background preloader

*étude ENT-11000

Facebook Twitter

* extrait / teams

Environnement Numérique de Travail. ENT : usages dans l'enseignement. Ecriture de documents pédagogiques by Alain MICHEL. ENT : différencier les parcours. Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis.

Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte). On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe. Cependant, l’ENT doit également être l’outil du maitre dans son enseignement. Quelles exigences ? Quelle organisation ? Pour résumer : ENT sur le site de l'ESEN. 1. Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes.

Il constitue un point d'entrée unifié permettant à l'utilisateur d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, à ses services et contenus numériques. " (Consulter la page "Qu'est-ce qu'un ENT ? " sur le site Éduscol). Les ENT constitueront l'outil privilégié de la mise en œuvre du plan numérique national. Grâce à l'ENT, chaque usager dispose : Les grandes étapes du plan numérique national prévoient un développement des ressources numériques disponibles et l'intégration d'équipements mobiles autour des l'ENT. 2. En termes de verbes d'action, il sert plus précisément : 5. Fiches d'usages des ENT. Classe-TICE : Module de formation Référents Usages Pédagogiques Numériques. L'Ecole pour tous.

Référentiel de compétences TIC pour les enseignants. TICE à l'école primaire. Les logiciels éducatifs par Cartables.net Logiciels pour l'école maternelle Logiciels libres pour la maternelle (souris et clavier) Logiciels pour l'école élémentaire 316 ressources pour la Maternelle : logiciels et activités en ligne Exemples d'activités et de logiciels en Maternelle Pack Doudoulinux dès 2 ans Babysouris et Souriklik Puzmat, le jeu de Lucas, coloriage...

Logiciel Tuxpaint CD FLY M@TICE76 Libr'école : utilisation des logiciels libres de la maternelle au CM2 Pragmatice. L'Agence des Usages des TICE. TICE, Web 2.0, logiciels libres. Ma page Scoop.it : TICE, Web 2.0. L'École numérique. PrimTICE. Personnes-ressources en Ingénierie pédagogique et... - MindMeister Mind Map. Modules d'initiation à l'informatique et au numérique. Jump to Navigation Télécharger les mémo pdf en un clic Vous êtes ici Accueil Contenu en ligne Contenu en ligne et supports de formation Environnement numérique Télécharger laFiche mémo Découvrez les Objectifs de formation La machine Système d'exploitation Mobile Communication Découvrez les Objectifs de formation E-mail Médias sociaux Partage Services en ligne Recherche et Stockage Découvrez les Objectifs de formation Naviguer Rechercher Organiser et stocker Création Découvrez les Objectifs de formation Microsoft Word Open Office Text Microsoft Excel Open office calc.

Scénariser un module de formation. Services multimedia en_ligne. Le Web 2.0 en 3 clics - 15 outils. Framalab. Didacticiel FramaPad. Documentation Framapad. OUTILS WEB GRATUITS. Utilisation pédagogique des outils Web 2.0. JOGTHEWEB - Création de parcours pédagogiques.

EklaBlog Création de blogs. Manuel d'utilisation d'EklaBlog. Utiliser les outils Google en classe. Présentation de MindMup : C'est un outil web qui vous permet de créer de superbes cartes mentales. Mindmup ne nécessite pas d'inscription et est très simple à utiliser. Il est également intégré avec Google Drive afin que vous puissiez enregistrer vos cartes directement dans votre compte Google Drive. MindMup fournit également un ensemble de bonnes extensions pour améliorer votre construction de carte. En voici quelques exemples: Collaboration en temps réel: Ceci est une bonne option à utiliser avec les élèves en classe. Collaboration en temps réel permet à plusieurs utilisateurs de collaborer de manière synchrone sur une carte mentale.

Lorsque vous avez terminé de travailler sur votre carte mentale vous pouvez ensuite l'enregistrer sur votre Dropbox ou Google Drive. Logiciels Éducatifs Libres - Tableau Dynamique. Formats ouverts : pour quoi faire ? Logiciels Libres : comment ca marche ? Pack de 100 logiciels libres. Logiciels Libres. Nouvelles notices Live_Raizo Live-Raizo est un Live-USB Linux Debian Wheezy destiné à l’expérimentation de l’administration système et la configuration de réseau. . | FR | TUX 15 juin 2015 DirectNews_France Logiciel qui vous notifiera des derniers articles de journaux parus sur le web.

