PRESSE

Des fiches pédagogiques pour aider les enseignants à aborder des questions d'actualité. Coronavirus, attentats, mort de George Floyd...

Autant de faits d'actualité qui peuvent susciter des interrogations auprès des élèves et qu'il n'est pas toujours aisé d'aborder en classe. Pour aider les enseignants du secondaire à mener des débats sur les questions d'actualité, "Annoncer la Couleur", programme d'éducation à la citoyenneté mondiale de l'agence de développement Enabel, a élaboré le dispositif "Questions vives", constitué de fiches explicatives qui développent des pistes de réflexion, annonce Enabel par communiqué mercredi. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Les fiches, disponibles sur le site web questionsvives.be, reprennent tout d'abord les faits "tels qu'ils sont connus et vérifiés au moment de (leur) rédaction", pour permettre aux professeurs, quelle que soit leur discipline, et aux élèves de poser le contexte.

Publications et ressources. Peutonriredetous outil mediaanimation. Publications et ressources. L'éducation aux médias en 12 questions. Eduquer aux médias ?

L'éducation aux médias en 12 questions

L’impact des médias dans notre société n’est plus à démontrer. Leurs influences sur les jeunes et les enfants sont notamment souvent pointées du doigt. Les médias font partie intégrante de la vie de chacun et la rapidité de l’évolution technologique ne fait qu’accroître ce phénomène avec le temps. Les rejeter n'a aucun sens ; il s’agit plutôt d’apprendre leurs langages, leurs tendances et leurs enjeux afin de développer notre sens critique et notre autonomie face à tout message dont nous sommes la cible ou l’émetteur.

C’est précisément là le rôle de l’éducation aux médias. L'éducation aux médias en 12 questions​ : objectifs Peut-être avez-vous envie d’aborder l’éducation aux médias dans vos activités familiales, professionnelles ou de loisirs sans savoir exactement que faire, ni comment vous y prendre ? Nouvelle version interactive Cette brochure considérée comme le b.a. ​ Boîte à outils 12 questions Éduquer aux médias, qu’est-ce que cela veut dire ? 12 activités. Culture Pub - Culture Week #118 - Décryptage (Bite Back) 3 sites utiles pour débusquer les fausses informations. Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire.

3 sites utiles pour débusquer les fausses informations

Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. Si tout n’a pas la gravité des théories du complot colportées par des groupes bien organisés, les réflexes sont les mêmes. La prudence est toujours de mise avant de relayer une information issue du web ou des réseaux sociaux.

Voici trois sites d’utilité publique qui vont vous aider à démêler le vrai du faux. Presse économique. Bel exemple de comment l'information se... - Désinformation = manipulation : ne soyons pas complices. Clemi Strasbourg - Ateliers webradio - Accueil. Bibliographie et sitographie: Education aux médias et à l'information - Hors série. Rédiger un article de presse parodique et satirique. Top 24 des classiques de la littérature s’ils avaient des titres putaclics (et clairement ça se vendrait plus) Challenge !

Tague un pote qui serait mort dans Les Misérables. Un top qui va vous étonner, surtout le numéro 3. Tu veux rencontrer des bouquins chauds dans ta région ? Clique ici. Félicitations, vous avez gagné une tablette Kindle parce que vous êtes le millionième visiteur. La page 283 va vous surprendre ! Le Paradoxe de la violence. C'est statistique : le monde est de moins en moins violent.

Le Paradoxe de la violence

Sauf qu'on a tout le temps le sentiment contraire : parce qu'il ne se passe pas une journée sans qu'on entende parler d'une attaque terroriste quelque part dans le monde, parce qu'il ne s'écoule pas une heure sans qu'on voie passer sur un Facebook un titre de faits divers sordide... Pourquoi a-t-on le sentiment que le monde est de plus en plus violent, alors qu'il est de plus en plus sûr ? C'est le sujet de notre nouveau Topo. Temps de lecture : environ 8 minutes. ----------------- Voilà Ötzi. Son portrait robot ? ​ Bref, pas exactement ce qu’on avait entendu dans nos cours de philo, où on nous parlait souvent du mythe du bon sauvage : l’idée que l’homme, naturellement bon, serait corrompu par la civilisation et deviendrait hyper violent et mal intentionné uniquement à partir du moment où il vivrait en société, entouré d'autres êtres humains.

Là, on vous propose un petit exercice. EMI. Les Figures de l'ombre. Synopsis[modifier | modifier le code] De son côté, Vaughan demande à Vivian Mitchell, sa supérieure blanche, que son travail de superviseure soit officiellement reconnu, une demande perpétuellement rejetée.

Les Figures de l'ombre

Pour sa part, à la suite d'un échec en soufflerie, Jackson propose à l'ingénieur Kazimierz Czarnecki des mesures correctrices. Après quelques semaines de collaboration, ce dernier lui conseille d'étudier pour devenir ingénieure.

Médias manipulation

Recherches - cours pour écrire un article de mauvaise foi.