background preloader

Marine

Facebook Twitter

Musée Maritime de La Rochelle. Boulanger parisien originaire de La Jarrie, Edmond Auger, prend sa retraite en 1932 et revient à La Rochelle.

Musée Maritime de La Rochelle

Il s’intéresse aux bateaux et prend des parts avec Simon Gaury dans le chalutier Colette-Bernard (1933). Son fils, Daniel, après une carrière en région parisienne revient à son tour à La Rochelle en 1937. Avec André Baron et Jean Morillon, le photographe, il fait construire un bateau. Il achète ensuite l’Atalante, un 20 mètres en acier à moteur diesel de 150 à 180 chevaux. Long-cours 1880. SILLAGES – Le courrier d’histoire maritime de Guy LE MOING – Académie des Arts & Sciences de la Mer. Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 173 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 251 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198 SILLAGES – Le courrier d’histoire maritime de Guy LE MOING par Webmaster dans Actualités, Divers Les documents téléchargeables ci-dessous ont pour but de vous faire partager la passion de Guy LE MOING pour l’histoire maritime.

SILLAGES – Le courrier d’histoire maritime de Guy LE MOING – Académie des Arts & Sciences de la Mer

Les nombreuses années qu’il a consacrées à ce sujet lui ont permis d’accumuler de nombreux documents dont la valeur historique – ou simplement anecdotique – pourra intéresser d’autres passionnés. Le pavillon de l’Académie – Académie des Arts & Sciences de la Mer. Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 173 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 251 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198 L’Académie des Arts & Sciences de la Mer est dotée de son propre pavillon Sur toutes les mers, il est l’unique pavillon à caractère culturel.

Le pavillon de l’Académie – Académie des Arts & Sciences de la Mer

Il indique que le navire et son équipage, placés sous ses couleurs, sont des acteurs du patrimoine maritime. Le premier exemplaire de celui-ci fut remis à la goélette à hunier « Marie des Isles » de Jacques et Katty Scharwatt, en territoire ultramarin. Avoir 20 ans. Nous avons vingt ans !

Avoir 20 ans

Certes, certains d'entre nous peuvent multiplier ce chiffre allégrement par trois, mais ensemble, nous avons bien vingt ans, vingt ans de passion à la plongée, aux épaves et donc à l'histoire et à l'archéologie sous-marine. Nous ne pouvions donc pas manquer de célébrer cet anniversaire. La Société d'Archéologie et de Mémoire Maritime fête cette année ses 20 ans. Nous devons l'idée de la création de notre association à la persuasion de Bernard de Maisonneuve. Il a su convaincre une petite équipe de plongeurs compétents mais désordonnés, qu'il était plus intéressant de plonger intelligent en cherchant à comprendre, à analyser puis à étudier les épaves qui étaient découvertes. British Commission for Maritime History.

Lloyd's Register of Ships online. Quand les armateurs régnaient sur Marseille. Place du Général de Gaulle, dans un immeuble ancien dont le rez-de-chaussée est occupé par une agence de voyage, on peut voir, si on lève les yeux vers les balcons noircis par les ans, un superbe médaillon architectural avec, en son centre, le nom de Fraissinet gravé dans la pierre.

Quand les armateurs régnaient sur Marseille

C’est là que cet armateur, parmi les plus célèbres de son temps, avait ses bureaux et ses appartements. Des traces comme celle-ci, monogrammes familiaux ou enseignes de compagnie, on en trouve ailleurs dans la ville, notamment sur le cours Pierre Puget, haut lieu résidentiel au XIXeme siècle. Elles témoignent toujours de la fierté d’une bourgeoisie d’affaires qui fit fortune avec le négoce maritime. Ils s’appelaient Pastré, Fabre, Régis, Bosc, Verminck, Paquet, Bergasse ou Fraissinet et surent saisir les opportunités nouvelles que leur époque fît apparaitre.

I Pionieri - Promotori Musei Mare. Ernesto Fassio (1893-1968) mosse i primi passi nel modo dello shipping fondando insieme ad un assicuratore di origine svizzera una piccola agenzia di spedizioni marittime, la ditta Villain&Fassio.

I Pionieri - Promotori Musei Mare

Negli anni ’30 con la nave FRANCA FASSIO esercitava una linea sovvenzionata per il trasporto di merci e passeggeri fra Genova e Barcellona, ma l’impresa non fu mai remunerativa. Il successo arrivò dopo la guerra, quando le società di Fassio arrivarono a gestire 15 navi, tra petroliere, rinfusiere e bananiere. Nel 1971 fu acquistata dalla Hansa Line una nave ribattezzata ATLANTICA GENOVA, che fu la prima nave portacontainer di bandiera italiana. Al timone della società vi era già la figlia Franca, subentrata al padre dopo la sua morte sino al definitivo fallimento, dichiarato nel 1975. Ad esso contribuì la gestione – onerosa e anacronistica – delle navi con turbine a vapore, che costituivano all’epoca circa la metà della flotta. Flotte mondiale. Balade en bonnes Compagnies Maritimes. Cette balade évoque la construction et le développement du grand port nord de Marseille aux XIXe et XXe siècles.

