background preloader

Ressources Blog...autour du Logiciel Libre ou Open Source

Facebook Twitter

Fedithèse [Fedithèse] Richard Stallman. Pour une culture numérique humaniste. Défendre les communs, le cas de la musique libre. Graphique résumant la situation actuelle de la musique libre sur internet.

Défendre les communs, le cas de la musique libre

For the english version of the article, click here. Résumé : Compositrice de musique libre sous licence Creative Commons, Rose enquête sur les blocages de l'usage et de la monétisation de sa propre musique sur internet par des faux labels. Elle découvre sur le site Fiverr, une place de marché virtuel, que certaines entités revendent ses musiques parmi celles d’autres artistes libristes. Les conditions d’usage qui incombent à la préservation des œuvres libres n’y sont pas mentionnés lors de la vente. En particulier celle de ne pas activer, via les sites de distribution musicale, l’outil Content ID qui bloque l’usage et la monétisation des musiques sur les plateformes de streaming.

Je suis Rose, une compositrice de musique libre de droit sous licence Creative Commons 0. Pourquoi passer à Linux. Même si Linux est aujourd’hui partout, dans nos smartphones, les serveurs web qui font marcher internet, nos box TV, les supercalculateurs et aussi le drone envoyé sur Mars avec Perseverance, il reste encore très minoritaire sur les postes de travail (de l’ordre de 2 à 3% à peine).

Pourquoi passer à Linux

La faute, principalement, au fait que la grande distribution ne fournisse des ordinateurs qu’avec Windows installé (vente liée). Le manque de publicité autour de ce système d’exploitation joue un rôle aussi, bien sûr. Et la force des lobbys des GAFAM n’aide pas, évidemment. Mais pourquoi donc passer sous Linux ? Peut-on vraiment utiliser des outils libres efficacement ? Depuis 5 ans, notre projet Outils Libres soutient les milliers de personnes qui pensent et développent un internet plus sobre, décentralisé et sécurisé.

Peut-on vraiment utiliser des outils libres efficacement ?

Et depuis 5 ans dans l’équipe opérationnelle, nous nous appliquons à utiliser ces outils au quotidien. Entre succès et galères, nous souhaitions partager avec vous le quotidien d’une association qui travaille grâce aux outils libres ! L’équipe du Mag s’est entretenue avec des salariés de l’association qui témoignent de la mise en place de ces outils, les réussites et les couacs que nous traversons. Changer ses pratiques : un processus long. Les univers parallèles à Facebook, Twitter, Instragram… – Blog-notes. Note :ce billet de blog est une ébauche.

Les univers parallèles à Facebook, Twitter, Instragram… – Blog-notes

S’émanciper des services des GAFAM avec les logiciels libres - Framatube. Libre à lire ! Awesome-selfhosted/awesome-selfhosted: A list of Free Software network services and web applications which can be hosted locally. Selfhosting is the process of hosting and managing applications instead of renting from Software-as-a-Service providers. Sans titre. Le socle interministériel des logiciels libres (SILL) 2020 est publié.

sans titre

Logiciels_libres_connaissances_ouvertes_et_cultures_libres [Labomedia Ressources] Evolution du secteur de l’informatique : de la vente de serveurs au cloud computing En 1943, le président d’IBM, Thomas WATSON, déclarait « Je pense qu'il y a un marché mondial pour environ 5 ordinateurs. », en 1951, ils vendront plus de 12 000 exemplaires de l’ordinateur IBM 1401.

logiciels_libres_connaissances_ouvertes_et_cultures_libres [Labomedia Ressources]

Ce propos, peu visionnaire à l’époque, était révélateur de la complexité mécanique et technique des premiers ordinateurs. Les ordinateurs étaient alors des machines extrêmement volumineuses, installées dans les administrations et les entreprises. Un fabricant de matériel – le plus souvent IBM, qui avait une position quasi hégémonique à l’époque – équipait ses clients, tout en fournissant le système d’exploitation, des logiciels, des périphériques et du service. Dans chaque institution, les informaticiens écrivaient ensuite en interne, souvent avec une aide du fabricant, les programmes dont ils avaient plus spécifiquement besoin. Une brève histoire des logiciels libres et du projet GNU/Linux.

