background preloader

Journalisme de données : une nouvelle voie(x) ?

Journalisme de données : une nouvelle voie(x) ?

http://dataveyes.com/#!/en

Related:  Data Visualisation Examples

journalisme Les périodes un peu agitées sont des périodes très actives où l'on multiplie les idées. J'ai eu l'occasion de réfléchir, à mes heures perdues, à un concept de rédaction recomposée autour du web et du print, et comme j'ai trouvé cette réflexion passionnante, j'ai décidé de partager son résultat avec vous et d'ouvrir un échange. Cela fait longtemps que l'on parle et propose des modèles de rédaction intégrée (le modèle le plus connu est celui proposé par l'Ifra). Un exemple, la rédaction intégrée du Daily Telegraph, qui fout un peu la trouille au premier abord: Le problème c'est que, bien souvent, ce modèles très théoriques se heurtent à la réalité des rédactions: des journalistes orientés print avec une très faible agilité web.

Atelier : visualisons la donnée financière associative Jeudi 29 et vendredi 30 juin, Bug participe à l’atelier co-conception « visualisons l’information rennaise » à La Cantine Numérique Rennaise, animé par Christophe Cariou (Everydatalab). L’objectif de ces deux journées est de réfléchir, expérimenter et réaliser des valorisations possibles des données libérées par Rennes Métropole sous la forme de visualisations d’informations. Nous n’arrivons pas les mains dans les poches, mais avec un projet à finaliser : rendre intelligible les données financières du domaine associatif, libérées par la ville de Rennes au printemps, et pour le moment peu exploitées. Parmi ces données, des fichiers excel principalement : on retrouve les subventions aux associations, subventions de fonctionnement et subventions exceptionnelles.

Le mindmapping : outil mainstream ? 2/2 - techtoc.tv, web-tv community with rich media – video Le principal éditeur d'outils de mindmapping, Mindjet vient d'annoncer fièrement la barre des 1,5 millions d'utilisateurs payants. Outre Mindmanager de Mindjet, les outils de cartes heuristiques font florès : xmind, mindmeister, mindomo, etc. Que ce soit en standalone ou en mode collaboratif, cet outil est-il appelé à devenir mainstream ? Son utilisation est-elle gage de productivité ? Facilite-t-il l'innovation ? Et d'abord ça sert à quoi le mindmapping ? Une dataviz pour sensibiliser les Rennais à l’open data - Le Mag numérique rennais 7 oct 2012 Deux ans après avoir ouvert son portail open data, la collectivité bretonne peut s’enorgueillir d’être parvenue, avec son concours d’applications, à mobiliser une communauté de techos pour développer des services réutilisant des données. Mais Rennes Métropole vise à présent le grand public avec « une dataviz dressant le portrait de ses habitants », explique la responsable du service innovation numérique Bernadette Kessler. C’est ainsi qu’est née l’interface « Habitants de Rennes Métropole, qui sommes-nous ? », réalisée par la start-up de visualisations interactives de données Dataveyes. Une partie de son équipe, Caroline, Edouard et Nicolas, a profité de Viva-Cités pour présenter au public ce projet une semaine après son lancement.

Information & jeu vidéo : le newsgame est-il un mariage pertinent ou délirant A première vue, que peut-il y avoir de commun entre un jeu vidéo et le traitement d’une information journalistique ? C’est pourtant cette question iconoclaste mais ô combien riche en perspectives nouvelles qu’une conférence du CFPJ Lab a choisi de traiter le 18 décembre dernier à Paris. Pour accroître l’interactivité et l’engagement des internautes, le journalisme en ligne n’hésite plus à emprunter du côté du jeu vidéo pour aborder des sujets d’actualité complexes mais essentiels. En complément des web-documentaires qui gagnent du terrain dans la palette des formats journalistiques, le « newsgame » est également en train d’opérer une percée prometteuse dans l’univers du contenu éditorial diffusé par les médias.

Les data en forme Chaque semaine, les data-journalistes d'OWNI dressent un panorama du meilleur de la donnée sur le web : des cartes, des jolies couleurs, un florilège de signifiants dans ce monde brutal de bits. Tu n’es pas sans savoir, lecteur, que cette succession infinie de bits qu’on appelle un peu partout la “data” – qui vient du latin, pas de l’anglais, ne sois pas bougon – est une passion sans égale chez OWNI. Du coup, étant donné qu’il est assez vraisemblable que c’en soit une pour toi aussi, même naissante, nous nous permettons de te communiquer quelques éléments de veille sur le sujet ; à défaut de pouvoir être traitée de manière exhaustive sur le rythme hebdomadaire auquel nous voudrions t’habituer, cette veille suscitera chez toi, lecteur, tout l’émoi qu’elle mérite. Du moins l’espérons-nous. L’avenir est dans les cartes The World of Seven Billion est (donc) un très joli dossier propulsé par National Geographic pour célébrer le passage (virtuel) des sept milliards d’êtres humains sur Terre.

