background preloader

Ressources Blog...autour du Logiciel Libre ou Open Source

Facebook Twitter

Les fiches « LibreOffice » 13 — Histoires et cultures du Libre. Collectif.

13 — Histoires et cultures du Libre

Crowdfunding sans licences libres = piège à gogos. J’ai déjà écrit à plusieurs reprises sur le financement participatif (crowdfunding), notamment pour montrer qu’il pouvait constituer un modèle économique intéressant pour financer la création d’oeuvres placées sous licences libres ou de libre diffusion.

Crowdfunding sans licences libres = piège à gogos

Le financement en amont permet en effet de lever tout ou partie de la réservation des droits, le créateur s’engageant à mettre en partage son oeuvre si l’opération est réussie. Guide Open Source / Solutions. Je Suis Libre - - Les annuaires français de logiciels libres et open source de la rentrée par. Cet article a été publié il y a 1 an 1 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Les annuaires français de logiciels libres et open source de la rentrée par

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Quelle surprise en cette rentrée de voir sortir plusieurs nouveaux sites web recensant des logiciels libres et open source. Petit tour d’horizon des nouveaux, mais aussi des anciens. Pack Logiciel Libre de l’entreprise Tout a commencé par le site du Pack Logiciels Libres de l’entreprise produit par les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Picardie et soutenu par le FEDER et le Conseil régional de Picardie. Le site présente les logiciels classés par catégorie et pour chacun d’entre eux une fiche récapitulative indique trois critères : Installation, Prise en main, Évolutivité. Pour finir, une fiche de présentation de chaque logiciel donne des informations selon plusieurs rubriques : Fonctionnalités, Captures d’écran, Documentation et Liens utiles. Guide Open Source de Smile What else ? Open source : petits génies, gourous, traîtres... Six façons de réussir. (De Rome) La semaine dernière, Rome accueillait la première « Maker Faire » européenne, une immense foire grand public où les bidouilleurs en tous genres, amateurs comme professionnels, montrent leurs savoir-faire.

Open source : petits génies, gourous, traîtres... Six façons de réussir

Faire, apprendre, partager, tel est le trio gagnant. Ici, on parle beaucoup d’open source, c’est-à-dire de la mise à disposition des plans et du code informatique pour que d’autres s’en emparent, le reproduisent, l’améliorent. Optez pour les logiciels libres. Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories.

Optez pour les logiciels libres

Le site se veut simple d'utilisation. Cliquez sur la catégorie désirée. La surveillance de masse est partout de nos jours. Elle est vérifiée chez les particuliers notamment lorsqu'ils utilisent des logiciels propriétaires qui les espionnent. L'espionnage est chose courante dans la plupart des logiciels propriétaires. Au contraire, le logiciel libre permet aux utilisateurs de garder le contrôle de deux choses : leur utilisation et leurs données. Pack Logiciels Libres de l'Entreprise. Philippe Scoffoni - Logiciels Libres, Open Source, technologies ouvertes, Cloud Computing et tout le reste... Explorer les pratiques numériques. Pourquoi le logiciel libre est plus important que jamais, par Richard Stallman.

Richard Stallman a publié un article important dans le magazine Wired à l’occasion des 30 ans du projet GNU.

Pourquoi le logiciel libre est plus important que jamais, par Richard Stallman

Article que nous avons traduit collaborativement avec la relecture attentive du groupe de travail « trad-gnu » de l’April et l’accord final de Richard himself. Pour l’anecdote Stallman commence désormais toujours ses emails ainsi : « À l’attention des agents de la NSA ou du FBI qui liraient ce courriel : veuillez envisager l’idée que la défense de la constitution des États-Unis contre tous ses ennemis, étrangers ou nationaux, nécessite que vous suiviez l’exemple de Snowden. » (cf ce tweet) Pourquoi le logiciel libre est plus important que jamais Why Free Software Is More Important Now Than Ever Before Richard Stallman - 28 septembre 2013 - Wired (Opinion)(Traduction Framalang : Asta, ckiw, Penguin, Amine Brikci-N, lgodard, Feadurn, Thérèse, aKa, Paul, Scailyna, Armos, genma, Figue + anonymes) Sortie du livre Utopie du logiciel libre - Interview de Sébastien Broca.

Nous avons déjà reçu deux fois le sociologue Sébastien Broca dans nos colonnes, pour une théorie de l’intelligence collective appliquée au logiciel libre et pour une critique de notre biographie de Richard Stallman.

Sortie du livre Utopie du logiciel libre - Interview de Sébastien Broca

Nous renouvelons l’invitation avec d’autant plus de plaisir qu’il s’agit d’annoncer la sortie de son livre Utopie du logiciel libre - Du bricolage informatique à la réinvention sociale (aux édition du Passager Clandestin) que nous tenons déjà pour une référence francophone dans son domaine. Une carte conceptuelle pour comprendre le logiciel libre - Blog des télécoms. Télécharger une carte conceptuelle présentant le logiciel libre Dans mes recherches dans les documents mis à disposition par l’APRIL à ses membres, j’ai découvert cette carte conceptuelle très bien faite. Je vous propose une version en Espagnol (pour mes amis de ce beau pays) : N’hésitez surtout pas à partager et à faire découvrir ces cartes et les logiciels libres.

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 France License. Wiki [LinuxPedia] Www.euracite.net/images/stories/documents/selection-logiciels-libres-cyberespaces-lille.pdf.