background preloader

Logiciels libres / Open source

Facebook Twitter

Carthographie

Sans titre. Les logiciels Open Source d’antivirus 1.

sans titre

ClamAV Site officiel : ClamAV peut remplacer des antivirus tels que VirusScan Enterprise for Linux, Kaspersky Anti-Virus et Norton AntiVirus. ClamAV est le logiciel d’antivirus Open Source le plus populaire sur le marché. 2. ClamTk est une version de ClamAV, mais qui possède une interface graphique pour faciliter son utilisation. 3. Cette version de ClamAV est dédiée uniquement à Windows. 4. Clam Sentinel détecte quand de nouveaux fichiers sont ajoutés à dans votre système pour les analyser avec ClamWin. on peut le considérer comme une analyse en temps réel, mais il nécessite ClamWin pour fonctionner. Les documents de référence du SI de l'État. Le logiciel libre et la modernisation du SI de l’Etat La modernisation des systèmes d'information de l'Etat passe notamment par le développement des usages et technologies innovantes et créatrices de valeur pour les utilisateurs, et par la maîtrise des coûts, ce qui implique en particulier de développer la réutilisation et la mutualisation, et d’ajuster au mieux les dépenses d’acquisition.

Les documents de référence du SI de l'État

L'approche de l'Etat privilégie l’efficacité globale, en dehors de tout dogmatisme, pour lui permettre de choisir entre les différentes solutions, libres, éditeurs ou mixtes. C’est l’objet de la circulaire du 19 septembre 2012, signée par le Premier ministre, qui recommande les voies du bon usage du logiciel libre dans l’Administration. La convergence vers des logiciels préconisés Pour dégager le maximum d’efficacité aussi bien économique qu’en terme de qualité, il convient d’utiliser le logiciel libre de manière concertée et coordonnée.

Bureautique

Softwares. Sécurité vol. Carte mentale ou heuristique. VPN. Vidéo lecture montage... Son Multimédia. Sauvegardes. Ressources Blog...autour du Logiciel Libre ou Open Source. Photographie. Pasteque logiciel de caisse. PAO. Musique MAO. Graphisme. Gestion de Projet. Gestion Comptabilité.

Enquête questionnaire... Défense et promotion du Libre.

Domotique

Docs divers Logs Libres Licences Open... Communication Messagerie Courriel Téléphonie. CAO Conception Assistée par Ordinateur. AUDIO Traitement du son. Archivage documentaire. Agrégateurs de flux RSS. Accueil - 14es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. Bureautique. Carte euristique. Cartographie. Cryptage. L'usage des logiciels libres : regards croisés entre le Québec et la France.

Présentation Cette contribution présente, de manière comparative, les attitudes des gouvernements québécois et français à l’égard de la promotion des « logiciels libres [1] ».

L'usage des logiciels libres : regards croisés entre le Québec et la France

La première section apporte un éclairage à l’égard des caractéristiques des logiciels libres en comparaison avec les logiciels propriétaires. Dans la deuxième partie, l’auteur fournit des pistes de réflexion vis-à-vis de la question suivante : quelle est la situation des logiciels libres à l’égard des politiques publiques et de la législation en France et au Québec ? L’article se termine par une discussion. Labels indépendants, Youtube et logiciels libres par. Le 6 juin, 2014 • Catégorie: Planet-Libre, Services web Tags : Musique • mutualisation • streaming Google prépare la sortie d’une plateforme de streaming en ligne pour la musique : Music Pass.

Labels indépendants, Youtube et logiciels libres par

Une plateforme qui chose étonnante pour Google n’aura pas d’accès “gratuit” en échange de l’écoute de spot de publicité. Attendons la sortie du service pour en être sur. Le marché est déjà occupé par Deezer, Spotifiy et Soundcloud. Le projet est actuellement dans sa phase de négociations avec les maisons d’édition et ça ne se passe bien avec les labels indépendants. Je vous laisse lire l’article des Inrocks pour plus de détails. Une situation qui montre à quel point nous sommes désormais dépendants des quatre grands du numérique, Google, Apple, Facebook et Amazon pour toutes nos activités liées au numérique.

Tout comme Mozilla qui a trop longtemps pactisé avec Google sans chercher à s’en dépatouiller, les labels indépendants sont désormais bien empêtrés. C’est là où l’union pourrait faire la force. Les logiciels libres préconisés par et pour l'État. Une liste de logiciels libres dont l'usage est recommandé dans les administrations publiques est publiée dans le cadre du Socle Interministériel de Logiciels Libres (SILL) 2014.

Les logiciels libres préconisés par et pour l'État

Découvrez les solutions open source qui y sont référencées dans les différents domaines de l'informatique d'entreprise, notamment poste de travail, gestion de parc, serveurs, bases de données et environnements de développement. Les vidéos de Solutions Libres et Open Source 2013 par. Le 5 juin, 2013 • Catégorie: Les Acteurs du libre Tags : Solutions Libres Open Source 2013 • video Cet article a été publié il y a 7 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Les vidéos de Solutions Libres et Open Source 2013 par

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Les voici toute chaude sortie de l’encodeur de Solutions Libres et Open Source 2013. Vous pouvez les retrouver sur cette playlist sur Youtube. Il y a je pense de quoi intéresser à peu près tout le monde. Des thématiques assez générales comme les différents Panoramas ou encore des zooms sur certaines offres commerciales (et oui on est sur un salon commercial). Côté troll, la palme reviendra à Laurent Seguin avec un plaidoyer largement illustré de pics en faveur du financement des logiciels libres par les utilisateurs. Je vous laisse picorer dans tout ceci. Logiciels libres. Outils. Partage de fichiers. Promouvoir et défendre le logiciel libre. QR CODE. « Le saviez-vous ? Votre ordinateur est plein de Logiciels Libres ! » 5 sept. 2013 Le logiciel libre, quézako ?

« Le saviez-vous ? Votre ordinateur est plein de Logiciels Libres ! »

Ce nom, a priori barbare, fait pourtant partie du quotidien de tous et est en réalité, un concept très simple à comprendre pour tout utilisateur. Le Logiciel Libre repose sur 4 libertés fondamentales : la liberté d’utiliser le logiciel à toutes fins utiles ; la liberté d’étudier le logiciel ; la liberté de modifier le logiciel ; et la liberté de dupliquer le logiciel. À Vienne, l'usage de l'open source est en croissance. La capitale autrichienne a de plus en plus recours aux logiciels libres, même s'il reste encore des terrains à conquérir dans ce domaine.

À Vienne, l'usage de l'open source est en croissance

Les nouvelles exigences en matière de technologies, l'open data, les contraintes budgétaires, la lutte contre le « verrouillage » des fournisseurs propriétaires ou encore la montée en puissance des smartphones et des tablettes constituent autant de facteurs incitant l'administration publique viennoise à se tourner vers des solutions open source, indique Joinup. Plus précisément, la ville dispose de 454 serveurs Linux, de 270 instances Apache, de 380 bases de données gérées via PostgreSQL et 90 via MySQL.