Les fiches « LibreOffice » 13 — Histoires et cultures du Libre. Collectif Sous la direction de Camille Paloque-Berges et Christophe Masutti Histoires et cultures du Libre.

13 — Histoires et cultures du Libre

Des logiciels partagés aux licences échangées. Crowdfunding sans licences libres = piège à gogos. J’ai déjà écrit à plusieurs reprises sur le financement participatif (crowdfunding), notamment pour montrer qu’il pouvait constituer un modèle économique intéressant pour financer la création d’oeuvres placées sous licences libres ou de libre diffusion.

Crowdfunding sans licences libres = piège à gogos

Guide Open Source / Solutions. Je Suis Libre - - Les annuaires français de logiciels libres et open source de la rentrée par. Cet article a été publié il y a 1 an 1 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Les annuaires français de logiciels libres et open source de la rentrée par

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Quelle surprise en cette rentrée de voir sortir plusieurs nouveaux sites web recensant des logiciels libres et open source. Petit tour d’horizon des nouveaux, mais aussi des anciens. Pack Logiciel Libre de l’entreprise. Open source : petits génies, gourous, traîtres... Six façons de réussir. (De Rome) La semaine dernière, Rome accueillait la première « Maker Faire » européenne, une immense foire grand public où les bidouilleurs en tous genres, amateurs comme professionnels, montrent leurs savoir-faire.

Open source : petits génies, gourous, traîtres... Six façons de réussir

Faire, apprendre, partager, tel est le trio gagnant. Ici, on parle beaucoup d’open source, c’est-à-dire de la mise à disposition des plans et du code informatique pour que d’autres s’en emparent, le reproduisent, l’améliorent. Le phénomène est déjà bien avancé dans le logiciel : le navigateur Firefox en est l’exemple. Il se développe maintenant dans le champ du monde physique, avec ce qu’on appelle l’open source hardware, ou matériel libre. Si de nombreux projets sont open source à Maker Faire, quand il s’agit de parler business, le terme passe vite à la trappe. Optez pour les logiciels libres. Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories. Le site se veut simple d'utilisation. Cliquez sur la catégorie désirée. La surveillance de masse est partout de nos jours.

Elle est vérifiée chez les particuliers notamment lorsqu'ils utilisent des logiciels propriétaires qui les espionnent. L'espionnage est chose courante dans la plupart des logiciels propriétaires. Pack Logiciels Libres de l'Entreprise. Philippe Scoffoni - Logiciels Libres, Open Source, technologies ouvertes, Cloud Computing et tout le reste... Explorer les pratiques numériques. Pourquoi le logiciel libre est plus important que jamais, par Richard Stallman. Richard Stallman a publié un article important dans le magazine Wired à l’occasion des 30 ans du projet GNU.

Article que nous avons traduit collaborativement avec la relecture attentive du groupe de travail « trad-gnu » de l’April et l’accord final de Richard himself. Pour l’anecdote Stallman commence désormais toujours ses emails ainsi : « À l’attention des agents de la NSA ou du FBI qui liraient ce courriel : veuillez envisager l’idée que la défense de la constitution des États-Unis contre tous ses ennemis, étrangers ou nationaux, nécessite que vous suiviez l’exemple de Snowden. » (cf ce tweet) Pourquoi le logiciel libre est plus important que jamais Why Free Software Is More Important Now Than Ever Before.

Sortie du livre Utopie du logiciel libre - Interview de Sébastien Broca. Nous avons déjà reçu deux fois le sociologue Sébastien Broca dans nos colonnes, pour une théorie de l’intelligence collective appliquée au logiciel libre et pour une critique de notre biographie de Richard Stallman. Nous renouvelons l’invitation avec d’autant plus de plaisir qu’il s’agit d’annoncer la sortie de son livre Utopie du logiciel libre - Du bricolage informatique à la réinvention sociale (aux édition du Passager Clandestin) que nous tenons déjà pour une référence francophone dans son domaine.

Une carte conceptuelle pour comprendre le logiciel libre - Blog des télécoms. Télécharger une carte conceptuelle présentant le logiciel libre. Wiki [LinuxPedia] Www.euracite.net/images/stories/documents/selection-logiciels-libres-cyberespaces-lille.pdf.