background preloader

3e

Facebook Twitter

Les 22 régions de France métropolitaine. Albert Thierry en Artois : mai 1915. Albert Thierry, homme de lettres, professeur à l’école normale des instituteurs de Versailles (78) était soldat à la 5e compagnie du 28e RI.

Albert Thierry en Artois : mai 1915

Il fut tué le 26 mai 1915 lors de l'attaque de la tranchée des Saules à Aix-Noulette (Artois). Les derniers jours d'Albert Thierry : son carnet de guerre Le 9 mai 1915 Le départ du front de l'Aisne. Le 10 mai 1915 Voyage en train de Fismes à Couturelle. Le 11 mai 1915 Couturelle, cantonnement à Hauteville. Le 12 mai 1915 Cantonnement à Hauteville. Institut culturel de Google. World War II Looted Art: Turning History into Justice – Google Cultural Institute. Jeu vidéo d'énigme/aventure. Grande Guerre 1914 - 1918. Les enfants juifs de FRANCE déportés de juillet 1942 à août 1944. Al Qaida dans les pays du Maghreb islamique AQMI dans l’espace (...) L’ESPACE géographique où sévit AQMI s’insère dans un espace gigantesque : le Sahara couvre 8 000 000 km2, auxquels il convient d’ajouter les 3 000 000 km2 du Sahel.

Al Qaida dans les pays du Maghreb islamique AQMI dans l’espace (...)

Ces contrées, comparables en cela à des étendues maritimes, se montrent difficilement contrôlables. [herodote.org] Voir le sommaire de ce numéro Béatrice Giblin Résumé Ce titre Géographie, guerres et conflits, affirme de nouveau l’importance du raisonnement géographique dans toute démarche géopolitique.

[herodote.org]

La péri-urbanisation en France - Canal Géo - Université Toulouse II-Le Mirail. Le nouvel espace français : des centres et des périphéries partout - Sciences. La métropolisation de la France : entre fragmentation et hypermobilité - Sciences. 26 millions et demi.

La métropolisation de la France : entre fragmentation et hypermobilité - Sciences

C'est le nombre de personnes qui habitent, travaillent et vivent dans les 17 aires urbaines métropolitaines de France, c'est à dire dans les 17 agglomérations de plus de 400 000 habitants. Soit 45% de la population hexagonale. Pourtant, l'illusion d'optique est tenace : ces 17 aires métropolitaines d'urbanisation continue étant bien loin d'occuper 45% de la superficie de la France, elles n'éliront pas, loin de là, 45% des députés en juin prochain.

Et pourtant! La notion de métropolisation désigne bien plus que le rôle absolument central des grandes villes. Terminé, le territoire découpé en régions plus ou moins rurales, qu'elles fussent agricoles ou industrielles, et polarisées par leurs capitales historiques; disparue, l'armature urbaine de villes connues pour leur spécialisation économique et hiérarchisées en fonction de leur éloignement à Paris. Les portes d'entrée de la France et les systèmes territoriaux des flux ©DATAR. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. L'Anneau de la Mémoire, une expérience enrichie ! #11nov. Le jardin tropical de Paris, mémoire oubliée des soldats coloniaux - Un hôpital durant la Grande Guerre - RFI. En bordure du bois de Vincennes, dans la banlieue parisienne, le temps semble s’être arrêté en un lieu bien mystérieux.

Le jardin tropical de Paris, mémoire oubliée des soldats coloniaux - Un hôpital durant la Grande Guerre - RFI

Dans le jardin tropical, la nature a repris ses droits depuis plusieurs décennies. Injustement oublié, cet écrin de verdure renferme pourtant le témoignage des liens qui unissaient la France et ses colonies. Terres de Guerre. Redécoupage territorial: et si on redessinait la France à la carte? La grande passion française pour la délimitation de périmètres territoriaux –ou charcutage– est de retour.

Redécoupage territorial: et si on redessinait la France à la carte?

François Hollande a relancé, lors de sa conférence de presse du 14 janvier, la grande partie de puzzle territorial en affirmant que le nombre de régions «peut évoluer». Le député de l'Essonne et porte-parole du groupe PS à l’Assemblée Thierry Mandon a précisé le lendemain que de 22, le nombre de régions métropolitaines pourrait passer à une quinzaine. Pour les géographes que nous avons interrogés, revoir le découpage des régions françaises n’est pas forcément une mauvaise chose. Qu’est-ce qu’une région? «Ce qui fait "région", analyse le géographe, ce n'est pas l'institution régionale mais les relations (économiques, sociales, culturelles) entre la capitale régionale et les territoires environnants.

