background preloader

3e

Facebook Twitter

Photo: JUlieus Schulman. Julius Shulman est un photographe américain né en 1936 qui pendant des années photographia les maisons et bâtiments créés par les plus grands architectes en Californie, certaines de ses images sont devenues de véritables icônes reprises dans une multitude de livres et de films.

Photo: JUlieus Schulman

Dossier pédagogique L'expérience du lieu. Docs 3ème.

FENETRE

Une feuille bcp d'espace. Créer un espace. Jardin d'automne. Limites du carré. Chemin de l'abstraction. Construire avec la nature. Métamorphose. PROTHESE. INVASION. Et si .... Visage en jeu. Grands espaces. D'après Guernica. Mémoire et histoire - Concours national de la Résistance et de la Déportation. Objectif.

Mémoire et histoire - Concours national de la Résistance et de la Déportation

Occupy the infinite - Synaptic Stimuli. Anish Kapoor s’invite chez Le Corbusier – Visite au Couvent de La Tourette. Dans le cadre de la 13e Biennale de Lyon – La vie moderne, le célèbre sculpteur Anish Kapoor s’invite chez Le Corbusier en installant une sélection de ses oeuvres au Couvent Sainte-Marie de La Tourette.

Anish Kapoor s’invite chez Le Corbusier – Visite au Couvent de La Tourette

Une rencontre étonnante entre le mouvement moderne et l’art contemporain, qui suscite un dialogue entre ce monument de l’architecture, la dimension spirituelle de ce lieu et les sculptures massives de l’artiste. Parmi les oeuvres sélectionnées pour cette exposition, on retrouve le fameux Sky Mirror et le Non-object (Spire 4), structures en miroirs, mais aussi des créations très organiques en silicone, dont la matière joue avec la texture brut des murs du couvent. 3ème, une peinture s’est emparée de mon espace. De la vignette au grand format. En tenant compte des échanges issus de la verbalisation et en s'appuyant sur les travaux réalisés, les références artistiques à montrer aux élèves peuvent être nombreuses et variées allant d'oeuvres picturales utilisant la bande dessinée comme source d'inspiration à la bande dessinée travaillant des aspects liées à la peinture.

de la vignette au grand format

On pourra s'attarder par exemple sur des peintres comme Roy Lichtenstein (Whaam), Andy Warhol (Batman), Erro, les peintres de la figuration narrative, Keith haring, Robert Combas, Jean-Michel Basquiat, Olivier Debré, Pei Ming, Bertrand Lavier (et surtout les Walt Disney production), Jean-Michel Alberola, Raymond Pettibon ou encore l'incroyable Joyce Pensato. Pour la bande dessinée, les élèves pourront découvrir des planches de Loustal (Barney et la note bleue, édition casterman), Pascal Rabaté (IBICUS, édition vents d'Ouest), ou encore Jiro Taniguchi ( Mon année, édition Dargaud) À propos des Ménines de Vélasquez. Espace représenté / espace perçu. Partager un espace. Espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes mis à jour le 27/01/2010 préparation d'une leçon dans le cadre du stage espace, volume, objet, leçon non encore expérimentée. mots clés : espace, territoire Ces deux images ont pour point commun d'avoir toutes deux des protagonistes qui se partagent deux espaces d'une part Beuys et son challenger le coyote et d'autre part Monsieur Courbet face à des Bourgeois, avec à chaque fois une prise de contact entre deux univers radicalement différents.

partager un espace

La démarche de Beuys avait une dimension engagée écologiquement mais aussi politiquement : le citoyen Américain face aux forces de la nature, symboliquement incarnées par le coyote le citoyen affaibli devant se protéger dans une couverture. Par ailleurs, Le cours précédent parlait de limites et de délimitations. Que va apprendre l'élève ? Incitation Je mets en évidence mon territoire sur ma table. Auteur(s) : laurent leduc. Postures. Approche sensible de l'espace se positionner par rapport à son travail J'ai déjà travaillé avec les troisièmes sur l'espace de la salle de classe, en leur demandant de montrer un point de vue inhabituel sur la salle d'arts plastiques.À l'issue de ce travail, on s'est interrogé, entre autres choses, sur les choix, les décisions qu'ils avaient pris (rester à sa place, ou se déplacer ; s'asseoir par terre ou sur une table ; se mettre debout ; sortir dans le couloir ; aller dans la réserve, ...) et leur incidence sur l'image produite.Je ne connais pas les élèves depuis longtemps puisque j'arrive dans le collège, mais j'ai pu remarquer que quelques-uns se déplacent spontanément pour travailler tandis que d'autres restent assis à « leur » place, devant une table encombrée.

postures

Un lieu comme support. Questions que je veux soulever avec les élèves - Comment perçoit-on l'espace qui est en face de nous ?

un lieu comme support

- Que perçoit-on de l'espace qui est en face de nous? - Quel sens donner à notre point de vue? Approche sensible de l'espace. Infini in situ. Que vont apprendre les élèves, quelles compétences vont-ils développer ?

infini in situ

- à choisir un lieu d'intervention en fonction de l'architecture du bâtiment et d'une intention, (excepté pour les travaux numériques présentés en classe la question d'in situ est détournée au profit d'une image animée de l'idée d'infini). - à s'interroger sur leur environnement proche, l'architecture du collège, les lignes de fuites, les réseaux et autres correspondances sensibles.

Ordre et desordres. Sculpture vivante. Rentrer dans le cadre. Lettre TIC'Édu juin 2015 — Arts Plastiques.