background preloader

Manipulation produits toxiques

Facebook Twitter

Risques chimiques. Stockage des produits chimiques - Risques. Un stockage défaillant peut s’avérer lourd de conséquences : réactions chimiques dangereuses, dégagement important de produits nocifs, voire explosion ou incendie, intoxication, chute de plain-pied, blessures… De nombreux paramètres jouent un rôle dans la sécurité du stockage : la quantité des produits stockés, la présence de produits volatils, inflammables ou incompatibles entre eux ou avec les matériaux présents, la ventilation, l’arrimage des emballages, la stabilité des produits d'emballage aux variations de température, aux rayonnements… Bien entreposer pour protéger Au-delà de sa fonction de « magasin », le lieu de stockage a pour vocation première de limiter l’exposition aux risques associés à ces produits chimiques et de soustraire les personnes aux effets d’un dégagement involontaire ou d’une réaction chimique spontanée.

Risques chimiques. Stockage des produits chimiques - Risques

Séparation des produits incompatibles / réactions dangereuses Prévention et lutte contre l’incendie Prévention et lutte contre les dispersions accidentelles. Risques chimiques. Réglementation de la prévention des risques chimiques - Risques. Le Code du travail appréhende le risque chimique dans son ensemble, depuis la fabrication des produits chimiques et leur mise sur le marché jusqu’à leur utilisation professionnelle.

Risques chimiques. Réglementation de la prévention des risques chimiques - Risques

Les règles de prévention du risque chimique (articles L. 4412-1 et R. 4412-1 à R. 4412-160) se répartissent en plusieurs sections regroupant : les règles générales de prévention des risques dus aux agents chimiques dangereux (articles R. 4412-1 à R. 4412-57), les règles particulières aux agents chimiques dangereux définis réglementairement comme cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) (articles R. 4412-59 à R. 4412-93), les règles spécifiques aux activités pouvant exposer à l’amiante (articles R. 4412-97 à R. 4412-148), les valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) et des valeurs limites biologiques pour certains agents chimiques (articles R. 4412-149 à R. 4412-152), les règles visant la silice cristalline et le plomb et ses composés (articles R. 4412-149 à R. 4412-160).

Manipulation de produits toxiques - Etre en Conformité avec la Règlementation - 527501. Le risque chimique - HSCT2. Que ce soit pour l'entretien des espaces verts, le nettoyage des locaux, le garage, la voirie... les agents des collectivités territoriales utilisent quotidiennement des produits dangereux.

Le risque chimique - HSCT2

Un produit est dangereux lorsqu'il a un ou des effets néfastes sur l'organisme vivant ou l'environnement. Agent chimique : tout élément ou composé chimique, soit en l'état, soit au sein d'une préparation, tel qu'il se présente à l'état naturel ou tel qu'il est produit, utilisé ou libéré, notamment sous forme de déchet, du fait d'une activité professionnelle, qu'il soit ou non produit intentionnellement et qu'il soit ou non mis sur le marché (article R.4412-2 du Code du Travail)

Risques chimiques. Protection individuelle contre les risques chimiques - Risques. Après la mise en place de dispositifs de protection collective, et si un risque résiduel d’exposition à un produit chimique dangereux persiste, l’employeur doit mettre gratuitement à disposition de ses salariés des équipements de protection individuelle (EPI) (appareils de protection respiratoire, gants, lunettes, vêtements de protection…) adaptés aux risques.

Risques chimiques. Protection individuelle contre les risques chimiques - Risques

Il est tenu également d’en assurer l’entretien et de les remplacer si besoin. Ces équipements doivent être notamment certifiés CE et adaptés à la tâche à effectuer. Différents équipements de protection individuelle contre les risques chimiques L’employeur fixe les conditions d’utilisation des EPI après avoir consulté le CHSCT. Pour certaines activités, la réglementation impose le type d’EPI à utiliser (grenaillage à sec par exemple). Prendre en compte les contraintes des EPI Appareil de protection respiratoire. Risques chimiques. Ce qu’il faut retenir - Risques. Colles, résines, fluides, diluants, dégraissants, colorants, peintures… Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité.

Risques chimiques. Ce qu’il faut retenir - Risques

Ils sont : utilisés de façon délibérée en tant que substances (pures) ou plus fréquemment en tant que mélanges : synthèse industrielle, analyse en laboratoire, traitement de surface, dépotage, dégraissage, nettoyage… émis par une activité ou un procédé (combustion, dégradation…) sous forme de poussières, fumées, vapeurs, gaz ou brouillards. Les produits chimiques qui entrent en contact avec le corps humain (par les voies respiratoires, la peau ou la bouche) peuvent perturber le fonctionnement de l’organisme. Ils peuvent provoquer :

La prévention des risques professionnels des détergents et désinfectants. Les produits détergents et désinfectants sont très largement utilisés dans les industries agro-alimentaires, les cuisines collectives, en milieu hospitalier, dans l’hôtellerie/restauration … Toutes les opérations d'entretien et de nettoyage y font appel, pour débarrasser des surface inertes (sols, murs, plans de travail, mobilier, dispositifs médicaux…) de toutes souillures visibles et inactiver ou tuer les micro-organismes présents.

La prévention des risques professionnels des détergents et désinfectants.

Les agents détergents et désinfectants utilisent souvent des produits chimiques très agressifs susceptibles de provoquer des intoxications par inhalation ou absorption et des brûlures cutanées ou oculaires, ou des sensibilisations allergiques (eczéma, asthme…). Le risque est parfois difficile à évaluer car la nocivité du produit est liée soit à plusieurs molécules principales dans des mélanges (ex. : détergents /désinfectants), soit à des molécules additionnelles destinées à préserver le produit (ex. : conservateurs). Le choix des produits Le port de gants. Produits toxiques et droit du travail : Comment prévenir les risques. Equipements de Protection Individuel des mains. Manipulation produits toxiques - Éditions Tissot.