. | FR | WIN 8 juin 2015 Ancestromania Ancestromania, Logiciel complet de généalogie | FR | WIN | TUX 4 juin 2015 Novius Novius OS est un CMS Open Source multi-canal | FR | WIN | TUX 18 avril 2015 Sylius Sylius, une application web Open Source en Symfony2 destinée à créer des sites d’e-commerce puissants. 11 avril 2015 Formagri Plate-forme du Cnerta/Eduter/Enesad de Dijon | FR | WIN | TUX | MAC | GPL 10 avril 2015 Adminer Remplace PHPMyAdmin, en un seul fichier PHP, simple à utiliser et à installer [ Ajouter une notice ] Quelques indispensables [ Tout le best-of ] Informations complémentaires Framasoft needs you ! Notices mises à jour [ Mettre à jour une notice ] Informations générales Cheer. Optez pour les logiciels libres. Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories. Le site se veut simple d'utilisation. Cliquez sur la catégorie désirée. La surveillance de masse est partout de nos jours.

Elle est vérifiée chez les particuliers notamment lorsqu'ils utilisent des logiciels propriétaires qui les espionnent. L'espionnage est chose courante dans la plupart des logiciels propriétaires. Au contraire, le logiciel libre permet aux utilisateurs de garder le contrôle de deux choses : leur utilisation et leurs données. Lorsque l'on utilise un logiciel propriétaire, le propriétaire contrôle que vous le vouliez ou non le programme.

La surveillance de masse est telle que même les médias jouent les troubles fêtes. Et vous, quand passez-vous aux logiciels libres ? Libre et éducation. De Intercoop. Introduction Ce tableau vise à recueillir des informations sur les logiciels libres qui abordent le contenu du programme d'études scolaires. La colonne Niveau d'éducation utilisées abréviations: EM = École Maternelle, EP = Enseignement Primaire, CO = Collège, LY = Lycée et ES = Études supérieures. Cliquez sur la première rangée de chaque colonne pour disposer la liste par ordre alphabétique. Instructions Par défaut (si ce n'est pas le cas, rechargez la page) le tableau est trié sur le contenu de la première colonne (Domaine de connaissance). Licence Licence CC-BY-SA. Catalogue de 26 logiciels libres.

LOGICIELS LIBRES ET GRATUITS POUR L'EDUCATION. Sélection de logiciels libres. Framapack - L'installeur de logiciels libres. Promouvoir et défendre le logiciel libre. Les logiciels libres. Liste de logiciels libres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les logiciels libres présents sur cette page le sont selon la définition de l'article « logiciel libre ». La plupart des programmes cités ici sont disponibles sous licence GNU GPL ou BSD. Système d'exploitation[modifier | modifier le code] Famille des GNU/Linux[modifier | modifier le code] Systèmes d'exploitation dérivés de Debian[modifier | modifier le code] Systèmes d'exploitation dérivés de Red Hat Linux[modifier | modifier le code] Systèmes d'exploitation dérivés de Slackware[modifier | modifier le code] OpenSUSE Systèmes d'exploitation au format live CD[modifier | modifier le code] Famille des BSD[modifier | modifier le code] Autres systèmes d'exploitation libres[modifier | modifier le code] Bureautique[modifier | modifier le code] NAT : Un transcripteur universel de document en braille Éditeurs de texte[modifier | modifier le code] Éditeurs HTML[modifier | modifier le code] Éditeurs LaTeX[modifier | modifier le code] Web[modifier | modifier le code]

Les licences libres. ENAC | Annuaire de logiciels libres. Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web Table des matières 1. Brève introduction au concept du logiciel libre 1.1 Définitions Les fondements du mouvement du logiciel libre sont les mêmes que ceux qui sont à la base du développement scientifique, à savoir la mise en commun des idées et découvertes pour faire progresser la recherche et le savoir collectif. Le terme logiciel libre (en anglais free software) désigne tout logiciel garantissant à l'utilisateur 4 libertés fondamentales (numérotées de 0 à 3) : Il ne faut pas confondre logiciel libre avec logiciel gratuit (freeware, gratuiciel), et il y a aussi une nuance à faire par rapport à la dénomination logiciel open source : 1.2 Avantages du modèle du logiciel libre L'énumération qui suit n'est pas exhaustive. 2.

Floss Manuals. manuels pour logiciels libres. Créez une version portable de vos logiciels avec Cameyo. Programmes gratuits pour ouvrir n'importe quel format de fichiers. Atelier logiciels libres. 2minuteslearning : l'apprentissage en vidéo.

Zeste de Savoir. Les tutoriels de Freeware et tutos. Notice et Manuel d'Utilisation, Mode d'emploi. Convert Word Documents to Clean HTML. Free Broken Link Checker / Vérifier les liens morts. Mozilla Thimble - éditer du code en ligne. Tous les cours - Le site du zéro. Portail officiel signalements de contenus illicites. Comprendre et utiliser Internet.

