background preloader

Bibliothèques 3e lieu

Facebook Twitter

"La bibliothèque, levier d'une dynamique sociale?" - Association des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques. Des podcasts de la journée seront mis en ligne sur le site : Voici un compte-rendu, rédigé grâce aux notes détaillées et fort précieuses de Julienne Debarge (Médiathèques de Massy) et Nathalie Grelu (Médiathèques de Meudon), des différentes présentations qui ont rythmé cette journée animée par Véronique Soulé (bibliothécaire) : Accueil Par Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque Publique d'Information, et Hélène Beunon, vice-présidente du groupe IDF de l'ABF.

"La bibliothèque, levier d'une dynamique sociale?" - Association des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques

Cette journée d’étude fait suite à celle qui avait été organisée après les événements de janvier 2015 "Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? ". L’objectif est de s’interroger sur le rôle social des bibliothèques, son histoire, son actualité et sa pertinence aujourd’hui. Introduction Par Fabrice Chambon, directeur des bibliothèques de Montreuil. Étude : l’impact des bibliothèques sur les usagers et le territoire. (Marydoll1952 CC BY NC 2.0) Réalisée courant 2016, l’étude visait à faire état de l’impact d’une bibliothèque dans quatre domaines à savoir l’économie, le social, l’éducatif et le culturel.

Étude : l’impact des bibliothèques sur les usagers et le territoire

Le département du Val d’Oise disposant de 128 bibliothèques sur 108 communes, l’enquête a donc été réalisée avec la méthode de l’échantillon représentatif. Treize bibliothèques ont été retenues et des questionnaires en lignes ont été mis en place à l’attention des usagers. Le premier constat s’est fait sur le plan économique. Il a ainsi été établit que les bibliothèques participaient à l’économie locales puisque 52 % de leurs fournisseurs sont situés dans le département du Val d’Oise.

Sur un autre point, une bibliothèque va également participer à faire vivre les commerces de proximités. Un vecteur d'emplois et de rencontres. Guide Pratique Projets de Bibliotheques. Bib'lib. Player. Les bibliothèques 3e lieu, par Mathilde Servet. Je savais déjà qu’on pouvait trouver des perles dans les mémoires de conservateurs de l’ENSSIB… c’est le cas ici !

Les bibliothèques 3e lieu, par Mathilde Servet

Mathilde Servet de la DCB 17 propose un mémoire passionnant. A travers le concept de bibliothèque troisième lieu, très développé en Angleterre et dans les pays nordiques, mais curieusement absent des débats en France, elle livre un panorama très documenté des évolutions du troisième type lieu. Face à la montée d’Internet et à la diversification des usages, les bibliothèques traversent une crise identitaire et tentent de redéfinir leurs missions. Le modèle de la bibliothèque troisième lieu semble caractériser nombre de nouveaux établissements. Véritables lieux de vie, centres culturels communautaires, ils fédèrent leurs usagers autour de projets culturels et sociaux. La sidération du troisième lieu, Bertrand Calenge. Vous n’êtes pas parfois excédés par la référence (révérence ?)

La sidération du troisième lieu, Bertrand Calenge

Réitérée à la bibliothèque comme troisième lieu ? Ce troisième lieu (il ne s’agit pas ici du bar lesbien des nuits parisiennes ) revient en boucle comme une incantation. Tapez sur Google la requête précise « bibliothèque troisième lieu », vous obtiendrez près de 8 000 réponses : pas mal pour un concept qui n’a été vulgarisé en France que depuis 2009, grâce au mémoire d’étude de Mathilde Servet ! Ce fameux troisième lieu chante la gloire d’espaces accueillants et ouverts, autorisant de multiples postures, facilitant la diversité des comportements, offrant l’opportunité d’un havre chaleureux entre la maison (ce 1er lieu avec les gosses qui crient et le conjoint qui fait la g…) et le travail (un 2e lieu au rythme stakhanoviste et au patron qui fait la g…).

Idea store Londres Le lieu comme espoir de légitimité ? Lemmings. Aménager une bibliothèque en milieu rural (Pdf) Aide à la construction et à l'aménagement d'une bibliothèque. L'aménagement d'une bibliothèque - La boîte à outils. Gestion d'une bibliothèque L’aménagement d’une bibliothèque doit être imaginé en fonction de plusieurs critères : les publics visés, les documents proposés et les activités envisagées.

L'aménagement d'une bibliothèque - La boîte à outils

Outre l’aspect fonctionnel et pratique, la convivialité et le confort sont des notions à ne pas négliger. La localisation du bâtiment La bibliothèque doit pouvoir accueillir tous types de publics. Pour ce faire préférer un local : En centre bourg, près d’autres services (écoles, commerces, mairie, …) avec un parking à proximité En rez-de-chaussée et sur un seul niveau. Aménagement d'une bibliothèque. L'aménagement - ou le réaménagement - des espaces publics est une étape cruciale dans un projet de service.

Aménagement d'une bibliothèque

En effet, c'est l'agencement des différents espaces (réflexions sur le mobilier, la circulation, l'accueil, etc.) qui rendra la bibliothèque attractive ou non. Les documents sélectionnés référencent des exemples et donnent des conseils pour optimiser au mieux le bâtiment. Ressources : Bibliothèque mode d'emploi : conseils pratiques d'aménagement (CAUE et BDP de la Vendée, 2011) Mise en espace des collections dans une médiathèque (BBF, 2008) L'aménagement d'une petite bibliothèque rurale (BBF, 2000) Les espace à prévoir (BDP des Yvelines, 2004) Cet article vous a intéressé ? BU Versailles, nouveaux usages, nouvelles méthodes de travail.