background preloader

Micro ferme

Facebook Twitter

Documentation – planification – La ferme du hanneton. (mise à jour février 2015) Pour les cultures : À savoir : dans les catalogues de semenciers, il y a toujours des conseils de culture et des indications sur les caractéristiques des semences.

Documentation – planification – La ferme du hanneton

Attention à la zone géographique et climatique où vous vous situez, ça peut changer énormément les dates de semis/plantation. Pour la vente directe : Dossiers thématiques permaculture agroécologie. Permaculture, une agriculture, mais pas que ! Marc Zindel et Julien Allaire A Notre Santé. Le bio est-il vraiment moins productif que le conventionnel ? Le bio est-il vraiment moins productif que le conventionnel ?

Le bio est-il vraiment moins productif que le conventionnel ?

L’argument est bien rodé et passablement ancré dans l’esprit de tout un chacun. Si nous ne passons pas massivement à l’agriculture biologique en France et dans le monde, c’est parce qu’ « on ne pourrait pas nourrir la planète ». Bio et hyperproductive : la ferme magique d'un agriculteur québécois. Jardinier-maraîcher ?

Bio et hyperproductive : la ferme magique d'un agriculteur québécois

Fermier de familles ? Jean-Martin Fortier lui même a du mal à qualifier son métier. Ce canadien de 35 ans exploite depuis 2005 la ferme des Jardins de la Grelinette, à Saint-Armand, à quelques kilomètres de Montréal, au Québec. Sa ferme est une micro-ferme. Le jardinier-maraîcher. Manuel d'agriculture biologique sur petite surface. L’agriculture biologique est un enjeu majeur pour notre santé et notre environnement.

Le jardinier-maraîcher. Manuel d'agriculture biologique sur petite surface

Mais cette agriculture est-elle viable ? Est-il possible de vivre de sa production de légumes biologiques en cultivant de manière artisanale une superficie d’un hectare ou moins? Jean-Martin Fortier, qui exploite depuis une dizaine d’années une microferme en Estrie, en fait la démonstration avec brio. Micro-agriculture biointensive.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Micro-agriculture biointensive

Historique[modifier | modifier le code] Il s'agit d'une méthode développée au XXe siècle par le maître-horticulteur anglais Alan Chadwick; elle s'inspire en partie de l'agriculture biodynamique et de la méthode de maraîchage dite intensive française. De la méthode intensive française elle reprend le travail sur buttes préparées par double-bêchage et la minimisation de l'espacement des plantes. Les apports propres d'Alan Chadwick concernent d'une part l'usage de variétés-populations ou variétés anciennes (pas d'hybrides F1 ni de variétés issues de la "révolution verte") et les proportions de surfaces consacrées aux trois grands types de plantes qui y sont cultivées (voir plus bas).

Les grands principes[modifier | modifier le code]