background preloader

Mystères engloutis d’Égypte

http://www.exposition-osiris.com/

Related:  Cités, Civilisations EngloutiesArchéologie sous-marineArchéologie sous-marine

Cités englouties Depuis toujours, les civilisations se sont développées sur le littoral. Nos premiers ancêtres, n'en doutons pas, étaient des marins. La fameuse Atlantide elle-même était un empire maritime, que la montée des eaux a submergé dès la fin du dernier âge glaciaire. Il y a dix ou douze mille ans, en effet, le niveau des mers s'est mis à monter rapidement : 130 mètres en l'espace de quelques millénaires. Bien sûr, cette montée n'a pas été régulière. Dans maints endroits, la rupture de digues naturelles a provoqué des déluges locaux qui ont marqué les mémoires et qu'on retrouve dans les légendes. La Charente, fleuve viking Thomas Brosset t.brosset@sudouest.fr La série « Vikings », saison 3, fait un carton sur Canal +. Comme si les Français commençaient à se passionner pour une civilisation jusqu'alors ignorée et qui a pourtant fortement marqué notre histoire. Et pas seulement en Normandie. Grâce aux fouilles archéologiques subaquatiques menées depuis quinze ans dans la Charente, entre Port-d'Envaux et Taillebourg, au nord de Saintes, on sait désormais que les Scandinaves y ont posé leurs bagages au milieu du IXe siècle, qu'ils y sont restés au moins soixante-seize ans, rayonnant dans toute la région, menant sans doute des raids contre les abbayes royales de Saint-Jean-d'Angély et Saint-Cybard à Angoulême (Charente). L'histoire ancienne est comme un puzzle qui se reconstitue pièce par pièce. Si les incursions vikings dans notre région étaient supposées au XXe siècle grâce notamment à des fouilles ponctuelles d'archéologues parisiens, on n'imaginait pas alors qu'ils aient pu...

Plonger à la recherche d'épaves Cette semaine, on a retrouvé des épaves sous-marines, dont certaines ont permis de lever le mystère de leurs disparitions, l'occasion pour Gérard Feldzer de parler de ces chasseurs d'épaves professionnels ou amateurs. Il y a quelques jours une société de recherche sous-marine (deep ocean search) a révélé qu’elle avait extirpé 100 tonnes de pièces d’argent d’un navire britannique qui avait été coulé par un sous-marin allemand en 1942. Une chasse aux trésors dont rêvent tous les chasseurs d’épaves Caraïbes : cité engloutie retrouvée au fond des mers ? Je vous propose aujourd’hui cet article de Wikistrike, qui porte sur les Ruines sous-marines retrouvées par des chercheurs canadiens, j’avais posté au mois d’Août un article traduit d’après les informations de Georges Filer à propos de trois Pyramides englouties au large de la côte atlantique de la Floride, Jack35 a repris sur son site ce matin un Article de la Voix de la Russie : Une ville immergée découverte dans le Triangle des Bermudes que Sylv1 a par ailleurs re-blogué ici, Merlin sur son site en 2009 nous parlait de ces Etranges structures sous-marines dans les Bahamas… Edgar Cayce dans son "Visions de l’Atlantide" nous révélait déjà l’existence de ces constructions sous-marines au large des côtes de la Floride. (Lecture 364-3) "Le continent de l’Atlantide occupait une position située entre le golfe du Mexique d’une part, et la Méditerranée d’autre part. Les incroyables pyramides sous-marines cubaines – Source Wikistrike

<sentier sous-marin archéologique de la tour fondue> Le sentier sous-marin de la pointe du Bouvet est une création du Codep83 de la FFESSM. L'AREVPAM ​et la ville d'Hyères sont en train d'y installer une reconstitution de cargaison d'amphores par 6m de profondeur. Ces amphores sont celles de la Madrague de Giens. Archéologie sous-marine: l'âge d'or du DRASSM Malgré des financements publics aujourd’hui nécessairement limités, l'archéologie sous-marine semble connaître un âge d'or. Conquête de territoires, développement de partenariats, engouement des publics, initiatives de valorisation et de protection, défis scientifiques… Le patrimoine sous-marin reçoit une attention particulière, y compris de la part des militaires et des industriels. En France, l'acteur-clé du domaine est plus que jamais le DRASSM dirigé par Michel L'Hour, et son projet "Corsaire Concept". Opération Lune, l'experience 3D - Dassault Systèmes © DassaultSystemes 2014 s'est révélée une année riche en découvertes et actualités archéologiques sous-marines. Si l'on considère les derniers mois seulement, on a vécu l'annonce d'un chantier sur une épave phénicienne profonde proche de Malte, sans doute le plus "ancien navire de commerce à l'ouest de la Méditerranée" (selon J.

