background preloader

Sarkozy face à sa crise de crédibilité.

Sarkozy face à sa crise de crédibilité.

Sarkozy: 11,9 M de téléspectateurs L'émission consacrée à la crise avec Nicolas Sarkozy diffusée simultanément sur TF1 et France 2 hier soir a été regardée par 11,9 millions de téléspectateurs, a annoncé l'institut de mesure Médiamétrie. TF1 a rassemblé 6.970.000 personnes (25,5% de part d'audience), tandis que France 2 a réuni 5.011.000 téléspectateurs (18,3% de part d'audience). L'émission spéciale co-présentée par Jean-Pierre Pernaut et Yves Calvi avait démarré à 20h15. Sur les autres chaînes, le téléfilm "Dans la peau d'une grande" sur M6 a été vu par 4,2 millions de personnes (16,2% de part d'audience) et le film "Welcome" par 1,9 million de téléspectateurs (7,2% de part d'audience) sur France 3. Le 16 novembre 2010, lors d'une émission au dispositif similaire à celui d'hier soir, son intervention avait réuni 12,3 millions de téléspectateurs (6,4 millions sur TF1, 4,5 millions sur France 2 et 1,4 million sur Canal+).

FN et républicanisme: dépasser la condamnation morale (capture d'écran Dailymotion - BFMTV - cc) Du même auteur Le recours au concept de République n'est-il pas devenu une invocation, une incantation et comme un aveu de faiblesse ? Il y a eu d'abord l'annulation par Radio J de l'interview de Marine Le Pen à la suite des protestations du CRIF et d'Arielle Schwab pour l'Union des étudiants juifs de France (UEJF).Pour Arielle Schwab, le Front national (FN) « reste structurellement antisémite, raciste et hors du champ républicain ».Frédéric Haziza, responsable de cette invitation de Marine Le Pen pour Radio J, radio de la communauté juive, a en définitive dû céder aux pressions exercées sur lui. Sa démarche, tout de même, constitue un formidable progrès pour la liberté d'expression même si le processus n'est pas allé à son terme. Il convient de saluer à ce propos la seule opposition connue publiquement à cette censure imposée et satisfaite de l'être.

Sarkozy : croissance ramenée à 1% en 2012, pas de hausse généralisée de la TVA - Présidentielle 2012 En annonçant que la prévision de croissance pour 2012 est ramenée de 1,75% à 1%, Nicolas Sarkozy reconnait qu'il faut trouver entre six et huit milliards d'euros d'économies supplémentaires pour boucler le budget de l'état. Les mesures d’économie seront annoncées après le G20, c'est à dire après le 4 novembre prochain. Parmi ces mesures, il a exclu une hausse généralisée de la TVA, qui a été largement évoquée depuis quelques jours dans le débat politique. "Ca pèserait sur le pouvoir d'achat des Français, sur la consommation des Français", ce qui serait "injuste", a-t-il argumenté. Avant d'ajouter que les décisions devaient être prises en ayant "à l'état d'esprit la convergence avec nos amis allemands". "On a évité la catastrophe" Le chef de l'état a commencé par dire que "s'il n'y avait pas eu d'accord hier soir, ce n'est pas seulement l'Europe qui sombrait dans la catastrophe, c'est le monde entier". Gérald Roux

Le syndrome du larbin, engrais du vote FN (capture d'écran Dailymotion - juliendusud - cc) Du même auteur Il existe enfin une explication à l’abrutissement des foules, l’atonie des classes dites supérieures face à la montée des injustices, le vote UMP en 2007 et la généralisation d‘un égoïsme social qui sert d’engrais au Front National. Le larbin souffre d’un comportement pathologique qui lui fait prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celle dont il est issu. C’est probablement ce syndrome qui explique que les soi disants « grands média » n’aient pas ou alors très mal parlé de tous les mouvements populaires occidentaux de ces dernières semaines. Nicolas Sarkozy à la télé, ou l'art du ripolinage médiatique - Laurent Joffrin Quand en finira-t-on avec cette cérémonie archaïque qu'on appelle "entretien avec le président de la République" et qui n'est pas digne d'une démocratie moderne ? Jeudi dernier, une nouvelle fois, la politique ne s'est pas grandie et la presse s'est abaissée. Présentée sous l'apparence d'une série de questions et de réponses destinées à informer le public, cette rencontre avec Nicolas Sarkozy a eu pour unique fonction de présenter la parole élyséenne sous le jour le plus favorable, dans des conditions et selon un scénario contrôlés de bout en bout par celui qui était censé se soumettre à un examen critique. Un droit de suite resté lettre morte Les journalistes conviés à ce travail de ripolinage médiatique ne sont pas forcément en cause. Etrange bienveillance Le président s'est présenté comme l'artisan de l'accord monétaire européen obtenu la nuit précédente ; mais chacun sait qu'il a aussi été contraint de plier à plusieurs reprises devant la volonté allemande.

