background preloader

Vieille blogging

Facebook Twitter

VIM Adventures. Le guide ultime pour accélérer son développement frontend. Il existe deux types de développeurs : ceux qui développent vite (et bien) et les autres.

Le guide ultime pour accélérer son développement frontend

En tant que développeur frontend vous vous êtes sûrement déjà rendu compte que certaines parties de votre travail/passion était redondantes et qu'il était souvent possible d'aller plus vite. Bref, je vais vous apprendre à passer au niveau supérieur de productivité à travers une (longue) liste de conseils et d'astuces glanées sur le web. Sommaire 1. Introduction Avant toute chose je tiens à vous faire remarquer que ce guide est le fruit de ma réflexion et de mon expérience du développement frontend. Cet article provient à l'origine d'un post sur Quora que j'ai écrit pour répondre à la question "Quelles sont les meilleurs astuces pour gagner du temps lors d'un développement front ? ". 2. Pendant longtemps sur mes projets personnels j'ai pris l'habitude de toujours débuter en négligeant la phase de conception.

Astuce n°1 : Ne jamais mettre la charrue avant les boeufs Définir les grandes lignes. Ébauche de workflow Gulp : tâches courantes, unCSS, includes HTML et critical-CSS. Préambule : cet article part du principe que vous n’êtes pas totalement étranger aux notions et outils tels que LESS, NodeJS, Gulp ni à la ligne de commande, il ne s'agit d'un tutoriel de découverte de ces outils mais d'usage en environnement professionnel.

Ébauche de workflow Gulp : tâches courantes, unCSS, includes HTML et critical-CSS

Introduction Au sein de l’agence web Alsacreations.fr, nous avons instauré un processus de travail (un “workflow”) composé de langage LESS, compilé avec des tâches Gulp et saupoudré de conventions internes et de KNACSS. Le site goetter.fr est mon site personnel, mon bac à sable et mon espace de test pour moults expériences web. La version actuelle du site est très artisanale et manuelle. Cela m’a pris une journée de reprendre tout le workflow de mon site perso. L’environnement Gulp Avec le choix de Gulp, mon processus de travail est aujourd'hui différent dans la mesure où je scinde deux environnements distincts : tous mes fichiers en développement sont dans _src/ les fichiers compilés, à envoyer en prod sont tous dans _dist/ tâches CSS.

Magicseaweed-d-01-index.png by Mykolas Puodžiūnas. Clever Age. - Webdesign, front-end, astuces et geek stuff. Optimiser le rendu de @font-face : tout un programme ! - Le blog de Clever Age. Depuis quelques années, @font-face est devenu l’outil indispensable pour agrémenter une interface web de fontes exotiques.

Optimiser le rendu de @font-face : tout un programme ! - Le blog de Clever Age

Mais comment expliquer les différences de rendu, parfois considérables, d’un navigateur et d’un OS à l’autre ? Penchons-nous sur la question. Introduction Pour utiliser une jolie typo sur un site web, vous avez plusieurs solutions, la plus pérenne et la plus efficace étant @font-face. Je ne vais pas couvrir la base du fonctionnement de @font-face : Typographisme, David Lemaitre et Goulven Champenois l’ont très bien fait.

Non, ce qui m’intéresse moi, c’est de vous présenter un peu plus en détails les différents formats de police, en particulier TTF, OTF et WOFF, de tenter de répondre à la question « Mais pourquoi mes fontes sont toutes cracra sous Windows », et de vous donner quelques astuces pour optimiser le rendus des polices @font-face. @font-face, « une catastrophe industrielle » ? Bien que l’expression soit forte, je comprends très bien sa réaction. Pourquoi ? Grunt pour ceux qui pensent que Grunt est compliqué. On parle beaucoup de Grunt aujourd'hui, mais les articles disponibles sont souvent abscons et techniques.

Grunt pour ceux qui pensent que Grunt est compliqué

Pourtant Grunt n'est pas réservé aux spécialistes, comme le montre cette introduction de Chris Coyier. Par Chris Coyier On donne souvent les conseils suivants aux intégrateurs web : Divisez votre CSS et votre JavaScript en autant de parties que nécessaire, puis concaténez-les pour la version de production de votre site. Compressez votre CSS, minifiez votre JavaScript, pour améliorer la performance de votre site.

Il y en aurait encore beaucoup à ajouter, mais voilà déjà quelques basiques. Je suis sûr que vous avez entendu parler de Grunt. Mais soyons clair : Grunt est un de ces nouveaux joujoux à la mode que tous les cool kids utilisent, mais qui à première vue semble étrange et intimidant. L'agence BETC déménage à Pantin. Posts. Blog web design et inspiration › Marie Guillaumet. Visite des studios Harry Potter.

Blog web design et inspiration › Marie Guillaumet

24 jours de web : Le calendrier de l'avent des gens qui font le web d'après.