«Politiquement, les régions sont d'ailleurs aujourd'hui relativement marginalisées par rapport à la montée en puissance des grandes villes et à l'institutionnalisation des métropoles.» Sélection du centenaire 14-18 (numéro 3) La colline de Vimy (Pas-de-Calais), photographiée par John Foley.

Sélection du centenaire 14-18 (numéro 3)

Mission du centenaire 14-18. La Première guerre mondiale en chiffres. Faute de sources fiables et d?

La Première guerre mondiale en chiffres

Appareil statistique sérieux à l'époque des événements, les chiffres de la Première guerre mondiale sont souvent difficiles à établir avec certitude, et ils peuvent varier sensiblement selon les historiens. Le nombre des victimes du côté russe ou dans l? Empire ottoman, notamment, demeure mal évalué. L'AFP a retenu les chiffres les plus communément admis à ce jour, ou des estimations moyennes lorsque des écarts trop importants existent entre les historiens. Ces chiffres, généralement à l'unité du million, sont cependant toujours effarants, et révélateurs de la violence de cette première «guerre totale» de l? Dans les collections presse et périodiques de la BnF : La bataille de Verdun. Aller au contenu principal Accueil > Tresors Darchives > Fonds Publics > Bibliotheques > Archives > Dans les collections presse et périodiques de la BnF : La bataille de Verdun BibliothèquesArchives Dans les collections presse et périodiques de la BnF : La bataille de Verdun Dès son commencement, la bataille de Verdun revêt une dimension symbolique qui n'échappe à personne.

Dans les collections presse et périodiques de la BnF : La bataille de Verdun

L'ampleur de l'offensive allemande, lancée le 21 février 1916, n'est révélée dans la presse que le 24 février. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) 1914-1918 : une famille dans la Grande Guerre. Comme des millions d’autres, Mériem, Salem, Chérifa, Paul, Louis, Eugène et Julie Résal ont été marqués à jamais par la Première Guerre mondiale.

1914-1918 : une famille dans la Grande Guerre

Leur correspondance fournit d’abondants matériaux pour analyser l’événement à l’approche de sa commémoration. La Cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre. Tel est le titre du film documentaire présenté par l’historien Laurent Véray à la XVIe édition des Rendez-vous de l’histoire, qui se sont tenus à Blois du 10 au 13 octobre 2013. Dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/86/38/72/PDF/maeva_benoist.

Le Miroir introduction - 14-18, une guerre photographique. 14-18 : France Info y était. Rare Color Photographs from the Trenches of World War I. Black and white photographs often feel more genuine than color images — more truthful, somehow — especially those depicting historical events. Much of that perceived authenticity derives from the fact that black and white pictures seem to be, in the most positive way, far simpler than their color counterparts.

The world itself (we like to tell ourselves) was simpler in the latter part of 19th century, and in the earliest decades of the 20th. It was only when human experience began to accelerate and grow profoundly more complicated — say, around the time of the Second World War — that color photography began to come into its own. When Adolf Hitler, impressed by the color pictures made by his personal photographer, Hugo Jaeger, pronounced in the late 1930s that “the future belongs to color photography,” he might as easily have declared that “color photography belongs to the future.” The past, meanwhile, belonged irretrievably to black and white. A la une de la presse le 12 novembre 1918 - info-histoire.com. Outil pédagogique 1914-1918 : page d'accueil. A l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales du Finistère vous proposent un outil pédagogique à destination des collégiens du département.

Réalisé en partenariat avec l’Éducation nationale, représentée sur ce projet par le collège Aux Quatre Vents de Lanmeur, avec le concours de plusieurs institutions patrimoniales finistériennes, il est construit dans l'optique d’offrir une réponse territoriale aux problématiques autour de la Grande Guerre soulevées par les programmes scolaires en classe de troisième. Cartographie 1914-1918. Www.elysee.fr/assets/pdf/Dossier-de-presse-relatif-au-dplacement-Oradour-sur-Glane.pdf.