background preloader

CLIMAT FRANCE par Météo-France - Normales et relevés sur la France métropolitaine

CLIMAT FRANCE par Météo-France - Normales et relevés sur la France métropolitaine
Related:  Environnement et avenir de la planète

Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique – ONERC Rapports « Le climat de la France au XXIe siècle » Le ministère en charge de l’Environnement a sollicité, en 2010, l’expertise de la communauté française des sciences du climat afin de produire une évaluation scientifique des conditions climatiques de la France au XXIe siècle. Jean Jouzel a été chargé de diriger cette expertise, réalisée par des chercheurs du CNRS/INSU/IPSL et LGGE, de Météo-France, du BRGM, du CEA, du CETMEF et du CNES. La série « Le climat de la France au XXIe siècle » rassemble les résultats de ces travaux. Elle fournit les indices climatiques de référence qui doivent servir de base à l’élaboration des mesures d’adaptation au changement climatique. Cet outil est indispensable aux nombreux acteurs de l’adaptation que sont, notamment, les collectivités locales, le secteur économique public et privé, les associations, les services de l’État. Cette action a bénéficié du soutien financier du ministère en charge de l’Environnement.

Stations des Alpes, vers la fin du "tout-ski" ? Comment savoir si l'enneigement a changé ? A Météo France, une des missions du Centre d'Étude de la Neige consiste à étudier l'évolution de l'enneigement en fonction du climat. En Isère, des mesures sont effectués sur deux sites: au Col de Porte (1325 mètres d'altitude, Chartreuse) et au Col du Lac Blanc (2800 mètres d'altitude, massif des Grandes Rousses). Au Col de Porte, les mesures ont commencé en 1960 et apportent un éclairage édifiant: en février, le mois le plus enneigé de l'hiver, l'enneigement baisse de 16 cm tous les dix ans depuis un demi-siècle. Cette baisse est liée à la hausse des températures hivernales. Quelles conséquences sur l'enneigement ? La tendance va vers un enneigement décalé de 15 jours à un mois en dessous de 1500 mètres d'altitude. Selon certaines estimations, 10% des stations de montagne souffrent déjà d'un manque d'enneigement. Vers la fin du "tout-ski" ? La reconversion en question Ce problème de neige est souvent accompagné de difficultés économiques.

Fonds de cartes | Éducation Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions » Télécharger le fond de carte au format .jpg (8,6 Mo)Télécharger le fond de carte au format .ai (11 Mo)Télécharger le fond de carte au format .eps (28 Mo)Télécharger le fond de carte au format .pdf (12,5 Mo) La France, sans toponymes, avec contours de régions et de départements La France, sans toponymes et avec contours de régions La France, avec toponymes et contours de régions La France, sans toponymes et avec contours de départements La France, avec toponymes et contours de départements

Radios, Presse, Blogs, Twitter, Réseaux sociaux, .. -> Environnement : La neige fond à vue d'œil en moyenne montagne La station de Météo France du col de Porte (1325 m) montre une diminution constante de la durée et de la hauteur des chutes de neige enregistrées depuis 1960. C'est la référence pour la moyenne montagne, et le constat n'est pas brillant. La station de Météo France installée au col de Porte (1325 m), dans le massif de la Chartreuse, montre en effet une diminution constante, tant dans la durée que dans la hauteur, des chutes de neige enregistrées depuis 1960. La durée moyenne d'enneigement a diminué d'un mois et la durée d'enneigement supérieure à un mètre a diminué de plus de deux mois et demi! Si ce constat n'est pas répliquable à l'identique dans l'ensemble des stations de ski de basse altitude, il traduit néanmoins une tendance généralisée: le ski à basse altitude va devenir de plus en plus difficile. Un enjeu majeur Ce même document soulignait que l'épaisseur du manteau neigeux devait passer de 1 m à 60 cm dans les Alpes du Nord et de 40 à 20 cm dans les Alpes du Sud et les Pyrénées.

Framacarte SITES ANGLOPHONES -> France : Les adieux au ski d'une station savoyarde La petite station de Drouzin-le-Mont, en Haute-Savoie, risque de devoir fermer ses pistes de ski, faute de moyens. Drouzin-le-Mont ne fêtera peut-être pas ses 40 ans. La petite station de moyenne montagne, fondée en 1973 et située en Haute-Savoie, pourrait en effet fermer ses pistes de ski alpin d'ici à l'hiver prochain. En cause, le manque de recettes. Avec seulement seize pistes, quatre tire-fesses et deux télésièges, Drouzin-le-Mont, située à 1230 mètres d'alti­tude, «attire très peu de monde , explique Jean-Yves Moracchini, sous-préfet de Thonon-les-Bains, surtout qu'il y a, pas loin, de plus grandes stations», comme celles du domaine skiable des Portes du Soleil. Gravement déficitaire depuis plusieurs années, Drouzin-le-Mont a été lâchée par son propriétaire, le promoteur immobilier Michel Vivien, au printemps dernier. Dos au mur, la commune de Biot, dont dépend Drouzin-le-Mont, a dû trancher. » Groenland: sa calotte glaciaire a presque fondu

Related: