background preloader

Tutoriel WordPress

Tutoriel WordPress
C’est quoi WordPress ? WordPress est un moteur de blog libre et gratuit. Sa fonction ? Vous permettre de publier un blog. Mais attention, pas n’importe quel blog… Pour l’exemple, VidéoNoob est réalisé avec WordPress, vous voyez le potentiel ? crédit photo Désolé, il n’y a pas de version mobile de cette vidéo pour cette formation. Alors, tenté(e)s ? Les objectifs de la série de tutoriels Comme d’autres (mais quel prétentieux ) j’aurais pu me contenter de vous expliquer comment installer WordPress… Comme d’autres (voilà que ça recommence ), j’aurais également pu me contenter de vous faire un lien vers une ou deux pages web vous expliquant en russe comment l’utiliser, et, comme d’autres, j’aurais pu vous demander gentiment d’aller poser toutes vos questions sur un autre forum… Mais non, sur VidéoNoob, ça ne se passe pas comme ça ! Via ce tutoriel, j’aimerais : Index des tutoriels (évolutif) : 2 – C’est quoi un blog ?

http://videonoob.fr/wordpress/tutoriel

Related:  CMS

Installer Wordpress Configuration requise Pour installer Wordpress vous devez disposer d'un hébergeur comprenant : PHP 4.3 ou ultérieure MySQL 4.0 ou ultérieure Le module de réécriture d'url de apache Installation La gestion des images et médias dans WordPress - Zonart Communications Par Kaylynne Johnson Bien souvent, lorsque je fais une formation à des clients qui sont de nouveaux utilisateurs WordPress, ils sont étonnés de constater à quel point l’interface de gestion est intuitive et facile d’utilisation. Toutefois, un point demeure particulièrement nébuleux pour l’ensemble des nouveaux apprentis: la gestion des images et des médias dans WordPress. Pourquoi mon image ne se télécharge pas? Pourquoi elle ne s’affiche pas correctement? Où est-ce que je peux retrouver les images que j’ai déjà déposées sur mon site?

Créer un site en 10 minutes avec WordPress Cliquez ici pour télécharger la dernière version de WordPress en français sur le site officiel Saviez-vous qu’il était possible de créer un site en 10 minutes chrono ? Il faut le savoir, on a beau avoir 10 ans d’expérience de création de sites Internet, il est souvent inutile de (re)commencer à zéro ce qui a été fait par soi-même ou par d’autres. C’est avec plaisir que j’avais découvert il y a quelques temps WordPress, outil relativement bien conçu s’il en est puisqu’il permet à de nombreux bloggeurs de créer leurs blogs rapidement, et d’accéder néanmoins à de nombreuses fonctionnalités, de nombreux templates, plugins, etc. Mais il y a l’autre face de WordPress, la face maline. Celle qui vous permet de créer des sites d’information, dits « sites éditoriaux », rapidement, et – comble du comble – optimisés pour le référencement (youpi !).

Tutoriel WordPress : 65 tutoriels WordPress gratuits Des tutoriels WordPress ? En quelques années, WordPress.org s’est imposé comme l’un des logiciels libres de référence pour procéder à l’installation et à la gestion d’un blog au quotidien. En parallèle, la plateforme gratuite de création et d’hébergement de blogs WordPress.com connaît un grand succès. Pour les EPN (espaces publics numériques), le grand public, les associations, les commerçants, les artisans, les TPE et les PME et les personnes ayant un projet de blog, WordPress.com est d’une grande souplesse.

Carnet de bord de l'@telier Les deux types de blogs WordPress : Dans le premier cas , l’adresse internet de votre blog sera sous la forme (c’est le cas pour ce blog) car vous l’aurez créé en quelques minutes sur la plate-forme de blogs WordPress.com. ____________________________ Dans le deuxième cas, vous définirez vous-même l’adresse de votre blog, après avoir cherché un hébergeur, acheté un nom de domaine, téléchargé le logiciel wordpress depuis WordPress.org et l’avoir installé sur votre site (forcément plus long). Blog WordPress.com.

Comment installer wordpress? Cela peut paraître long et compliqué, mais pas à pas, c’est relativement rapide et pas si compliqué. Aller sur : et cliquer sur Télécharger Wordpress (image ci-dessus). Enregistrer le zip de Wordpress sur votre ordinateur, dans le dossier de votre choix.Ensuite, dé-zipper le contenu dans le même dossier. Démarrer votre logiciel ftp (ici Filezilla).Sur vos fichiers distants (serveur) entrer dans le dossier public_html/ et comme l’image cidessous, Sélectionner l’ensemble des fichiers Wordpress (sans le zip, il n’y en pas besoin) faites Rôles et Permissions Languages: Français • English • 日本語 • (Add your language) Description Le système de Roles a été mis en place pour donner au propriétaire du blog la possibilité de contrôler et de déterminer ce que chaque utilisateur peut ou ne peut pas voir sur le blog. Un propriétaire de blog doit gérer et autoriser les accès à plusieurs fonctions comme la rédaction et l'édition de billets, la création de pages, la gestion des liens, la création des catégories, la modération des commentaires, la gestion des plugins, la gestion des thèmes, et la gestion des autres utilisateurs. Cet outil offre au propriétaire du blog, la possibilité d'attribuer un rôle à un utilisateur.

Créer et héberger son blog avec WordPress : Introduction L'un des nombreux thèmes disponibles via WordpressLa création d’un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique ou en développement. L'ouverture d'un tel espace, que ce soit via Skyrock, Typepad, Blogspot, ou autre, ne nécessite généralement que quelques clics de souris et l'opération peut se faire en moins de 5 minutes, montre en main. Il existe néanmoins quelques petits points délicats, qui peuvent compliquer la chose pour les plus néophytes, en particulier pour ceux qui souhaitent héberger et créer de A à Z leur propre blog, sans passer par une plate-forme de blog existante. Des blogs 100 % personnalisables

Comment Créer un Blog Wordpress : Guide Complet Pour les Nuls » La première étape pour créer votre blog Wordpress est de choisir votre nom de domaine (votre adresse www) et ensuite, d'effectuer l'achat d'un espace d'hébergement pour votre site Internet. L'hébergement web (également appelé serveur web) est en fait un espace sur Internet qui contiendra les fichiers de votre blog. Le serveur joue donc le rôle d'être la maison de votre site et votre nom de domaine, lui, joue le rôle de votre adresse postale. Il existe des centaines et des centaines d'entreprises d'hébergement.

WordPress Shortcodes – Le guide complet – Partie 2 - Kune.fr Dans la partie précédente de notre guide complet sur les shortcodes wordpress, nous vous avons montré comment mettre en place des shortcodes dans vos thèmes WordPress. Du plus simple aux shortcodes avec paramètres et bouton associés à l’éditeur visuel. Aujourd’hui, nous allons un peu plus loin en vous présentant quelques cas concrets d’implémentation de shortcodes. Quelques exemples de shortcodes wordpress utiles Bouton sous forme de lien

Related:  Formation générale