background preloader

Marine

Facebook Twitter

Eclairs au tartare de saumon - pomme et sa chantilly au camembert. Eclairs au tartare de saumon et pomme Granny, une recette peu commune même si on apprécie les entrées apéritifs à la maison et que j’en prepare souvent des éclairs salés au saumon fumée.

Eclairs au tartare de saumon - pomme et sa chantilly au camembert

Une entrée fraîche avec cette touche de pomme Granny qui apporte du croquant associée aux 2 saumons, cette entrée ne vous laissera pas indifférents. Une recette qui nous vient de Christophe Adam que j’ai légèrement modifie comme à mes habitudes en y ajoutant du beurre de Homard pour plus de saveur et en surmontant le tout de chantilly au camembert. Ces éclairs au tartare de saumon sont très esthétiques et gustativement délicieux, on peut les présenter en entrée froide c’est d’ailleurs la saison, ou les servir à l’apéritif dans ce cas dresser de petits éclairs. Crumble de loup au gingembre et curcuma, par Lionel Levy. Ingrédients : pour 2 personnes.

Crumble de loup au gingembre et curcuma, par Lionel Levy

Saumon

Ceviche. Il y a longtemps j'avais des voisins qui étaient originaires d'Amérique du sud.

Ceviche

De leur Venezuela et leur Pérou natal, ils m'ont fait découvrir des recettes ensoleillées. J'adorais particulièrement leur recette de ceviche : du poisson cuit dans une marinade au citron vert accompagné d'oignon rouge, de coriandre fraîche et de piment. Ils ajoutaient au moment du service un petit peu d'huile pour donner du liant. C'était frais, cela respirait l'été. Comme au Mexique, on croquait des tortillas et en version péruvienne, il y a avait des patates douces. Je ne sais pas si j'ai vraiment retrouvé la recette des saveurs engrangées dans ma mémoire.

Crabe

Tartares. Le yaourt aux légumes : summer hit #3. Venons-en au fait : est-ce que le yaourt aux légumes est un tzatziki mais seulement on peut pas l’appeler tzatziki parce que c’est pas comme la recette ?

Le yaourt aux légumes : summer hit #3

Oui, carrément. Mais quand même, ça vaut le détour. Acras de crevettes recette pour l'apéro. À défaut d'avoir des températures dignes des vacances, en fin de semaine, ou lorsque des amis passent nous voir, on prend l'apéro en refaisant non pas le monde mais l'été...

Acras de crevettes recette pour l'apéro

Petite recette chaude dans les deux sens du terme (épicés et sortant de la friture), les acras de crevettes ont autant de succès que les focaccia qu'on peut décliner à chaque fois qu'on en fait... je vous livrerai donc prochainement ma dernière version aussi bonne que les précédentes. Mais revenons à mes acras... faute de morue, ils se sont transformés en acras aux crevettes et nous avons aimé sans restriction. Pas très longs à préparer, parfumés et pimentés juste ce qu'il faut, je les ai servis à l'apéritif mais ils auraient pu aussi faire un plat accompagné d'une salade verte.

Hacher les crevettes au couteau (ou les passer rapidement au mixer). Pour un bon verre je vous conseille vivement mon tableau cocktails & drinks sur Pinterest : Vous n'avez que l'embarras du choix! Recette Tarama : faites le vous-même, c'est facile ! Préparation: 20 minutes Pour 4 à 6 personnes Ingrédients 50 g d'oeufs de cabillaud.

Recette Tarama : faites le vous-même, c'est facile !

Le Tarama. Le tarama est une spécialité du bassin méditerranéen, de la Grèce à la Turquie et chaque pays a sa propre recette.

Le Tarama

A base d'œufs de cabillauds ou de mulets, je vous propose ma recette, qui correspond exactement à ce que j'attends du tarama! Novembre 2011: je vous remets le tarama en avant car je viens de participer à un petit reportage sur cette recette pour M6 (100% mag, qui sera diffusé début décembre) et là ce fût la catastrophe!! Après avoir réussi deux ou trois fois le tarama parfaitement (avec la recette de mon blog), je n'ai plus du tout réussi à obtenir un joli tarama. En effet, il tournait comme une mayonnaise ratée et je ne comprenais pas la raison. Le jour du tournage à la maison, ce fût encore pire que d'habitude!! Pourquoi la mayonnaise tient-elle?? Ma recette pour So Safran { Ile flottante moule, chorizo et Eau de safran } Il y a des épices qu'on utilise avec parcimonie car on sait combien elles sont précieuses (surtout quand leur prix au kilo dépasse celui du caviar ^^).

