background preloader

3- La France sous la Ve République

Facebook Twitter

Le Pen-Macron : que révèlent leurs affiches de campagne ? Les deux candidats à la présidentielle mettent en avant leurs atouts pour séduire les électeurs.

Le Pen-Macron : que révèlent leurs affiches de campagne ?

Décryptage d’experts. Rien n’est laissé au hasard dans la communication politique. Les affiches de campagne de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron pour le second tour de l’élection présidentielle misent sur la forme. Aucun d’eux ne prend le risque de casser les codes, ni ne s’inscrit dans l’altérité. Ils posent seuls. Séduire Les affiches mettent d’abord en avant le physique des candidats. « Pour la première fois, les équipes de campagne assument véritablement le côté esthétique de leur stratégie », estime l’expert en stratégie de communication Florian Silnicki. Jupe et petite veste, genou apparent, position légèrement penchée… Marine Le Pen, qui opte au contraire pour un plan large, mise sur sa féminité. « C’est la première fois dans une affiche politique pour un scrutin présidentiel, souligne l’historien de l’image André Gunthert.

La présidentielle, quelle histoire, quelle histoire! «Quelle histoire, hein...!

La présidentielle, quelle histoire, quelle histoire!

Quelle histoire!» , lança François Mitterrand, le 10 mai 1981 au soir, en apprenant son élection à la présidence de la République, après deux échecs au second tour et une campagne qu'il avait abordée en outsider, critiqué dans son propre parti. Les images politiques : décrypter l’affiche électorale - CLEMI. Liste des partis et mouvements politiques français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des partis et mouvements politiques français

Cet article présente la liste des partis et mouvements politiques français actuellement en activité, ainsi que leur représentation dans les différentes chambres de la République française. La liste des partis politiques ayant disparu (ou qui sont dans un état d'inactivité complet) fait l'objet d'un autre article. Principaux blocs politiques Cette section a été mise à jour après les élections régionales françaises de 2015. Représentation à l'Assemblée nationale Représentation au Sénat Représentation au Parlement européen Partis nationaux Extrême droite Droite Centre droit L'UDI est une fédération comprenant plusieurs partis : Autres mouvements centristes : Gauche et centre gauche Gauche antilibérale et extrême gauche Parmi les autres partis et mouvements se réclamant de l'antilibéralisme ou de l'anticapitalisme on trouve : Partis régionaux et locaux métropolitains Cette section liste les formations politiques à rayonnement régional ou local.

Alsace Bretagne. Top 10 des partis politiques expliqués à mon fils. La proximité d'une échéance électorale importante, c'est l'occasion rêvée d'inculquer un peu de civisme à nos sales gamins et "de les sensibiliser aux grands courants de pensée politique qui ont construit notre beau pays" (/fin de la propagande républicaine).

Top 10 des partis politiques expliqués à mon fils

Et comme on ne peut pas compter sur les médias, toujours à l'affût des sordides petites histoires, d'une naissance présidentielle, de valises par ci, d'emploi fictif par là... il faut trouver les mots pour convaincre nos enfants que la question politique nous concerne tous. Et vu que c'est déjà compliqué d'en discuter avec un adulte, il faut choisir des mots simples pour nos chères têtes blondes. Tu auras le droit de vote, mon fils. Le Parti Socialiste : ça mon petit, c'est le principal parti de "gauche". Les partis politiques - Révisions Brevet Éducation civique.

La droite et la gauche expliquées à ma fille. Quelques repères dans une campagne qui en manque singulièrement, explique Patrick Moynot.

La droite et la gauche expliquées à ma fille

Le Monde.fr | | Par Patrick Moynot, maître de conférences à Sciences Po Paris La campagne présidentielle n'enthousiasme personne, et surtout pas les jeunes. Au lycée, qu'ils votent ou non, les adolescents sont au mieux perplexes, au pire indifférents. Dans les deux cas ce n'est pas satisfaisant car ce qui se joue est malgré les apparences un débat d'idées qui mérite leur attention. Au-delà des discours caricaturaux, il est important de leur expliquer sereinement ce qui au fond différencie réellement Nicolas Sarkozy de François Hollande, et de façon plus générale la "droite" de la "gauche".

Voici quelques repères pour répondre à leurs questions. Il est utile de leur rappeler, d'abord et avant tout, que tous les candidats, quelque soit leur parti, ont pour ambition de rendre les gens heureux. Car ce sont les méthodes qui font la différence, les moyens à mettre en œuvre. Détaillons un peu. Jeu31. Jeu : l'élaboration de la loi.

jeu31

Règle Plateau Plusieurs tas à poser à gauche de la case correspondante ou à droite pour les cases « commission mixte paritaire » et « conseil constitutionnel » : Idée de la loi, commission permanente, assemblées, commission mixte paritaire, promulgation, conseil constitutionnel, décrets d'application. La Vème république – Réseau Ludus : jouer en classe.