background preloader

Solutions

Solutions
Développement et couches intermédiaires 133 solutions La dimension « Développement et couches intermédiaires », comme son nom l’indique, présente toutes les solutions utiles aux fonctions de développement, que l’on trouve habituellement entre les couches Infrastructures et Applicatives. C’est également une dimension particulièrement bien fournie en produits open source.On constate ainsi qu’au-delà des applicatifs tels que les CMS, les boutiques e-commerce, les solutions de gestion documentaire… l’open source dispose d’un large panel de logiciels permettant le développement comme Eclipse, par exemple, ou les frameworks tels Symfony ou Django. Notons que certains outils, comme les annuaires ou les bases de données, auraient également pu être rangés dans la dimension Infrastructure.

http://www.open-source-guide.com/Solutions

Related:  D5.1 - Gestion des configurationsRessources Blog...autour du Logiciel Libre ou Open Sourcesolutions libres

fr:manuel:admin:7_administration Trace: » 7 - Partie Administration Utilisateurs Cette partie fonctionne exactement de la même façon que les éléments de l'inventaire. Vous pouvez ajouter, modifier, supprimer des utilisateurs ou rechercher et exporter la liste des utilisateurs.

Crowdfunding sans licences libres = piège à gogos J’ai déjà écrit à plusieurs reprises sur le financement participatif (crowdfunding), notamment pour montrer qu’il pouvait constituer un modèle économique intéressant pour financer la création d’oeuvres placées sous licences libres ou de libre diffusion. Le financement en amont permet en effet de lever tout ou partie de la réservation des droits, le créateur s’engageant à mettre en partage son oeuvre si l’opération est réussie. C’est un modèle équitable où le public reçoit en retour de ce qu’il donne et on trouve déjà des cas extrêmement intéressants d’articulation entre les licences Creatives Commons et des plateformes de crowdfunding comme Kickstarter ou Ulule.

20 tutoriels créatifs logiciels libres et gratuits (EPN des Rancy) L’EPN Des Rancy (à Lyon) est un espace d’échange et d’apprentissage autour des nouvelles technologies. Nombre d’ateliers, stages, rencontres et spectacles permettent de découvrir, s’initier ou de se perfectionner au multimédia au sens large. Situé au sein d’une Maison pour tous (249 rue Vendôme, 69003 Lyon), cet EPN dynamique coordonné par Sandrine Nerva a un public inter-générationnel et propose en libre accès et téléchargement des tutoriels maison sur les logiciels libres et gratuits. Une offre intéressante que ces productions pédagogiques (orientées : créativité!)

TOX: une alternative à Skype qui chiffre vos connexions pour garantir votre anonymat Vous connaissez sans doute tous Skype, la célèbre messagerie de Microsoft, et bien voici une alternative qui n'est pas encore tout à fait disponible (voir plus bas), mais qui ne saurait tarder. TOX est un logiciel libre de messagerie et open-source qui va vous permettre de faire sensiblement la même chose qu'avec Skype. Vous allez bien entendu pouvoir envoyer des messages, passer des appels vocaux ou des appels vidéos, mais il y a une grosse différence: les connexions sont entièrement et fortement chiffrées de façon à garantir votre anonymat et votre sécurité.

Durée maximale d'interruption admissible Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La durée maximale d'interruption admissible (DMIA), en anglais Recovery Time Objective (RTO) constitue le temps maximal acceptable durant lequel une ressource (généralement informatique) peut ne pas être fonctionnelle après une interruption majeure de service. Le RTO est considéré en conjonction avec le Recovery Point Objective (RPO) qui quantifie la capacité de reprise sur sauvegarde de la ressource. L'ensemble permet de déterminer le temps total d'interruption d'une ressource après un incident majeur. Positionnement de la DMIA après un sinistre Ce délai d'interruption de service se décompose en :

ITIL et la gestion des incidents informatiques Vous connaissez forcément ITIL. Ou du moins en avez-vous entendu parler. Cette « Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information » (Information Technology Infrastructure Library) rassemble un ensemble de bonnes pratiques pour la gestion des systèmes d’information. Le but de ce référentiel est de permettre aux directions informatique d’apporter le meilleur service possible à ses clients, internes ou externes. Certains vont jusqu’à dire d’ITIL est finalement une sorte de “règlement intérieur” du département informatique des entreprises. Les annuaires français de logiciels libres et open source de la rentrée par Cet article a été publié il y a 1 an 1 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Quelle surprise en cette rentrée de voir sortir plusieurs nouveaux sites web recensant des logiciels libres et open source. Petit tour d’horizon des nouveaux, mais aussi des anciens. Pack Logiciel Libre de l’entreprise

DEBUTER SOUS LINUX : GUIDE COMPLET I-A. Introduction▲ Curieux de changer de système d'exploitation, mais pourtant vous n'avez pas le bagage en informatique. La ligne de commande fait peur, coder n'est pas votre truc et pourtant lassé des défaillances d'autres systèmes d'exploitation ? Je parle du blue screen de Windows comme exemple fatal.

Related:  outils