background preloader

Micro-blogging

Facebook Twitter

Qu'est ce que le Microblogging ? Microblogging. Un microblogging est un service en ligne de textes courts.

Microblogging

Cette évolution des blogs fonctionne comme un réseau social. Les messages envoyés par une personne sont reçus par une liste d’utilisateurs qui ont souhaité lire les textes de cette personne. Le plus connu de ces services est Twitter. Twitter, le site de microblogging le plus connu. Microblogging - 1 Photo connexes. Avantages et utilisation du microblogging en entreprise. Microblogging en entreprise « Quel avantage peut-on tirer du microblogging en entreprise ? » C’est la question que je me suis posée en mars dernier avant de commencer à développer une extension pour MediaWiki qui permet de faire du microblogging sur la plateforme wiki de mon équipe. Voici quelques éléments de réponses, basés sur cette expérience et ma réflexion.

Avantages et utilisation Partager une info intéressante L’utilisation principale du microblogging en général – et donc du microblogging en entreprise – est de partager, en quelques mots – 140 sur twitter - une information intéressante. L’utilisateur partage la plupart du temps deux types d’information : soit une info directe issue de son quotidien (« j’ai rencontré tel problème sur tel produit, que j’ai résolu de cette façon« ) ;soit une info qu’il juge intéressante de partager aux autres (« Allez sur pour tout savoir sur les…« ).

Tenir ses collègues informés de son avancement, de ses activités « Quoi de neuf ? Poser une problématique. Utiliser et maîtriser le micro-blogging : Twitter. Le micro-blogging privé dans l'entreprise. Les réseaux de micro-blogging privé se développent très rapidement dans le monde de l'entreprise.

Le micro-blogging privé dans l'entreprise

Inspirés de Twitter, ces outils conçus pour les professionnels favorisent aussi bien l'organisation du travail à distance que la communication interne des PME. Le micro-blogging privé permet ainsi à chaque collaborateur de partager le même niveau d'informations, au même moment. Outre une meilleure intégration du télétravailleur, il offre une alternative aux canaux de communication chronophages (ex : email). Il contribue ainsi à améliorer la productivité de l'entreprise quel que soit son mode d'organisation. Le micro-blogging privé dans l'entreprise, c'est quoi ? Le concept des plateformes de micro-blogging privé est directement inspiré de celui du géant Twitter.

Avec deux orientations majeures : - Les informations partagées à l'intérieur du réseau sont accessibles par les seuls membres de la communauté - Les outils à disposition sont destinés à améliorer la communication dans l'entreprise. Micro-Blogging. Qu'est ce que le micro-blogging ?

Micro-Blogging

Sous cet anglicisme se cache en réalité un service simple et rapide de publication de messages. On parle de blogging parce que les personnes les plus actives y sont souvent les bloggeurs mais l'être n'est pas une condition sine qua non pour y accéder et le mot ne doit pas rebuter les non-bloggeurs. Beaucoup d'usage peuvent en être fait : certains préviennent d'un nouveau post sur leur blog, certains y voient un média d'information, d'autres publient seulement leurs émotions ou des instants fugaces de leur vie qu'ils ont envie de partager, d'autres encore l'utilisent à des fins politiques. Les comportements sont nombreux. Il existe actuellement plusieurs services de micro-blogging et en tête de ceux-ci l'on retrouve Identi.ca et Twitter.

Le contenu varie en fonction des gens. Dans les micro-blogs, il faut distinguer déjà deux notions, il y a les suiveurs et les suivis. En pratique, on se fiche du côté réseau social. Dernières notions utiles : Voir ici : Micro-Blogging.