background preloader

Languedoc-Roussillon : les 25 fait marquants de l'année 2011

Facebook Twitter

Vingt ans de réclusion pour Jean-Michel Bissonnet. Procès Bissonnet : 20 ans pour Bissonnet et Belkacem, 8 ans pour d'Harcourt. Le MHR en finale du Top 14. Pauvreté en Languedoc-Roussillon. Affaire Navarro. La tuerie de Rivesaltes. Bissonnet condamné à 30 ans de réclusion. Mariage gay. De La Grande-Motte à l'Arena, les Enfoirés créent l'évènement. Nicolas Sarkozy veut "sauver" le canal du Midi. D'ici une quinzaine d'années, les 42.000 platanes actuels auront disparu.

Nicolas Sarkozy veut "sauver" le canal du Midi

(Pierre SALIBA) Nicolas Sarkozy a indiqué ce mardi lors d'une table-ronde sur le tourisme à Agde (Hérault) que le gouvernement allait s'associer aux élus locaux pour "sauver" le Canal du Midi, "patrimoine exceptionnel", dont les 42.000 platanes, malades, vont devoir être abattus. Georges Brassens, depuis 30 ans dans "une tombe en sandwich entre le ciel et l’eau" Une tombe simple, loin du star system.

Georges Brassens, depuis 30 ans dans "une tombe en sandwich entre le ciel et l’eau"

(Photo VINCENT ANDORRA) Le 29 octobre 1981, il y a trente ans jour pour jour, Georges Brassens cassait sa pipe. Depuis, au cimetière Le Py, sa modeste dernière demeure reçoit environ 80 000 visiteurs par an. Allée numéro 4, 9e section. Simple et sobre dalle de granit. Idex : la candidature de Montpellier écartée. C'est terminé pour Montpellier (ARCHIVES) Mauvaise nouvelle.

Idex : la candidature de Montpellier écartée

A l'issue d'une phase de présélection, le jury international présidé par le professeur Jean-Marc Rapp, président de l'Association européenne des universités (EUA), a proposé au Comité de pilotage de retenir 5 dossiers de candidature (1), dans le cadre de la deuxième vague de l'appel à projets "Initiatives d'excellence" du programme d’Investissements d'avenir. Les ONG appellent à poursuivre la mobilisation citoyenne contre les gaz de schiste. Alors que Causses et Cévennes vient d'être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, la question des gaz de schiste ne semble pas résolue.

Les ONG appellent à poursuivre la mobilisation citoyenne contre les gaz de schiste

(AFP) Des ONG comme Greenpeace, Les Amis de la Terre et le Réseau Action Climat-France, estiment que la loi interdisant la technique de la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste laisse toujours la porte ouverte à cette technique polluante. "La technique de la fracturation hydraulique, pourtant décriée depuis plusieurs mois par l'ensemble de la classe politique, ne se voit pas formellement interdite", soulignent aujourd'hui les ONG. Mohed Altrad, nouveau président du MHR. Mohed Altrad, nouveau président du club de rugby de Montpellier MHR (Frank VALENTIN) Mohed Altrad, le patron du groupe éponyme d'équipements de chantier, a été élu à la présidence de Montpellier Hérault Rugby (MHR/Top 14), mercredi lors d'une assemblée générale, un mois après être devenu le premier actionnaire du club, finaliste du dernier Championnat.

Mohed Altrad, nouveau président du MHR

M. Altrad a succédé à Jean-Pierre Massines à la présidence du directoire, tandis que son directeur commercial, Christian Bouchenoire, prenait la présidence du conseil de surveillance à la place d'Olivier Nicollin. Fin mai, le patron du groupe Altrad, spécialiste de la location et vente de bétonnières et d'échaffaudages, avait injecté à titre personnel 2,4 millions d'euros dans le capital du club, devenant ainsi son premier actionnaire. Les Causses et les Cévennes inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. Les Causses et les Cévennes rejoignent ainsi le pont du Gard, le canal du Midi, les chemins de Saint-Jacques et les fortifications de Vauban, déjà inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les Causses et les Cévennes inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco

(AFP) Les Causses et les Cévennes ont été inscrites ce mardi au patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé l'organisation onusienne sur Twitter. Les 32 000 ordinateurs gratuits bientôt tous distribués. La puissance respectable de cet ordinateur portable devrait satisfaire les lycéens de notre région qui comme Kimberley, élève au lycée Jean-Monnet de Montpellier, "trouve génial de participer à cette expérience".

Les 32 000 ordinateurs gratuits bientôt tous distribués

(D.R) Les services de la région Languedoc-Roussillon et du rectorat achèvent la campagne de distribution des 32 000 LoRdi. LoRdi, l'ordinateur portable mis gratuitement à la disposition des élèves qui entrent en classe de seconde. Selon Jacques Cresta vice-président en charge de l'éducation et des lycées, "29 000 ordinateurs ont été déjà remis aux lycéens". Les premiers retours sont plutôt favorables même si selon le vice-président, "l'utilisation pour le moment est partielle, les enseignants sont en train de caler leur pédagogie".