Découverte fantastique: une cité engloutie depuis 11,000 ans au sud de la Suède La découverte a été faite tout près du rivage. Une équipe de plongeurs dirigé par le professeur d’archéologie Björn Nilsson,de l’Université Södertörn, a découvert des artefacts de ce qui pourrait être la plus ancienne colonie connue dans la région, surnommée « l’Atlantide de la Suède » par les publications locales la semaine dernière . Pendant plus de 11 000 ans ,des objets au fond de la mer Baltique ont été conservés exceptionnellement bien par les sédiments de gyttja et le manque d’oxygène.

Expédition Vendémiaire 2016 Nous nous lançons dans une aventure humaine, historique et scientifique magnifique. Nous partons à la recherche d'un sous-marin à vapeur, le Vendémiaire coulé le 8 juin 1912 et dont personne n'a encore retrouvé la trace... Bertrand Sciboz et Jérémy Ransy, fondateurs du projet, vous invitent au voyage et à la découverte à l'aide d'une équipe internationale complète. C'est accompagné d'une équipe complète et purement Européenne composée de techniciens et plongeurs Français, Belges et Anglais que nous nous lançons dans cette aventure de chasse aux épaves. Nous vous invitons à nous suivre et à nous supporter dans notre entreprise ou, pourquoi pas, à nous rejoindre si le coeur vous en dit. Ce premier financement va nous permettre de rendre notre projet possible et de financer les opérations de recherches.

Archéologie sous les eaux - Archéologie Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) est un service à compétence nationale établi à Marseille. Les missions : inventaire, expertise, recherche et étude Dans le cadre de l'application du code du Patrimoine, le DRASSM est chargé de mettre en œuvre, en métropole comme en outre-mer, la législation relative aux bien culturels maritimes (BCM) en liaison avec les administrations participant à l'action de l'État en mer (Préfectures maritimes, Direction des affaires maritimes, Douanes...). À ce titre, il inventorie, étudie, protège, conserve et met en valeur le patrimoine archéologique immergé de l'ensemble des eaux marines sous juridiction française. Inde : La cité engloutie de Dwarka remet l'Histoire en question - Le Nouveau Paradigme les découvertes et déductions logiques font remonter la construction de cette cité et port à bien avant les 4.000 ans avant JC de son engloutissement, remettant en question la plupart des notions sur les civilisations préhistoriques et antiques et leurs évolutions : il semble de plus en plus que la réalité était bien différente de celle imaginée par les archéologues suivant des principes rigides faussés par des idées trop rationnelles pour être évolutives... Il semble que, comme de nos jours - regardez les lapons et les tribus amazoniennes par exemple - (mais les archéologues ne semble pas l'avoir vu venir), il existait des peuples et pays très "arriérés" et vivant dans des cavernes... pendant que dans d'autres pays et chez d'autres peuples, on construisait déjà des villes et on rêvait (ou pouvait) de voler comme des oiseaux et d'atteindre le ciel... " Les archéologues marins d'Inde ont trouvé assez de preuves pour affirmer que le Mahabharata n'est pas un mythe mais bien de l'Histoire.

L'archéologie navale Dans tous les cas, les études prennent en compte la totalité des données archéologiques. Les fouilles de navires ne se limitent pas à de simple relevés de forme et des structures apparentes mais donnent lieu à une recherche structurale minutieuse et à une étude des principes et méthodes de construction. Elles prennent en considération toutes les données sur la cargaison, et notamment sa distribution, le matériel, les équipements et les aménagements de bord. Archéologie subaquatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'archéologie subaquatique est un domaine de l'archéologie caractérisé par la recherche et l'étude des vestiges anciens ou récents (Titanic par exemple[1]) se trouvant sous l'eau avec des méthodes particulières, en vue de connaître les activités humaines du passé. Elle se pratique dans les eaux intérieures, par opposition à l'archéologie sous-marine pratiquée en mer. Le milieu aquatique est très favorable à l'archéologie :

La cité engloutie des Caraïbes - Les "émanants", messagers de la nature Découvertes extraordinaires La citée engloutie des Caraïbes Des pyramides sous la mer des Caraïbes, aussi hautes que celles d'Egypte. Des sphinx, des monolithes dignes de Stonehenge, une écriture inconnue... Serait-ce la fameuse découverte prédite par Edgar Cayce ?

Related: