de la femme / Deuxième partie : Hélène Guénin

En 2ème partie d'émission : art et tremblements du monde avec la commissaire Hélène Guénin. Première partie / Série : Les femmes au Moyen-Âge, loin des idées reçues Episode 1 : Le statut de la femme. HÉRÉSIES ET HÉRÉTIQUES DANS L'OCCIDENT MÉDIÉVAL. La légende du Roi Arthur. Invité: Thierry Delcourt.

La légende du Roi Arthur

Podcast disponible. Brocéliande, Excalibur, Guenièvre, Lancelot du lac, Merlin l’enchanteur sont autant de noms évocateurs quand il s’agit de parler de la légende du Roi Arthur. Patrice Gélinet nous apprend que cette histoire a été écrite puis ré-écrite de nombreuses fois par différents auteurs (dont Chrétien de Troyes qui inventa le concept de la Quête du Graal notamment!).

L’invité, Thierry Delcourt, est le commissaire de l’exposition « La légende du roi Arthur » actuellement ouverte à la Bibliothéque Nationale de France – cliquez ICI pour découvrir le site internet de l’exposition. Toujours à la BNF, Thierry Delcourt en est aussi le directeur du département des manuscrits. L’épisode du jour est très plaisant à suivre, l’imagination est au rendez-vous comme le dit l’invité, en confirmant bien que cette histoire n’est rien d’autre qu’une légende! Il n’existe pas de vestiges de Camelot, la cité du Roi Arthur. Cliquer sur la couverture pour acheter le livre. SORCELLERIE. Cliquez sur le premier carré pour écouter la partie I de l’épisode et sur le deuxième carré pour écouter la deuxième partie de l’emission.

SORCELLERIE

Ce n’est pas un sujet inédit qui est présenté aujourd’hui. La sorcellerie a déjà été traité en deux épisodes dans 2000 ans d’Histoire! L'Alchimie. Invité: Alain Queruel. Superbe sujet en perspective, l’alchimie génère toujours un grand intérêt d’un point de vue mystique. Première découverte: des alchimistes existent encore de nos jours! L'Alchimie. Le bestiaire de Michel Pastoureau sur les ondes. Durant l’été, le médiéviste rend aux animaux leur dignité historique et nous conte les boires et déboires de huit des plus fameux d’entre eux, chaque dimanche à 12 heures sur France Culture.

Qui mieux que Michel Pastoureau pouvait nous inviter à découvrir l’histoire des animaux ? Médiéviste réputé pour son érudition en matière d’héraldique (la science des blasons), spécialiste de la symbolique des emblèmes et des couleurs, il a depuis toujours croisé ces créatures que l’homme craint quand il ne les domestique pas, héroïse volontiers sur les armoiries, convoque dans ces fables, sacrées comme profanes, et dont il nourrit son imaginaire pour fixer son identité. Sources antiques Du plus emblématique au plus mythique des animaux. Même s’il n’a qu’un statut officieux, le coq a su réussir sa mutation, d’un emblème subi – raillerie latine sur le gallus, à la fois coq et gaulois – à l’incarnation du souverain, puis de l’Etat, enfin de la nation tout entière.

Magie. Le dossier franciscain : François, Claire et les autres. LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE : ANTHROPOLOGIE D’UNE SOCIÉTÉ IMAGINAIRE. Magie (2/5): Science et magie au Moyen-Âge. Notre exploration de la magie se poursuit avec Jean-Patrice Boudet. Professeur d'Histoire à l'Université d'Orléans, il est spécialiste de la magie et de l'astrologie médiévales. Avec lui nous reviendrons sur les rapports entre sciences et pratiques occultes au Moyen Âge.

Hier, l’œuvre d'art dévoilait son illusion, et l’on ne reniait pas à l’espace d’exposition Khiasma le pouvoir d’envoûter son spectateur. Nous mettions à jour le contrat qui existe entre celui qui regarde et l’œuvre elle-même. Ce contrat reposant sur le désir de voir, de croire, d’être ensemble.

Jean-Patrice Boudet est professeur d’histoire médiévale à l'université d'Orléans et notre invité cet après-midi. La BnF sur ITunes U. La BnF rejoint l’ENS et le Collège de France en proposant de nombreux podcasts sur ITunes U, la filiale d’ITunes pour les contenus universitaires. Qui sont les sorcières ? - RADIO THESARDS. Maxime Perbellini est doctorant en histoire médiévale à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris et à l’Université Libre de Bruxelles sous la direction de Marie Anne Polo de Beaulieu (CNRS / GAHOM) et d’Alain Dierkens.

Bienvenue au Moyen-Âge - Réecouter diffusions. Parler aux « simples gens » - Un art littéraire médiéval 1/9. Fréquence médiévale : le roi Arthur, de Chrétien de Troyes à Kaamelott. Les cinq sens dans la liturgie au Moyen Age. Radio Goliard[s] : entre les textes et les images. Un voyage dans les manuscrits médiévaux... Radio Goliard[s] : histoire de la terre du Milieu. Vincent Ferré et Gil Bartholeyns. Radio Goliard[s] : Histoire globale et histoire connectée. Louis Charles Desnos Mappe-Monde ou Carte Generale De La Terre Divisee En Deux Hemispheres 1766 Radio Goliard[s] vous propose une introduction à une historiographie qui connaît un certain succès depuis quelques années : l’histoire globale (ou world history) et l’histoire connectée. Emission radio des Goliards : l'actualité du Moyen âge. Radio Goliard[s] le Moyen âge au cinéma. Bobines & Parchemins. Radio Goliard[s] : le Moyen âge au cinéma. Radio Goliard[s] : cinéma et histoire.

Histoire de la beauté 4/4 - Histoire. La Magie des grimoires, Petite flânerie dans le secret des bibliothèques, de Nicolas Weill-Parot. Tous les livres voyagent ; et, parmi eux, ceux de magie suivent de plus secrets itinéraires encore : manuscrits clandestins circulant sous le manteau, traités copiés par des universitaires, précieux trésors offerts à des princes.