Une expérience de data journalisme est lancée à Bordeaux Une expérimentation de data journalisme, ou journalisme de données, vient d’être lancée au sein de l’ Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine . L’opération, conçue et coordonnée par l’IJBA et AEC, doit durer trois mois. Elle est baptisée « Data Journalisme Lab ». L’idée, créer un laboratoire de recherche et développement autour d’une forme très innovante de traitement et de diffusion de l’information : la data-visualisation, ou visualisation de données. Le journalisme de données, discipline ambitieuse et très innovante, requiert une bonne dose de rigueur, un peu de temps devant soi mais, surtout, de multiples compétences.

Où habitez-vous vraiment ? OrangeLabs et OWNI pour l'opendata ! L'Etat, les collectivités locales et les entreprises de service public produisent pour leurs activités quantité de données : fréquentation des écoles, mouvements migratoires, horaires des transports, statistiques de santé… Depuis quelques années, des voix s'élèvent pour que ces données ne soient pas réservées aux seuls acteurs publics qui en sont à l'origine mais puissent être diffusées et réutilisées largement par des tiers. L'objectif est double : - augmenter la transparence sur les activités des gouvernements et des acteurs en charge des services publics d'une part et rendre ainsi ces derniers plus responsables (ex : suivre le travail parlementaire de nos élus comme le propose Regards Citoyens) ; - permettre à des tiers de créer des services qui amélioreront notre vie quotidienne en s'appuyant sur ces données (ex : une application pour aider les personnes à mobilité réduite à circuler dans la ville comme le propose Handimap). Quelles données seront rendues disponibles ?

Comment la presse papier s'est transformée sous l'influence d'Internet Et si on parle souvent des mutations de la presse quand elle passe en « ligne », on évoque en revanche plus rarement les conséquences, bien réelles, des transformations de la presse traditionnelle sous l’influence d’Internet. Car, au-delà de la chute des ventes, les journaux - encore - en papier n’ont cessé de se renouveler durant les vingt dernières années pour tenter de coller aux nouveaux standards d’un monde où les images dominent. A part quelques exceptions, comme Le Canard enchaîné et sa formule quasi-immuable - pourquoi changer quand les ventes sont bonnes ? -, tous ont effectué leur mue, souvent à plusieurs reprises. Le Canard enchaîné en 1966 et aujourd'hui : rien ne bouge, ou presque > Des maquettes moins austères

Licence Ouverte / Open Licence Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ». Cette licence, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement. Depuis novembre 2011, la "Licence Ouverte / Open Licence" s'applique à l'ensemble des réutilisations libres gratuites de données publiques issues des administrations de l'Etat et de ses établissements publics administratifs, à l'exclusion de tout autre licence. La « Licence Ouverte / Open Licence » présente les caractéristiques suivantes :

De la "Data Science" à l’infovisualisation Aujourd’hui, pour rendre accessibles et intelligibles toutes ces données en constante inflation, des visualisations singulières s'offrent à nos regards, et même à nos désirs avec l'interactivité. Ces « Dataviz », « Infoviz » ou encore « Cartoviz » s'affirment comme opérateurs ou interfaces sensibles et cognitives avec le monde. De façon transversale, cette journée d’étude a pour ambition de mettre en évidence l'ensemble du processus, depuis l'identification des sources, ainsi que l'extraction, qualification et structuration des données, en passant par leur traitement informatique, mathématique et statistique (analytics), jusqu’au choix de design visuel, de représentation et de manipulation de ces visualisations (infographics). Matinée 9h-9h30 : Accueil et présentation des attendus, avec les questions élaborées par les étudiants de Gobelins.

Je dirais meme plus :-) C'est une startup française ambitieuse à suivre de très près by PED Dec 22

Une strat-up de visualisation de données, montée par des élèves de Sciences Po ! Une entreprise toute jeune, à suivre :) by paulined Dec 2

Related:  Journalisme de DONNEESFormation Dataveyes - LiberTICData VisualizationData journalisme L3 NPJDesign Generatif