background preloader

Blogs et micro-blogging

Facebook Twitter

Blog y Microblog. Du blog au micro-blog. Définition Dérivé du mot "blog", le terme micro-blogging est apparu en 2005 pour désigner un système permettant de publier rapidement et simplement des messages courts (textes, liens, citations, vidéos, photos...) qui, comme pour les blogs, restent archivés sur le Web.

Du blog au micro-blog

L'usage de ce terme s'est généralisé en 2006 avec l'apparition de Twitter. La frontière est mince avec les réseaux sociaux car la plupart des sites de micro-blogging intègrent les fonctionnalités propres aux réseaux sociaux (abonnement à des comptes "amis", partage de publications facilité, etc). Pour une illustration du micro-blogging en 60 secondes, voici une petite vidéo ludique et pédagogique réalisée par le Collectif, équipe de journalistes indépendants analysant quotidiennement les tendances de l'actualité numérique pour Orange. La blogosphère en perte de vitesse En 2006, la personnalité de l'année qui faisait la Une du magazine Times, c'était "Vous". Shoutem, pour créer facilement votre micro-blog, et plus si affinités. Pour ceux qui souhaitent créer et animer une communauté autour d’un outil de micro-blogging, mais n’ont pas les compétences pour déployer un script sur leur propre serveur, voici Shoutem.com, qui est à Twitter ce que Ning est à Facebook : un service en ligne qui s’occupe de tout pour vous.

Shoutem, pour créer facilement votre micro-blog, et plus si affinités

Avec Shoutem, vous pouvez créer Pour ceux qui souhaitent créer et animer une communauté autour d’un outil de micro-blogging, mais n’ont pas les compétences pour déployer un script sur leur propre serveur, voici Shoutem.com, qui est à Twitter ce que Ning est à Facebook : un service en ligne qui s’occupe de tout pour vous. Avec Shoutem, vous pouvez créer un service de micro-blogging en quelques clics sans avoir à vous préoccuper de la mécanique interne, et réellement sans voir une seule ligne de code : un pseudo, un mot de passe et quelques informations suffisent pour démarrer votre micro-blog, qui est immédiatement publié à une url de type monblog.shoutem.com, comme celui que j’ai créé ici.

Le microblogging, une nouvelle arme au service de la communication corporate ? - Le Blog Kinoa. Il y a encore quelques années, la communication Corporate sur le Web se résumait pour les entreprises à proposer un site Web institutionnel plus ou moins transactionnel et à générer quelques campagnes marketing par email.

Le microblogging, une nouvelle arme au service de la communication corporate ? - Le Blog Kinoa

Depuis l’apparition du Web 2.0, les moyens mis à disposition des entreprises pour communiquer se sont largement diversifiés. A côté du traditionnel site Web, elles peuvent désormais proposer des flux RSS, des contenus audio (podcast) ou vidéo, des chats et bien évidemment des blogs. Ces derniers mois, un nouvel outil a fait son apparition : le « microblogging« . Le microblog est un dérivé du blog qui permet d’envoyer des messages en format court (moins de 200 caractères) et les faire partager à ses connaissances ou à n’importe quelle personne intéressée (wikipédia). Notons que les messages peuvent être envoyés depuis un SMS, un email, un chat ou directement depuis le site Web.

Comme dans la majorité des cas, cette application était à l’origine dédiée au grand public. Comment le microblog a bouleversé les pratiques de blog. Depuis l’apparition des blogs au début des années 2000 et leur très forte émancipation (notamment grâce à des acteurs comme Skyblog en France), il a fallu grosso-modo 5 ans à la blogosphère pour se structurer (faisant apparaître 3 sous-ensembles : high-tech, politique et life style) et se professionnaliser (cf.

Comment le microblog a bouleversé les pratiques de blog

Changement d’époque pour les blogs ?). C’est un résumé grossier mais là n’est pas le propos de cet article. Tout se passait bien jusqu’à l’explosion des médias sociaux (avec sa myriade de services) et la forte montée en puissance du micro-blogging (Twitter a-t-il atteint le point de bascule ?). Alors que l’on pensait la blogosphère toute puissante, voilà que deux services sont venus bouleverser la donne : Twitter et FriendFeed. Le premier sert à publier des messages ultra-courts (même en situation de mobilité), le deuxième sert à agréger sa production sur les médias sociaux. Aujourd’hui la configuration que je croise le plus souvent est la suivante :