background preloader

Marine

Facebook Twitter

Balade en bonnes Compagnies Maritimes. Cette balade évoque la construction et le développement du grand port nord de Marseille aux XIXe et XXe siècles.

Balade en bonnes Compagnies Maritimes

Pendant cette période d’extension de l’empire colonial français, plusieurs entrepreneurs marseillais, grâce à l’invention de la machine à vapeur et de l’hélice, ont créé – entre 1830 et 1870 – de grandes compagnies maritimes qui ont prospéré jusqu’après la Seconde Guerre mondiale : Cie de Navigation Fraissinet, Cie de Navigation Paquet, Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur… Elles étaient en concurrence avec d’autres grandes compagnies nationales, comme la Compagnie Générale Transatlantique ou les Messageries Maritimes… Dans la zone portuaire, toutes ces compagnies ont construit de nombreux bâtiments, encore conservés et visibles dans leur splendeur. Il faut y ajouter le « grand entrepôt », un chef d’œuvre de l’architecture industrielle, appelé aujourd’hui Les Docks, qui était destiné au stockage et au tri des marchandises avant leur expédition.

Catégorie:Peintre de marine. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Peintre de marine

Rassemble les peintres réalisant des marines (genre pictural). Ne pas confondre avec catégorie:Peintre de la Marine, titre accordé par l'armée française. Sous-catégories Cette catégorie comprend les 3 sous-catégories suivantes. Pages dans la catégorie « Peintre de marine » Cette catégorie contient 214 pages, dont 200 sont affichées ci-dessous. (page précédente) (page suivante)(page précédente) (page suivante) Peintre officiel de la Marine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peintre officiel de la Marine

Épaulettes de peintre officiel de la Marine. Droits et privilèges[modifier | modifier le code] La signature de Jean Rigaud, en tant que peintre de la Marine. Le titre ne donne droit à aucune rétribution mais accorde certaines facilités et privilèges : Les peintres agréés sont nommés pour trois ans par un jury présidé par un officier général de Marine et constitué d'officiers de marine et des peintres titulaires. Historique[modifier | modifier le code] La Monarchie de Juillet inaugure l'inscription des peintres de la Marine à l'Annuaire en 1830 avec Louis-Philippe Crépin (1772-1851) et Théodore Gudin (1802-1880), les autorisant à porter un titre officiel permanent. Le corps des peintres de la Marine perdure depuis près de deux siècles. 1919-1939 : Changement de cap et de dimensions. "Hypolite Worms, en adjoignant la Banque à la Maison,lui donna une seconde naissance, et à la lettre, la recréa.

1919-1939 : Changement de cap et de dimensions

"Francis Ley, fondé de pouvoirs de la Banque Worms, 1978 1919Reprise des lignes régulières avec les 13 unités rescapées et le renfort de navires affrétés : ancrés au Havre et à Bordeaux, les services maritimes couvrent la façade occidentale de la France, et assurent la desserte régulière de Nantes, Brest, Boulogne et Dunkerque. L'activité est soutenue par les besoins en matériaux nécessaires à la reconstruction des régions de l'Est et du Nord. Réouverture des liaisons entre Dieppe et Grimsby, entre Newport, Swansea (canal de Bristol), Caen et Le Havre. Grangemouth, deuxième port d'Écosse, est intégré à ce réseau. Guerre russo-polonaise (février 1919-mars 1921) Pourparlers avec le Coal Controller en Angleterre qui refuse de reconnaître à la Maison sa qualité d'"exportateur" (juillet).

Alliance militaire franco-polonaise (19 février) La desserte maritime de la Guyane française depuis 1930 - Roger Jaffray. Les Entreprises coloniales françaises :Inde et Indochine. Indochine Sommaire Indochine Documents générauxGroupes indochinoisMinesHévéas et caoutchoucRizières, rizeries, négoce de riz et autres céréalesCafé, thé, vanilleIndustries alimentairesBâtiment-travaux publics, matériaux de construction, céramiquesEau et assainissement, électricité (Utilities)Bois, meubles, papier, allumettesIndustries textilesMétallurgie, constructions navalesImprimerie, presse, éditionEnseignementTélégraphe, téléphone, radioIndustries diversesCommerceTransports terrestres et garages Transports fluviaux, maritimes et aériensHôtellerie, tourisme : du nord au sud, visitez une centaine d'établissements !

Les Entreprises coloniales françaises :Inde et Indochine

LoisirsSantéBanque, gérance, assurances…Sociétés foncières et immobilièresPlantations à participation française à Java et SumatraSiam (Thaïlande) : Sociétés françaises Documents généraux Groupes indochinois Mines. Maritime Topics on Stamps. Le site français de la marine marchande. Matricules des marins quartiers Nantes et St-Malo. Navires anciens et Marins. Qu’est ce que c’est que ce blog encore ?

Navires anciens et Marins

A l’origine, un constat très simple, peut être même simpliste : les Français ne connaissent pas, ou très peu, l’histoire de leur marine. Puis un postulat : les Français ignorent presque totalement leur marine ancienne car on ne leur donne pas les moyens de s’y intéresser. Combien de sites internet français sur le sujet ? Combien d’ouvrages par rapport à ce que l’on peut trouver chez nos amis anglophones ? Trop peu… Pourtant, les outils existent. J’en ai conscience, le travail que je présente ici ne répond pas à une demande pressante de l’internaute. J’ai conçu et pensé ce site comme une sorte de brouillon, véritable "fourre-tout", par définition totalement désordonné et sans logique particulière, dans lequel je compte bien présenter et partager l’ensemble de mes "découvertes", informations de toute sorte, documents, ouvrages ou revues.

Mais qui es-tu ? J’ai 24 ans et je vis à Toulon. Et pourquoi "Trois-Ponts" ? Parce qu’à l’instar de M. ALAMER.