Duprat, l’histoire de l’extrême-droite que les médias ne racontent pas Théoricien de l'extrême droite depuis la création du FN, François Duprat reste un inconnu du grand public. Diffusé par Le Monde.fr, un webdoc met en lumière cette histoire que les grands médias ont décidé de passer sous silence. C’est un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître. Que ceux qui n’étaient pas nés dans les années 60-70, qui n’ont pas vécu l’onde de choc de l’après-mai 68 ne comprendront sans doute pas ou regarderont d’un œil narquois. Un temps de passion politique extrême où étudiants et lycéens se divisaient en deux camps : fafs contre bolchos, nationalistes et néo-fascistes contre trotskystes et maos, Fac d’Assas contre Sorbonne et Nanterre. Je n’ai pas connu directement cette époque sépia où les choses étaient si simples : les bons contre les méchants. Duprat : l’éminence grise des fachos nouveaux Il y a 1 million de chômeurs c’est 1 million d’immigrés de trop. La Shoa ? Marine Le Pen : irrésistible icône télégénique D’où vient le FN ?

Les réseaux sociaux passent au crible la prestation télévisée de Nicolas Sarkozy | Election Présidentielle 2012 - France Télévisions Drogue : Le Pen veut la peine de mort Marine Le Pen, vice-présidente du Front national et candidate à la succession de son père à la tête du parti, a proposé samedi de rétablir la peine de mort pour les trafiquants de drogue, au lendemain de la mort d'un jeune à Marseille, probablement sur fond de trafic de stupéfiants. "En 2010, en France, les trafiquants de drogue pourrissent la vie des jeunes et des habitants de très nombreux quartiers. A Marseille, à Grenoble, ils tuent et assassinent des enfants en toute impunité", écrit-elle dans un communiqué. "Il faut enfin une réaction à la mesure de ces drames. Au pouvoir, le Front national éradiquera le trafic de drogue. Pour cela, il rétablira la peine de mort pour les trafiquants.

Politique : Sarkozy peaufine sa stratégie de campagne Le chef de l'État «intéresse toujours les Français», note-t-on à l'Élysée. Encourageant. Près de 12 millions de téléspectateurs ont regardé Nicolas Sarkozy jeudi soir sur TF1 et France 2. Jean-Louis Borloo, avant l'été, avait parié là-dessus : «Les électeurs ont zappé Sarkozy, ils sont dans une autre histoire», confiait-il alors. Pas perçu comme «candidat» Dans une étude qualitative, l'Élysée a sondé le cœur de l'électorat de Sarkozy et les «déçus» tentés par Marine Le Pen. Même si le chef de l'État a fait beaucoup de politique, taclant notamment Hollande, il n'est toujours pas perçu par ces téléspectateurs comme un «candidat». Cela ne veut pas dire que Nicolas Sarkozy veuille en rajouter sur l'inexpérience de François Hollande. «Il n'y a pas de France de Hollande» En attendant, Sarkozy joue la montre face à un François Hollande qui est à ses yeux «une créature médiatique». Reste le mystère de la campagne du chef de l'État. Demandez le projet...

Jérôme Fourquet (IFOP): “On est revenu au niveau des très hautes eaux du FN” - Droite(s) extrême(s) - Blog LeMonde.fr 32% des sympathisants UMP sont favorables à des accords électoraux, au niveau local, avec le Front national. C'est ce que révèle une étude de l'IFOP pour Le Nouvel Observateur (réalisée par questionnaire auto-administré en ligne, auprès de 478 sympathisants UMP et 96 sympathisants FN), parue jeudi 28 octobre. 68% pensent le contraire. Chez les sympathisants FN, de tels accords sont souhaités par 62% d'entre eux. Pour Jérôme Fourquet, directeur du département opinions de l'IFOP, "32%- un tiers des sympathisants- c'est une base non négligeable. Il est vrai que, jusqu'à présent, très peu de personnalités UMP se sont prononcées pour des accords avec le FN, mis à part Christian Vanneste, député du Nord, et le maire de Montfermeil, Xavier Lemoine (Le Monde du 18 octobre). "Il y a toujours eu un électorat de droite qui ne comprend pas le cordon sanitaire. M. NB: étude complète disponible ici. [ Petit rappel: les commentaires de ce blog sont automatiquement placés en sas de modération.

Sarkozy en 2012: le salut par la crise ? Il est aux avant-postes. De semaine en semaine, de sommet en réunion de crise, Nicolas Sarkozy occupe le devant de la scène européenne. D’abord parce que la France préside le G20 cette année. Et parce que l’axe franco-allemand est incontournable dès qu’il s’agit d’Europe. Un triomphalisme qui s’avèrera un peu prématuré. Pour ne parler que du G20, que la France a présidé cette année, on est, c’est vrai, bien loin des objectifs affichés. Sarkozy le sauveur, Hollande l'inexpérimenté On voit ici se dessiner le scénario de la campagne présidentielle que l’Elysée aimerait écrire : Nicolas Sarkozy qui côtoie les plus grands, sauve l’Europe et l’euro, face à François Hollande, cet homme inexpérimenté, qui n’a jamais été ministre. Le président sortant compte-t-il donc sur cette séquence internationale interminable « pour se refaire, comme on dit dans les mauvaises tables de jeu », selon l’expression du socialiste Jean-Marie Le Guen ? Prière de ne pas rire. Et il est de plus en plus en campagne.

Related: