background preloader

Documents pour l'émission

Facebook Twitter

Libération.fr – Le P'tit Libé. Environnement : que se passerait-il en 2050 si nous n’agissons pas ? Écrit par Jennifer Maherou Créé le mercredi 11 avril 2012 06:49 En mars 2012, l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a publié un ouvrage intitulé « Perspectives de l’environnement de l’OCDE à l’horizon 2050 – Les conséquences de l’inaction ».

Environnement : que se passerait-il en 2050 si nous n’agissons pas ?

La mission de l’OCDE est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde. L’organisation s’est donc intéressée à ce qu’il se passerait en 2050 si nous n’agissons pas dès maintenant pour l’environnement. Cette étude, qui s’appuie sur les travaux de modélisation menés conjointement par l’OCDE et l’Agence d’évaluation environnementale des Pays-Bas (PBL), se projette dans l’année 2050 pour imaginer quelles répercussions les tendances économiques et démographiques pourraient avoir sur l’environnement si le monde n’adopte pas de politiques vertes plus ambitieuses.

Pollution

Elevation du niveau de la mer. Pas plus de 2 °C : d'où vient cet objectif pour le climat ? Météo. Vivre sur Mars. Disparition des espèces. Transports -énergies renouvelables. COP 21. La déforestation éxpliquée aux enfants. Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts tropicales disparaissent, soit l’équivalent d’un quart de la surface de la France… Cette déforestation est une des causes du réchauffement climatique.

La déforestation éxpliquée aux enfants

Un grand Sommet où vont se réunir des experts du climat et des hommes politique a commencé hier à Durban, en Afrique du Sud. La forêt sera au cœur de ces discussions et débats. Sur cette photo, tu peux voir une forêt tropicale. La zone plus claire, au centre, c'est une plantation de palmiers. Pour planter ces palmiers, on commence par arracher les arbres qui étaient sur cette zone. Pourquoi en parle‑t‑on ? Parce qu'un grand Sommet sur le climat a commencé hier à Durban, En Afrique du Sud. CLIQUE ICI pour lire un article sur la forêt. L'@ctu du jour : C'est quoi, la déforestation ? Quand on réduit la taille des forêts en coupant les arbres qui n'y repousseront plus naturellement, on parle de déforestation.

Les hommes utilisent aussi le bois pour fabriquer du papier ou des meubles. Ton mémo écolo : Le protocole de Kyoto expliqué aux enfants. Le changement climatique. À quoi va servir la COP21, la conférence de Paris sur le climat. Le réchauffement climatique expliqué aux enfants. Il fait de plus en plus chaud et l’homme est presque à 100% responsable de l’augmentation de la température de notre planète.

Le réchauffement climatique expliqué aux enfants

Voici les deux grandes conclusions des experts du Giec dans leur dernier rapport sur le climat. Cette photo te montre une multitude d'icebergs flottant au large de l'Australie. Ils témoignent de la fonte de la calotte glacière antarctique. © AFP/TORSTEN BLACKWOOD Pourquoi ce rapport ? Le climat de la Terre a changé tout au long de son histoire. Depuis la fin du 19e siècle, nous vivons une période de réchauffement. Réchauffement climatique : la faute à qui. Une heure sans lumière expliqué aux enfants ! Coupez les lumières !

Une heure sans lumière expliqué aux enfants !

Des millions de personnes l'ont fait, samedi 31 mars, à l’occasion de la manifestation mondiale « une heure sans lumière ». Et l’été prochain, les éclairages extérieurs des magasins et des bâtiments publics seront aussi coupés la nuit. Mais pour quoi faire ? Est-ce que ces deux exemples sont des actions vraiment utiles pour l’environnement ou simplement des symboles pour montrer que l’on se préoccupe de notre planète ? Pourquoi en parle-t-on ? Parce que samedi dernier, entre 20h30 et 21h30, tu pouvais éteindre tes lumières pendant une heure.

L'@ctu du jour : Samedi dernier, que s'est-il passé ? Entre 20h30 et 21h30, une énorme opération intitulée « une heure sans lumière » (en anglais « Earth Hour », qui se traduit par « une heure pour la Terre »), a eu lieu dans 150 pays, dont la France. 1 200 monuments dont la tour Eiffel à Paris, les pyramides en Égypte, l'Empire State Building à New York… se sont éteints. Pas tout à fait. Mot du jour : CO2. L'augmentation du CO2, également connu sous le nom « carbone » ou encore « gaz à effet de serre » est à l'origine du réchauffement climatique de la planète.

Mot du jour : CO2

Hier, a débuté le sommet de l'ONU sur le climat, à Copenhague, qui réunit presque tous les dirigeants de la planète. Leur mission ? Trouver un accord pour réduire ces émissions de CO2. Une manifestation, à Paris, pour encourager les dirigeants du monde entier à trouver un accord sur la réduction des émissions de CO2.(© photo AFP/ Fred Dufour) D'où ça vient ? CO2 est l'abréviation de la formule chimique du dioxyde de carbone, souvent appelé " gaz carbonique ", qui est composé d'un atome de carbone (C) et de deux atomes d'oxygène (O2). " Carbone " a été emprunté au latin " carbo " (charbon), qui est l'une des formes de carbone sur terre, tout comme les sédiments, le pétrole, mais aussi le diamant, qui est sa forme la plus pure.