Ma recette pour So Safran { Ile flottante moule, chorizo et Eau de safran }

Le safran, or rouge, est de ces épices ... sa culture, si délicate, ne peut être mécanisée et réclame donc l'attention de petites mains expertes pour sa récolte. En même temps, le gout si concentré des pistils permet de cuisiner pour 60 gourmands avec seulement 1 g . Ce que l'on sait moins, et que j'ai découvert récemment, c'est que pour extraire les arômes et la couleur du safran, 30 minutes d'infusion sont nécessaires. Foodbiotic a donc pensé aux plus pressés en lançant son nouveau produit : L'eau de Safran en spray prête à l'emploi. Vous pouvez bien entendu acheter le spray seul (9,40 €) à retrouver sur la boutique en ligne de Foodbiotic proposant d'autres produits safranés mais aussi des boutons de roses séchés, ou bien encore, des baies séchées d'Epine-vinette . La recette imprimable c'est par ICI - CLIC !

INGREDIENTS pour 4 personnes : Moules à l’Escabèche, au Soif d’Evasion de l’Ile de Ré. 19 juillet 2014 6 19 /07 /juillet /2014 13:54 On les sert bien fraîches, on hésite à les transformer en top de bruschette et finalement on les picore à l’apéritif, avec un verre de Chardonnay Soif d’Evasion de l’Ile de Ré… Pour deux il faut : 500 gr de moules de Charron 2 oignons blancs avec leurs fanes Deux verres de vin blanc Chardonnay Soif d’Evasion (que vous pouvez remplacer par un bordeaux blanc) 2 tomates cerises 1 cc de concentré de tomate 3 branches de thym 1 feuille de laurier Un trait d’huile d’olive bio de première pression à froid Poivre du moulin Piment d’Espelette Action : Nettoyer les moules ou les vérifier (celles de Charron, les meilleures avec celles de la Baie du Mont Saint Michel à mon sens, sont vendues prêtes à cuire).

Moules à l’Escabèche, au Soif d’Evasion de l’Ile de Ré

Emincer finement les deux oignons blancs et leurs fanes. Couper les tomes en dés. Faire revenir la moitié des oignons dans un filet d’huile d’olive, avec le thym et le laurier. Décoquiller les moules et les immerger dans la sauce. Thon mi-cuit, mousse de Burrata, Mozzarella, crumble et salade de tomates. Cette recette estivale est un clin d’oeil au restaurant « Les Belles Perdrix » de Saint-Emilion; cette entrée m’avait vraiment séduite et je l’ai adaptée façon « ménagère ».

Thon mi-cuit, mousse de Burrata, Mozzarella, crumble et salade de tomates

Très rapide à réaliser, vous pourrez servir cette assiette en petite portion pour une entrée mais elle pourra servir de plat avec des portions plus conséquentes… à vous de voir en fonction de votre appétit! Ingrédients (pour 4 personnes): 150 g de Burrata (ou bien Mozzarella de Bufflonne) , 10 cl de crème liquide 400 g de longe de thon (à adapter selon si l’on sert ce plat en entrée ou en plat) 400 g de tomates de différentes variétés et couleurs, sel, poivre, quelques olives noires, huile d’olives, jus de citron, vinaigre balsamique Crumble « vite fait »: 2 biscuits breton, 30 g de noisettes décortiquées, 30 g de parmesan Préparation: Faire chauffer la crème et la Burrata coupée en morceaux dans une casserole afin de la faire fondre un maximum. » Baba salé au citron et féra fumée, et aussi un ti sucré Irish coffee en prime. Avec en arrière plan les couleurs de l’automne et les derniers rayons de soleil Il me faut bien vous l’avouer je n’aime pas les babas en général.

Je ne sais pas pourquoi mais cette consistance molle et mouillée ne m’invite pas spontanément à la dégustation. Ceviche cabillaud et ugly ! Je pense que les autres clients de mon petit 4 saisons de la rue d'à côté de chez moi doivent presque tous savoir ce que sont les uglys maintenant. A force que j'y passe quatre fois par jour et qu'à chaque fois je lance un et pis j'vais vous reprendre deux uglys ! Forcément les autres sont intrigués et à chaque fois sous l'œil goguenard de la vendeuse je refais l'article sur les moches. Mousse de noix de Saint-jacques : Recette de Mousse de noix de Saint-jacques. Crevettes et agrumes légèrement truffés. Aujourd’hui je voudrais vous proposer une recette de petite verrine qui pourrait fort bien faire soit une délicieuse petite mise en bouche pour les fêtes soit être présentée, avec d’autres petites choses à grignoter à l’apéro.

