background preloader

EPI Vivre sur Mars 3e

Facebook Twitter

Actualité : La NASA choisi la fibre de bois pour isoler les futurs habitats sur Mars. Jeudi 31 Mars 2016 La nouvelle vient de tomber via un communiqué officiel de la NASA.

Actualité : La NASA choisi la fibre de bois pour isoler les futurs habitats sur Mars

Actualité : La NASA choisi la fibre de bois pour isoler les futurs habitats sur Mars. Des pommes de terre cultivées sur Mars, bientôt une réalité ? "Lorsque les gens iront sur Mars, ils devront manger.

Des pommes de terre cultivées sur Mars, bientôt une réalité ?

Et le plus facile pour eux sera de cultiver leurs propres aliments". Dans une serre perdue au milieu d'un champ aux Pays-Bas, s'étirent de banales plantes vertes dans des pots de terre aux caractéristiques extraterrestres. Wieger Wamelink, chercheur à l'université de Wageningen, dans l'est des Pays-Bas, n'en est pas à son coup d'essai. Dans une terre rouge similaire au sol de l'aride et rocailleuse Mars, il a déjà réussi à cultiver du cresson, des radis et du seigle, et rêve maintenant de tomates fraîches mûries aux lampes LED sur cette planète lointaine. Un sol martien reconstitué Obtenir un peu de véritable sol martien est "impossible", explique le scientifique. La Nasa fabrique en effet des ersatz, une terre carmin imitant le sol de Mars puisée près d'un volcan à Hawaï. Les recherches de Wieger Wamelink ont débuté en 2013 avec la commande de 100 kg de ce sol, moyennant 2 000 euros.

Toutes les plantes ont poussé "Pas une priorité" Des pommes de terre cultivées sur Mars, bientôt une réalité ? Objectif mars : quel climat sur la planète rouge. " Seul sur Mars" : le film américain, sorti dans les salles françaises le 21 octobre, connaît un vif succès.

Objectif mars : quel climat sur la planète rouge

Même les scientifiques lui reconnaissent une vraie crédibilité, hormis quelques points de détail volontairement faussés pour des raisons cinématographiques. Le scénario est le suivant : un vaisseau de la NASA est en mission sur Mars, mais une violente tempête frappe l'équipage. L'un des astronautes (Mark Watney) est touché par la chute d'une antenne et est laissé pour mort par ses coéquipiers qui quittent la planète. Mais il se réveille, découvre qu'il est seul sur Mars et qu'il doit survivre par ses propres moyens. Crédit : La Chaîne Météo Film VS réalité - Le voyage : d'une manière générale, les effets sont assez réalistes et reflètent les grands défis que les astronautes devront relever en vue d'un éventuel voyage habité vers Mars. . - Le paysage martien : "l'amarsissage" sera un autre problème de taille à résoudre, ainsi que le décollage. Objectif mars : quel climat sur la planète rouge.

Mars Express dévoile les traces d'un ancien océan martien. Un ancien océan au nord de Mars Crédit: ESA, C.

Mars Express dévoile les traces d'un ancien océan martien

Carreau L'orbiteur Mars Express de l'ESA a mis en évidence de nouveaux indices de l'existence d'un ancien océan qui aurait recouvert une partie de Mars. A l'aide de son radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un...), la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà.

Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs...) a détecté des sédiments révélateurs d'un fond marin dans les limites des anciens rivages martiens précédemment identifiés. Le radar MARSIS a été déployé en 2005 et à collecté des mesures depuis lors. Mars Express dévoile les traces d'un ancien océan martien. De l'eau bouillante aurait sculpté le relief de la planète Mars. Des scientifiques avaient d'abord émis l'hypothèse que ces chenaux et ravines pouvaient être formées par des coulées de saumure, une solution aqueuse saturée en sel qui ne peut se former sans la présence d'eau.

De l'eau bouillante aurait sculpté le relief de la planète Mars

Comment peut-il y avoir de l'eau bouillante sur Mars alors que la température n'y dépasse jamais les 30°C ? Tout simplement parce que la température de l'ébullition de l'eau dépend des conditions atmosphériques. Sur Terre, l'eau bout à 100°C au bord de la mer. Mais plus on monte en altitude, plus l'atmosphère s'atténue et plus l'eau se met à bouillir tôt. Au sommet de l'Everest, à plus de 8 800 mètres d'altitude, l'eau bout dès 60°C. Le sable projeté par le gaz libéré. L'atmosphère de Mars saturée de vapeur d'eau ! Une nouvelle analyse des données envoyées par le spectromètre SPICAM, à bord du satellite Mars Express de l'ESA, a révélé pour la première fois que l'atmosphère de la planète est sursaturée en vapeur d'eau.

L'atmosphère de Mars saturée de vapeur d'eau !

Cette découverte surprenante aux implications majeures pour la compréhension du cycle de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.)martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures imaginaires censées vivre sur mars. Selon la version la plus répandue, les martiens,...) ainsi que pour l'évolution de son atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) est présentée dans un article de Science du 29 septembre 2011.

EPI 4e - Vie sur Mars - PC-SVT. EPI 4e - Vie sur Mars - PC-SVT. EPI 4e - Survivre sur mars - PC-SVT. EPI 5e - Habiter sur une autre planète - PC-techno.