background preloader

Guide Open Source / Solutions

Guide Open Source / Solutions
Développement et couches intermédiaires 133 solutions La dimension « Développement et couches intermédiaires », comme son nom l’indique, présente toutes les solutions utiles aux fonctions de développement, que l’on trouve habituellement entre les couches Infrastructures et Applicatives. C’est également une dimension particulièrement bien fournie en produits open source.On constate ainsi qu’au-delà des applicatifs tels que les CMS, les boutiques e-commerce, les solutions de gestion documentaire… l’open source dispose d’un large panel de logiciels permettant le développement comme Eclipse, par exemple, ou les frameworks tels Symfony ou Django. Notons que certains outils, comme les annuaires ou les bases de données, auraient également pu être rangés dans la dimension Infrastructure.

http://www.open-source-guide.com/Solutions

Related:  Ressources Blog...autour du Logiciel Libre ou Open Source

Crowdfunding sans licences libres = piège à gogos J’ai déjà écrit à plusieurs reprises sur le financement participatif (crowdfunding), notamment pour montrer qu’il pouvait constituer un modèle économique intéressant pour financer la création d’oeuvres placées sous licences libres ou de libre diffusion. Le financement en amont permet en effet de lever tout ou partie de la réservation des droits, le créateur s’engageant à mettre en partage son oeuvre si l’opération est réussie. C’est un modèle équitable où le public reçoit en retour de ce qu’il donne et on trouve déjà des cas extrêmement intéressants d’articulation entre les licences Creatives Commons et des plateformes de crowdfunding comme Kickstarter ou Ulule.

TOX: une alternative à Skype qui chiffre vos connexions pour garantir votre anonymat Vous connaissez sans doute tous Skype, la célèbre messagerie de Microsoft, et bien voici une alternative qui n'est pas encore tout à fait disponible (voir plus bas), mais qui ne saurait tarder. TOX est un logiciel libre de messagerie et open-source qui va vous permettre de faire sensiblement la même chose qu'avec Skype. Vous allez bien entendu pouvoir envoyer des messages, passer des appels vocaux ou des appels vidéos, mais il y a une grosse différence: les connexions sont entièrement et fortement chiffrées de façon à garantir votre anonymat et votre sécurité.

Durée maximale d'interruption admissible Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La durée maximale d'interruption admissible (DMIA), en anglais Recovery Time Objective (RTO) constitue le temps maximal acceptable durant lequel une ressource (généralement informatique) peut ne pas être fonctionnelle après une interruption majeure de service. Le RTO est considéré en conjonction avec le Recovery Point Objective (RPO) qui quantifie la capacité de reprise sur sauvegarde de la ressource. L'ensemble permet de déterminer le temps total d'interruption d'une ressource après un incident majeur. Positionnement de la DMIA après un sinistre Ce délai d'interruption de service se décompose en :

Les annuaires français de logiciels libres et open source de la rentrée par Cet article a été publié il y a 1 an 1 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Quelle surprise en cette rentrée de voir sortir plusieurs nouveaux sites web recensant des logiciels libres et open source. Petit tour d’horizon des nouveaux, mais aussi des anciens. Pack Logiciel Libre de l’entreprise

Perte de données maximale admissible Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La perte de données maximale admissible (PDMA ou parfois PDAM)[1], en anglais Recovery Point Objective (RPO) quantifie les données qu'un système d'information peut être amené à perdre par suite d’un incident. Usuellement, elle exprime une durée entre l’incident provoquant la perte de données et la date la plus récente des données qui seront utilisées en remplacement des données perdues. Cette durée est exprimée généralement en heures ou minutes.

13 — Histoires et cultures du Libre Collectif Sous la direction de Camille Paloque-Berges et Christophe Masutti Histoires et cultures du Libre. Des logiciels partagés aux licences échangées Mieux former les développeurs Open Source aux questions juridiques La Fondation Linux estime que l'Open Source nécessite des connaissances juridiques que ne possèdent pas toujours les développeurs. Afin d'éviter des difficultés juridiques de gestion de propriété intellectuelle concernant les projets Open Source, des développeurs mieux formés à ces questions sont indispensables, estime la Fondation Linux. Mais leur formation ne constitue pas l'unique solution, ont fait valoir d'autres membres de la communauté du libre lors de la conférence européenne LinuxCon qui s'est déroulée cette semaine à Edimbourg. L'adoption de l'Open Source engage des connaissances juridiques qui dépassent parfois celles des équipes qui développent des projets et qui ont souvent des difficultés à se débrouiller avec les problèmes de copyright, de brevets, de licences et de compatibilité, selon Jim Zemlin, directeur exécutif de la Fondation Linux. Une grande complexité sur le plan juridique

Réseau 4G La 4G de Bouygues Telecom sera présente dès octobre dans plus de 100 villes, offrant une couverture de plus de 63% du territoire national. Cette révolution technologique nous permettra d’atteindre des débits jusqu’à 10 fois supérieurs à la 3G+, avec des pointes à 115 Mbits/s en download, et 38 Mbits/s en upload. La 4G va bouleverser les usages, permettant entre autres la démocratisation de la TV IP mobile, les visioconférences sans décalage image/son, les traductions oral/écrit instantanées, ou encore le transfert de données a distance et à grande vitesse sur le Cloud de l’entreprise Les professionnels de tous les secteurs d’activité pourront tirer profit de la 4G.

Related: