background preloader

Tutoriel WordPress

Tutoriel WordPress
C’est quoi WordPress ? WordPress est un moteur de blog libre et gratuit. Sa fonction ? Vous permettre de publier un blog. Mais attention, pas n’importe quel blog… Pour l’exemple, VidéoNoob est réalisé avec WordPress, vous voyez le potentiel ? crédit photo Désolé, il n’y a pas de version mobile de cette vidéo pour cette formation. Alors, tenté(e)s ? Les objectifs de la série de tutoriels Comme d’autres (mais quel prétentieux ) j’aurais pu me contenter de vous expliquer comment installer WordPress… Comme d’autres (voilà que ça recommence ), j’aurais également pu me contenter de vous faire un lien vers une ou deux pages web vous expliquant en russe comment l’utiliser, et, comme d’autres, j’aurais pu vous demander gentiment d’aller poser toutes vos questions sur un autre forum… Mais non, sur VidéoNoob, ça ne se passe pas comme ça ! Via ce tutoriel, j’aimerais : Index des tutoriels (évolutif) : 2 – C’est quoi un blog ?

http://videonoob.fr/wordpress/tutoriel

Related:  CMS

Installer Wordpress Configuration requise Pour installer Wordpress vous devez disposer d'un hébergeur comprenant : PHP 4.3 ou ultérieure MySQL 4.0 ou ultérieure Le module de réécriture d'url de apache Installation La gestion des images et médias dans WordPress - Zonart Communications Par Kaylynne Johnson Bien souvent, lorsque je fais une formation à des clients qui sont de nouveaux utilisateurs WordPress, ils sont étonnés de constater à quel point l’interface de gestion est intuitive et facile d’utilisation. Toutefois, un point demeure particulièrement nébuleux pour l’ensemble des nouveaux apprentis: la gestion des images et des médias dans WordPress. Pourquoi mon image ne se télécharge pas? Pourquoi elle ne s’affiche pas correctement? Où est-ce que je peux retrouver les images que j’ai déjà déposées sur mon site?

Créer un site en 10 minutes avec WordPress Cliquez ici pour télécharger la dernière version de WordPress en français sur le site officiel Saviez-vous qu’il était possible de créer un site en 10 minutes chrono ? Il faut le savoir, on a beau avoir 10 ans d’expérience de création de sites Internet, il est souvent inutile de (re)commencer à zéro ce qui a été fait par soi-même ou par d’autres. C’est avec plaisir que j’avais découvert il y a quelques temps WordPress, outil relativement bien conçu s’il en est puisqu’il permet à de nombreux bloggeurs de créer leurs blogs rapidement, et d’accéder néanmoins à de nombreuses fonctionnalités, de nombreux templates, plugins, etc. Mais il y a l’autre face de WordPress, la face maline. Celle qui vous permet de créer des sites d’information, dits « sites éditoriaux », rapidement, et – comble du comble – optimisés pour le référencement (youpi !).

Subventions pour la traduction en français d’ouvrages étrangers - Aides à la traduction - Éditeur Cette aide vise à soutenir les coûts de traduction en français d’œuvres étrangères. Éligibilité générale Peut formuler une demande tout éditeur professionnel qui ne relève pas de l’édition publique ou assimilée, quelle que soit sa forme juridique, de tout pays, dès lors que l’ouvrage sera traduit en français et diffusé en France, dans le réseau des librairies. L’ouvrage original peut être en langues anciennes, en langues de France ou en toute langue étrangère et doit relever d’une commission thématique du CNL. Sont exclus les ouvrages de pédagogie, les guides et les catalogues d’exposition.

Avant de démarrer WordPress est un CMS, c’est à dire un Système de Gestion de Contenu. Si vous faîtes partie des débutants à qui cet article va apprendre quelque chose, je vous ai déjà un peu perdus… Mais, pour la suite, c’est important de comprendre « comment ça fonctionne ». Au commencement était le bloc-notes Les tous premiers sites internet étaient faits avec des programmes aussi simples que le bloc note (et certains continuent à coder avec Notepad, ou de préférence Notepad2 ou Notepad++). C’était facile, rébarbatif, il fallait savoir coder, il n’y avait aucune prévisualisation, par de remplissage automatique, pas d’avertissement sur les erreurs de code. Bref, c’était la fenêtre « HTML » de la création d’article dans WordPress, mais pour faire tout un site, et, croyez-moi, à l’époque, on pouvait en faire, des pages, avec le bloc-notes.

Comment installer wordpress? Cela peut paraître long et compliqué, mais pas à pas, c’est relativement rapide et pas si compliqué. Aller sur : et cliquer sur Télécharger Wordpress (image ci-dessus). Enregistrer le zip de Wordpress sur votre ordinateur, dans le dossier de votre choix.Ensuite, dé-zipper le contenu dans le même dossier. Démarrer votre logiciel ftp (ici Filezilla).Sur vos fichiers distants (serveur) entrer dans le dossier public_html/ et comme l’image cidessous, Sélectionner l’ensemble des fichiers Wordpress (sans le zip, il n’y en pas besoin) faites Tutoriel WordPress : 65 tutoriels WordPress gratuits Des tutoriels WordPress ? En quelques années, WordPress.org s’est imposé comme l’un des logiciels libres de référence pour procéder à l’installation et à la gestion d’un blog au quotidien. En parallèle, la plateforme gratuite de création et d’hébergement de blogs WordPress.com connaît un grand succès. Pour les EPN (espaces publics numériques), le grand public, les associations, les commerçants, les artisans, les TPE et les PME et les personnes ayant un projet de blog, WordPress.com est d’une grande souplesse.

Créer et héberger son blog avec WordPress : Introduction L'un des nombreux thèmes disponibles via WordpressLa création d’un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique ou en développement. L'ouverture d'un tel espace, que ce soit via Skyrock, Typepad, Blogspot, ou autre, ne nécessite généralement que quelques clics de souris et l'opération peut se faire en moins de 5 minutes, montre en main. Il existe néanmoins quelques petits points délicats, qui peuvent compliquer la chose pour les plus néophytes, en particulier pour ceux qui souhaitent héberger et créer de A à Z leur propre blog, sans passer par une plate-forme de blog existante. Des blogs 100 % personnalisables

oie plate - édition - Mise en page et impression - notions élémentaires Yves Perrousseaux, 2010, Atelier Perrousseaux éditeur C'est le complément du Manuel de typographie française élémentaire et, comme lui, c'est un outil de travail didactique. Il s'adresse aux personnes qui doivent réaliser sur ordinateur (Mac ou PC) des dépliants, brochures petits journaux, ou des livres, et qui ignorent les règles de mise en pages d'une d'un texte ou d'une maquette. Il se divise en 2 parties :

fr:Installer WordPress Languages: Español • English • বাংলা • Français • Italiano • 日本語 • 한국어 • Português do Brasil • Русский • Slovenčina • ไทย • 中文(简体) • 中文(繁體) • (Add your language) WordPress est bien connu comme étant facile à installer. Dans la plupart des cas, installer WordPress est une opération très simple qui ne prend pas plus de cinq minutes pour être accomplie.

Related:  Wordpress