Balade en bonnes Compagnies Maritimes

Pendant cette période d’extension de l’empire colonial français, plusieurs entrepreneurs marseillais, grâce à l’invention de la machine à vapeur et de l’hélice, ont créé – entre 1830 et 1870 – de grandes compagnies maritimes qui ont prospéré jusqu’après la Seconde Guerre mondiale : Cie de Navigation Fraissinet, Cie de Navigation Paquet, Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur… Elles étaient en concurrence avec d’autres grandes compagnies nationales, comme la Compagnie Générale Transatlantique ou les Messageries Maritimes… Dans la zone portuaire, toutes ces compagnies ont construit de nombreux bâtiments, encore conservés et visibles dans leur splendeur.

Il faut y ajouter le « grand entrepôt », un chef d’œuvre de l’architecture industrielle, appelé aujourd’hui Les Docks, qui était destiné au stockage et au tri des marchandises avant leur expédition. Catégorie:Peintre de marine. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Peintre de marine

Rassemble les peintres réalisant des marines (genre pictural). Ne pas confondre avec catégorie:Peintre de la Marine, titre accordé par l'armée française. Sous-catégories Cette catégorie comprend les 3 sous-catégories suivantes. Pages dans la catégorie « Peintre de marine » Cette catégorie contient 214 pages, dont 200 sont affichées ci-dessous.

(page précédente) (page suivante)(page précédente) (page suivante) Peintre officiel de la Marine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peintre officiel de la Marine

Épaulettes de peintre officiel de la Marine. Droits et privilèges[modifier | modifier le code] La signature de Jean Rigaud, en tant que peintre de la Marine. Le titre ne donne droit à aucune rétribution mais accorde certaines facilités et privilèges : Les peintres agréés sont nommés pour trois ans par un jury présidé par un officier général de Marine et constitué d'officiers de marine et des peintres titulaires. Historique[modifier | modifier le code] La Monarchie de Juillet inaugure l'inscription des peintres de la Marine à l'Annuaire en 1830 avec Louis-Philippe Crépin (1772-1851) et Théodore Gudin (1802-1880), les autorisant à porter un titre officiel permanent.

Le corps des peintres de la Marine perdure depuis près de deux siècles. C'est un décret du 2 avril 1981, qui règle aujourd'hui la définition et l'attribution du titre de peintre officiel de la Marine. 1919-1939 : Changement de cap et de dimensions. "Hypolite Worms, en adjoignant la Banque à la Maison,lui donna une seconde naissance, et à la lettre, la recréa.

1919-1939 : Changement de cap et de dimensions

"Francis Ley, fondé de pouvoirs de la Banque Worms, 1978 1919Reprise des lignes régulières avec les 13 unités rescapées et le renfort de navires affrétés : ancrés au Havre et à Bordeaux, les services maritimes couvrent la façade occidentale de la France, et assurent la desserte régulière de Nantes, Brest, Boulogne et Dunkerque. L'activité est soutenue par les besoins en matériaux nécessaires à la reconstruction des régions de l'Est et du Nord. Réouverture des liaisons entre Dieppe et Grimsby, entre Newport, Swansea (canal de Bristol), Caen et Le Havre. Grangemouth, deuxième port d'Écosse, est intégré à ce réseau. La desserte maritime de la Guyane française depuis 1930 - Roger Jaffray.

Les Entreprises coloniales françaises :Inde et Indochine. Indochine. Maritime Topics on Stamps. Le site français de la marine marchande. Matricules des marins quartiers Nantes et St-Malo. Navires anciens et Marins. Qu’est ce que c’est que ce blog encore ? A l’origine, un constat très simple, peut être même simpliste : les Français ne connaissent pas, ou très peu, l’histoire de leur marine. Puis un postulat : les Français ignorent presque totalement leur marine ancienne car on ne leur donne pas les moyens de s’y intéresser. Combien de sites internet français sur le sujet ? Combien d’ouvrages par rapport à ce que l’on peut trouver chez nos amis anglophones ? Trop peu… Pourtant, les outils existent. J’en ai conscience, le travail que je présente ici ne répond pas à une demande pressante de l’internaute.

J’ai conçu et pensé ce site comme une sorte de brouillon, véritable "fourre-tout", par définition totalement désordonné et sans logique particulière, dans lequel je compte bien présenter et partager l’ensemble de mes "découvertes", informations de toute sorte, documents, ouvrages ou revues. Mais qui es-tu ? J’ai 24 ans et je vis à Toulon. Et pourquoi "Trois-Ponts" ? Parce qu’à l’instar de M. ALAMER.