background preloader

Economy & finance / Economie & finance

Facebook Twitter

Analysis: Great Britain can 'go global' with 'Hard Brexit' but what will be the cost? How Brexit could lead to other EU countries following the UK out. Brexit : Gibraltar veut garder une « relation étroite » avec l’Europe. L’enclave britannique, en proie aux convoitises de Madrid, s’inquiète de la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

Brexit : Gibraltar veut garder une « relation étroite » avec l’Europe

Le territoire veut garantir que les travailleurs de l’UE puissent passer la frontière espagnole. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sandrine Morel (Gibraltar, envoyée spéciale) L’été s’étire à Gibraltar ce mardi 18 octobre, mais Victor Avila, jardinier espagnol occupé à couper les longues feuilles sèches des palmiers qui bordent l’avenue principale du territoire britannique, se moque bien du beau temps. Comme la majorité de ses 7 000 compatriotes qui travaillent sur le Rocher, situé à la pointe sud de l’Espagne, il est inquiet des possibles effets du Brexit sur son emploi. « En Espagne, il n’y a pas de travail. Au moins Gibraltar nous donne de quoi manger, dit-il avec un fort accent andalou. Victor Avila n’est pas seul à se préoccuper des lendemains du référendum du 23 juin en faveur du Brexit. Incertitudes et crainte. Royaume-Uni. Après le Brexit, les banquiers français délaissent la City. Depuis le référendum pour la sortie de l’Union européenne, les banques françaises évitent d’envoyer du personnel outre-Manche.

Royaume-Uni. Après le Brexit, les banquiers français délaissent la City

“Le vote pour le Brexit freine l’afflux de banquiers français à Londres”, rapporte le Financial Times. Beaucoup de Français qui travaillent dans la finance avaient en effet échangé l’Hexagone pour Londres ces dernières années, “pour échapper aux hausses d’impôts du gouvernement socialiste”, rappelle le FT. Mais, “grâce au Brexit, l’afflux des banquiers à La City s’est arrêté”. En effet, depuis que les Britanniques ont voté pour la sortie de l’UE, les banques ont “des doutes quant à l’avenir de Londres comme centre financier” : On redoute que la City ait les ailes coupées quand le Royaume-Uni sortira réellement de l’UE. Depuis le vote pour le Brexit, “Paris semble plus attractif pour les banques internationales”, selon le Financial Times. Brexit: les gagnants et les perdants de la chute de la livre. VIDÉO - Quatre mois après le vote des Britanniques en faveur de la sortie de l'Union européenne, son principal effet tangible est la dépréciation de la livre sterling.

Brexit: les gagnants et les perdants de la chute de la livre

Laquelle pèse sur le pouvoir d'achat des consommateurs et des expatriés britanniques. Mais profite aux touristes et, paradoxalement, à la Bourse de Londres. Le Brexit n'a pas provoqué le choc économique annoncé. Mais, près de quatre mois après le référendum, les conséquences concrètes commencent à se faire sentir pour le portefeuille des Britanniques. Ce, alors même que le gouvernement de Theresa May ne prévoit pas de notifier formellement son départ à l'Union européenne avant mars 2017. Retrouvez l'intégralité de ce dossier dans Le Figaro à paraître mercredi 19 octobre, et sur le Web, les mobiles et les tablettes pour les abonnés Figaro Premium.

Brexit may push these countries towards EU exit.