background preloader

Education à l'image

Facebook Twitter

Espace d’exposition dédié à l’image-document : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Gallica. Le site pédagogique. Wikimedia Commons. Wikimedia Commons (souvent nommé Commons) est une médiathèque en ligne d'images, de sons, d'autres médias audiovisuels et de données JSON[2] sous licence libre, comme tous les autres projets du mouvement Wikimedia.

Wikimedia Commons

Le nom « Wikimedia Commons » provient de Wikimedia Foundation et de commons (en anglais, terrains communaux au sens propre, biens communs au sens figuré), signifiant ainsi le partage de contenus entre différentes versions linguistiques de projets de différentes natures. Histoire[modifier | modifier le code] Le projet fut proposé par Erik Möller en mars 2004[3] et fut lancé le 7 septembre de la même année[4],[5]. Accueil. Le fil des images. L’histoire analysée par l’image. INA - Jalons. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

INA - Jalons

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Accueil Ciclic.fr. Accueil - Cartooning for Peace. Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre ERSILIA – Éduthèque Dans le cadre d’Éduthèque, LE BAL/ La Fabrique du Regard et ARTE s’associent pour proposer aux enseignants de toutes disciplines et leurs élèves un outil de travail collaboratif : ERSILIA.

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres 

L’objectif : porter un regard construit, ludique, citoyen sur les pratiques actuelles des images et former aux médias et littératies numériques. Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre BnF - Éduthèque Au sein d'Éduthèque, la BnF donne aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 30 000 images en haute définition issues du portail « classes.bnf.fr » et près de 350 vidéos.

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres 

Les ressources BnF sont accessibles par le moteur de recherche fédéré ou par le portail « Classes ». Éduthèque - Partenaire Sciences humaines  Présentation de l’offre ECPAD – Éduthèque L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) met à disposition des enseignants des ressources en histoire, pour l’enseignement moral et civique et l’éducation aux médias et à l’information.

Éduthèque - Partenaire Sciences humaines 

Les contenus vidéo et photographiques proposés ont été choisis en fonction des thématiques abordées par les programmes scolaires, notamment la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, les conflits d’indépendance et les opérations militaires extérieures de la France. Éduthèque - Partenaire Sciences humaines  Présentation de l’offre Ina Jalons - Éduthèque L’Institut national de l’audiovisuel propose un accès gratuit pour tous les enseignants du premier et second degré à la version intégrale de son site éducatif Jalons, comprenant plus de 1850 documents audiovisuels téléchargeables de 1914 à nos jours, issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio.

Éduthèque - Partenaire Sciences humaines 

Les documents audiovisuels ont été sélectionnés selon les grandes thématiques des programmes scolaires, et peuvent intéresser les enseignants du premier degré mais aussi du second degré : arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, éducation aux médias et à l’information, enseignement moral et civique, français, géographie, histoire, histoire des arts, littérature, sciences économiques et sociales, sciences et technologie.

La Fabrique du Regard. Pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image.

La Fabrique du Regard

ERSILIA. Mot de passe artiste / intervenant oublié Contactez l’enseignant référent.

ERSILIA

Dans la rubrique « Ma classe » il pourra générer un « code de réinitialisation du mot de passe » personnel. Reportez ce code ci-dessous avec votre identifiant. Si vous avez oublié votre identifiant, il se compose de votre prénom.nom. En cas de doute, contactez l’enseignant référent. Daumier. Au sens strict, une caricature est une représentation révélant des aspects déplaisants ou risibles d'un sujet ou d'une situation, en en accentuant des caractères ou des détails choisis au préalable.

Daumier

Le plus souvent, la caricature est donc une charge qui outre pour ridiculiser. La gamme de ses moyens est étendue, du burlesque - un comique extravagant et déroutant, issu du genre développé au XVIIe siècle pour parodier l'épopée, en travestissant des personnages et des situations héroïques - au grotesque - dérivé des sujets fantastiques et chimériques en vogue dans l'Italie renaissante et dont l'étrangeté a pu conduire au comique qui constituent la grammaire de l'image satirique, dont la vocation est de s’attaquer à quelqu'un ou quelque chose en s'en moquant. À cet égard, la caricature peut aussi tendre vers la parodie qui, à la différence de la contrefaçon qu’est le pastiche, est l'imitation satirique et burlesque d'une œuvre sérieuse (artistique ou littéraire). Daumier. La presse à la une. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ? 2- Analyse technique et enquête 3- Première vérification : la date de l’image 4- Google image 5- Les données Exif. L'aventure du livre. Les Mille et une nuits. L'aventure du livre. Bestiaire du Moyen Âge. Maîtres de la BD européenne.

Nos ressources pédagogiques - CLEMI. Petite typologie des publicités cachées - CLEMI. Le placement de produit Difficile aujourd’hui d’allumer sa télévision, d’aller au cinéma ou de regarder un youtubeur sans qu’une voiture ou un téléphone ne soient mis en avant par les personnages à l’écran. Depuis 2010, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel impose une signalétique spécifique pour ces placements de produit (le symbole P en bas à droite de l’écran) à la télévision.

Mais les youtubeurs français ou étrangers ne précisent pas toujours avoir été rémunérés par une marque pour faire la promotion d’un film ou d’un jeu vidéo. Pour y remédier, YouTube oblige désormais les vidéastes à indiquer aux internautes sur leur vidéo «Inclut une communication commerciale». Histoires d'images... ou les images qui changent l'Histoire - CLEMI. Ressources S. Tisseron, Y-a-t-H un pilote dans l'image ? Paris, Aubier, 1998.R. Barthes, La Chambre claire, Paris, Gallimard, 1980.J. Les images politiques : décrypter l’affiche électorale - CLEMI. Intégrer une iconographie dans un média scolaire - CLEMI. L'image dans les journaux lycéens : fonction, règlementation, utilisation.

Dans les médias professionnels, l'iconographe est la personne chargée de trouver des images, fixes ou animées, pour rendre le média plus attrayant, pour informer ou simplement pour illustrer un contenu. L'iconographe formule un besoin de visuel, repère des producteurs, des sources d'images, négocie leur rémunération, propose des productions à la rédaction et s'assure de détenir les droits de copie et de diffusion. Dans le cadre d'un média scolaire, ce rôle prend bien sûr une dimension un peu différente.

Un média scolaire a valeur d'apprentissage. Il offre une situation de publication authentique ; c'est un média réel s'adressant à un public réel. Le rôle des images dans l'information scientifique - CLEMI. Découvrir la place des images scientifiques dans les médias d'information et mettre en évidence leur diversitéApprendre à lire l'image en général et l'image scientifique en particulierDévelopper un regard critique sur ces imagesProduire des images pour sensibiliser à ce mode de représentation. Réaliser un parcours d'images avec Pinterest - CLEMI. S'initier à la recherche d'images et plus généralement d'informationsConstituer des tableaux thématiques d'imagesInstaller une discussion sur le partage d'images sur Internet Ordinateurs connectés en classe, tablettes (application mobile).

Décoder les images dans les médias - CLEMI. Commencer à sérier les différents types d'images. Peut-on tout montrer dans les médias. La photo du journal - CLEMI. Favoriser la maîtrise du langage oral et du langage écrit.Découvrir le rôle des images dans les journaux d’information. Thomas Pesquet v3. Collège au cinéma. Travailler avec le dessin de presse. Travailler avec le dessin de presse. Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Travailler avec le dessin de presse Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ?

Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l’analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu’il ne laisse personne indifférent, parce qu’il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s’apprend !