NetVibes : Education médias. Education aux médias. About this webmix : sélection de ressources pour l'éducation aux médias et lors de la semaine de la presse nadya benyounes image d'information | Scoop... éducation aux médias Semaine de la presse 2012 | .. Unesco kit éduc médias Innovation éducation aux méd.. La Griffe de l'info NetPublic education médias univers des médias Vikidia 1jour1actu Les cles de l'actu Pearltrees educ médias Education aux médias Eduscol L'ACTUALITÉ en classe Le CLEMI Opinews Education aux médias Educav..

EDUCATION AUX MEDIAS TVO - Telecharger gratuit Pourquoi «Libération» a mont.. Analyse de sujets de JT - Mo.. Médias - An@é Le blog de Association Médias Des images libres de droits .. analyse image presse éduc aux médias Impliquez vo.. Educ aux médias Docpourdocs Le Quai Des Images Bienvenue sur [decryptimages] lepointdufle éduc aux médias Sitographie éduc médias curiosphere.tv..

Symbaloo-ers that viewed the webmix above, also viewed: Scoop.it ! Education aux médias. Citoyen de l'internet - CToutNet. Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image. Innovation et éducation aux médias numériques. Kits pédagogiques du CLEMI de Toulouse. Un classeur d'activités pour l'éducation aux médias. Les médias sont de formidables canaux de transmission de l'information, mais ils ne sont pas neutres. Ils appartiennent, pour la plupart, à des entreprises avec des intérêts financiers et politiques qui leur sont propres. Ils ont donc généralement une ligne éditoriale qui influe sur le traitement des nouvelles. Sans devenir paranoïaque et croire en une désinformation systématique, le consommateur de médias aura la sagesse de développer un sens critique et de détecter les partis pris médiatiques.

Un réflexe qu'il est bon d'acquérir dès la tendre enfance, nos petites têtes blondes étant déjà fortement en contact avec les médias. Afin de développer un sens critique chez les enfants, l'association des Petits Débrouillards Bretagne a conçu une série d'activités et d'ateliers pour les jeunes de 7 à 16 ans. Elles ont été réunies et tout récemment rendues disponibles sous la forme d'un classeur en PDF. Des fiches pédagogiques et des activités ludiques Des parcours complets. Sitographie pour l’Education aux médias. NetPublic Education médias. Le est le fruit d'une réalisation collective au Québec, un projet lancé au printemps par un groupe de volontaires et qui voit son aboutissement sous la forme d'une publication en ligne en octobre 2012.

L'ensemble du processus d'élaboration collaboratif du guide (coordonné par VTE - Vitrine Technologie Éducation) : figure . Le guide réseaux sociaux en contexte pédagogique est quant à lui consultable à cette adresse : (sous licence Creative Commons BY-NC-ND). Lire la suite... Posté par Jean-Luc Raymond le Samedi 20 octobre 2012 Crédit média : Social Marketing One Hour A Day - Sybex Catégories : Autoformation, guides , Blog NetPublic , Formation Internet , Formation numérique , Jeunes , Populations accueillies , Publications et études , Ressources NetPublic , TPE, associations , Tutoriels, supports de cours , en insertion Mots-clés : Canada , gestion de projet , guide , méthodologie , pédagogie , Québec , reseau social Polémiques Facebook et publicité font bon ménage {*style:<b> {*style:<b>

Education aux médias et à l'Internet. L'éducation aux médias et à l'information. Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ».

Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège. Débuter en informatique avec Windows 7. « J’ai envie de me mettre à l’informatique. » Voilà une phrase que l’on entend de plus en plus souvent.

Ma petite cousine de cinq ans s’y met tout doucement. Mais ce n’est pas bien dur pour elle : « elle est née dedans » (celle-ci aussi on l’entend souvent ). Elle joue sur le PC de sa mère comme avec une Game Boy. Ce qui d’ailleurs inquiète cette dernière, qui a peur pour ses précieux tableurs de comptabilité. Le voisin du dessus n’a jamais touché un ordinateur de sa vie mais aujourd’hui il aimerait bien pouvoir trier ses photos numériques. Et comme il en prend des milliers à chacun de ses voyages, le classement commence à être corsé. Plus récemment, c’est mon grand-père qui a décidé de prendre des cours d’informatique. Il est vrai qu’aujourd’hui, l’informatique est entrée dans notre vie quotidienne. Cliquez sur les images pour les agrandir Vous êtes grand débutant en informatique ?