Je me suis inspirée d’une recette vue dans un magasine mais qui m’a juste soufflé l’idée du mariage clémentine et poisson mais où tout le reste est sorti de mon imagination. Au fond je peux dire qu’il s’agit d’une petite recette made Gut et qu’elle est vraiment extra ! Modeste la fille ! Crevettes au Yaourt Bulgare - La Table de Pénélope. Ce printemps précoce nous donne envie de déguster des recettes rafraîchissantes et légères. Après le gaspacho de concombre, je vous propose quelques crevettes accompagnées de pamplemousse rose, de granny smith et de fines tranches de radis. Pour préserver la légèreté, j'ai préféré faire un assaisonnement à base de yaourt bulgare avec un peu de piment d'Espelette, de citron vert, d'une pointe de tabasco et d'une touche d'huile de vanille. Une sauce douce pleine de saveurs, délicatement épicée et subtilement parfumée à la vanille. A déguster à l'apéritif ou en guise de petite entrée.

Crevettes croustillantes au riz vert (cốm). Une des choses que je préfère quand je vais dans un magasin "exotique", c’est acheter des trucs bizarres et inconnus, et ensuite tenter de comprendre de quoi il s’agit, et comment cela se mange. Ce n’est pas toujours très heureux il faut bien le dire, et je rentre parfois avec des choses qui finiront à la poubelle (rappelons ici que c’est MAL de gâcher); mais c’est aussi comme cela que l’on fait les meilleures découvertes, alors je continue allègrement mes essais. C’est donc ainsi que j’ai récemment fait l’acquisition de ce paquet de flocons de riz gluant verts chez Tanh Bin Jeune, l’excellent épicier vietnamien de la place Maubert (également disponible sur leur site internet).

Il s’agit de cốm, du riz gluant fraîchement récolté puis légèrement torréfié pour en faire ressortir toutes les saveurs. Dans les recettes que j’ai trouvées, j’ai retenue celle-ci : les crevettes croustillantes en croûte de riz vert. C’est simple, et après dégustation c’est super bon. Pour la sauce : Rillettes de maquereaux fumés au poivre. Rillettes de maquereau fumé - Recettes. Ôtez la peau des filets de maquereaux et prélevez la chair en enlevant les arêtes. Dans le bol du mixeur, réunissez la chair des maquereaux, l’aneth, le jus de citron, l’ail, du sel et du poivre. Mixez, puis ajoutez au mélange la crème, le blanc d’œuf et la ciboulette. Répartissez la préparation dans des bols individuels et placez au réfrigérateur pendant 2 h. Carpaccio de poulpe. Ca fait un bon moment que j'avais envie de réaliser cette recette. Je l'avais vue à la télé il y a 6 ou 7 ans, dans Surfing The Menu, une émisssion présentée par deux beaux gosses qui avaient plus la tête à poser pour Calvin Klein qu'à cuisiner du poulpe.

A l'époque j'étais encore étudiante, mais au lieu de bosser pour mon mémoire, je passais mon temps à saliver devant Cuisine TV. Quand mes amis venaient chez moi, je changeais immédiatement de chaîne car je n'assumais pas tout à fait mon addiction. Je faisais semblant d'aimer l'architecture pour faire comme les autres, je dessinais des projets sur des logiciels compliqués, je bricolais des petits objets en atelier, mais au fond je ne m'intéressais qu'à une chose: la nourriture! Salade et brochettes d'été thon et poulet. Chantilly au curry et coques.

Alors que le menu de notre réveillon du 31 n'est pas encore tout à fait calé (ce sera fait ce soir) nous avons encore partagé un dîner en famille hier soir. Dîner tout simple, puisque nous avons mangé un poulet (mais pas n'importe lequel puisque c'était un poulet de Bresse) mais cuit à la façon d'Arthur Le Caisne et il était parfait. Sa cuisson à 140°, les blancs en bas dans le plat, est certes un peu longue mais le résultat est là. Le poulet est moelleux et parfait. Comme tout ces jours derniers nous mangeons un peu beaucoup plus que d'habitude mais qu'étant tous ensemble il "fallait" (nous ne nous sommes pas vraiment forcés!)

Boire l'apéritif. Comme nous passions directement au poulet sans entrée, j'ai quand même servi une bricole avec le champagne de l'apéro... Des petites verrines avec des coques trop faciles à faire, je me demande même si il est nécessaire que je vous écrive la recette tant elle est simple! Laver abondamment les coques et les faire ouvrir à feu vif sans autre ajout. Roulé épinard saumon fumé - lesaventuresgourmandesdesabrina.

Voilà bien la seule recette qui me fera manger des épinards !! Si je vous assure, comme les gosses, pas fan du vert-épinard du tout... mais là une entrée au top !! Une recette que l'on retrouve un peu partout sur la blogosphère et notamment chez marmiton: 600 g d'épinards hachés (peuvent être surgelés) 3 œufs.