Les jeunes qui disposent de ce nouvel outil de travail, vont pouvoir l'utiliser en cours, bien sûr, mais également pour leur compte personnel. Languedoc-Roussillon : la distribution des 32 000 LoRdi touche à sa fin. Accident à Près d'Arènes : 5 morts et 4 blessés. Dans le véhicule qui aurait sauté la barrière (sens Montpellier / Palavas), on déplore 5 morts.

Accident à Près d'Arènes : 5 morts et 4 blessés

(D. C.) A 19 h 05 lundi, une Ford Fiesta qui se dirigeait de Montpellier vers Palavas-les-Flots, au niveau de Près d'Arènes, aurait sauté la barrière centrale de la deux fois deux voies, et serait venue percuter un Monospace qui arrivait en sens inverse. Dans le véhicule qui aurait sauté la barrière (sens Montpellier/Palavas), on déplore 5 morts. Doublement de l’A9 : 12 km de nouvelle autoroute seront créés. La nouvelle mairie enfin inaugurée. 1 de 8 Une foule compacte sur le parvis Georges-Frêche le matin.

La nouvelle mairie enfin inaugurée

Midi Libre vous invite à visiter de la nouvelle mairie de Montpellier. Elle s’immole par le feu et crie "c'est pour vous" devant les élèves. Très choqués, collègues et lycéens ont été immédiatement pris en charge par une cellule de soutien psychologique.

Elle s’immole par le feu et crie "c'est pour vous" devant les élèves

(O. G.) Geste terrifiant d’une enseignante du lycée Jean Moulin. Drame au lycée Jean-Moulin : élèves et enseignants rendent hommage à Lise Bonnafous. Une enseignante tente de s'immoler par le feu à Béziers, réactions. Bellegarde : le suspect confondu par son ADN avoue le meurtre d'Océane. Les parents d'Océane participaient à une marche blanche pour rendre hommage à Océane leur fille de 8 ans. (STEPHANE BARBIER) Un jeune homme, gardé à vue depuis mardi soir à la gendarmerie de Bellegarde (Gard) dans l'enquête sur la mort de la petite Océane, a avoué être l'auteur du meurtre de la fillette de 8 ans, a annoncé le procureur de la République à Nîmes. 25 ans, prénommé Nicolas Un peu auparavant, la gendarmerie nationale avait révélé que les analyses confirmaient que son ADN correspondait bien à celui retrouvé sur le corps de la petite fille.

Fait inhabituel, cet homme de 25 ans, prénommé Nicolas, s'était présenté de lui-même mardi vers 22 h 30 à la gendarmerie, demandant qu'on lui fasse des prélèvements ADN. Le suspect passe aux aveux, 3 200 personnes défilent lors de la marche blanche pour Océane. Le sud toujours en alerte rouge : les intempéries en temps réel. Inondations dans le Gard Rhodanien.

(Photo M. A.) L’épisode pluvieux orageux est toujours en cours en ce mileu d'après-midi. Par endroit 600 litres d'eau cumulés au mètre carré en Languedoc. Le cumul de fortes pluies dans l'Hérault et le Gard rend la situation préoccupante. Explosion mortelle sur le site nucléaire de Marcoule. Parmi les blessés, un pompier volontaire de 27 ans, brûlé à 80 %, a été héliporté vers Montpellier. (J. W.) Un mort et 4 blessés après un accident dans un four de traitement des déchets radioactifs. Explosion sur le site de Marcoule : il n'y a pas de "fuite radioactive" Un séisme de magnitude 4 à Barjac. Les sismographes se sont affolés. (MAX BERULLIER) C’est à 3 h 36 du matin qu’une secousse a été ressentie à la limite du Gard, de l’Ardèche et de la Lozère. Une zone assez peu connue pour sa sensibilité sismique. À quelques kilomètres de Barjac (30), l’épicentre se situerait sur le territoire ardéchois, à une profondeur estimée entre 10 et 15 kilomètres.

Une adolescente de 13 ans battue à mort devant son collège. C’est devant le collège que la victime a reçu des coups. La consternation régnait hier sur le lieu du drame. (Photo FRANCK VALENTIN) Une élève du collège Voltaire de Florensac, âgée de 13 ans, est décédée, hier. Son agresseur de 15 ans est intervenu dans une querelle amoureuse entre sa sœur et la victime. Quoi ? Publicité Et pourtant l’impensable, l’irréparable s’est bel et bien produit, hier, à la sortie du collège Voltaire de Florensac, petit village héraultais de 4 800 âmes. Le motif de l’altercation : une amourette pour le même garçon entre deux jeunes adolescentes, qui se termine par un crêpage de cheveux.