background preloader

Puéricultrice: Marine

Facebook Twitter

Le métier et le rôle de l’auxiliaire de puériculture. L’auxiliaire de puériculture a pour mission principale de répondre aux besoins des enfants accueillis, pour leur bien-être.

Le métier et le rôle de l’auxiliaire de puériculture

Elle peut également offrir un soutien aux parents. Son rôle est également d’assurer la sécurité, l’hygiène et le confort de l’enfant, sous la responsabilité d’une puéricultrice, d’une infirmière, d’un médecin ou d’une sage-femme. Elle doit garder une juste distance professionnelle avec l’enfant et sa famille, en intégrant les pratiques de l’établissement. Une professionnelle au service de la petite enfance L’auxiliaire de puériculture est une professionelle de santé incontournable dans le paysage sanitaire et paramédical.

Le métier d’auxiliaire de puériculture est en lien direct avec la santé des enfants. Cette profession complète requiert une solide formation, pour assumer ses missions et activités. L’IME (institut médico-éducatif) s’adresse aux enfants en situation de handicap, qui nécessitent un accueil de jour ou permanent. Le rôle de la puéricultrice en maternité - Formation-puéricultrice. Infirmière puéricultrice En salle de naissance La puéricultrice réalise les premiers soins du nouveau-né : observation du nouveau-né (peau, crâne, coloration, réactions du bébé)réalisation du score d’APGAR (appréciation de l’adaptation à la vie extra-utérine)réalisation des soins et des examens : vérification de la perméabilité des orifices, prise des constantes, mensurations, administration des médicaments du nouveau-né (vitamine K, collyre pour les yeux) A la suite des premiers soins les parents restent deux heures en salle d’accouchement avec leur bébé.

Le rôle de la puéricultrice en maternité - Formation-puéricultrice

En service de suites de couches La puéricultrice en maternité détient un rôle principalement éducatif, elle accompagne les parents dans les actes de la vie quotidienne du nouveau-né. La puéricultrice donne des conseils pratiques et accompagne les parents pour les soins corporels : le choix de la baignoire, réalisation du bain, les soins de cordon, du visage, des yeux. Elle prodigue aussi des conseils sur les habitudes vestimentaires. Puéricultrice en PMI - Formation Puéricultrice. La Protection Maternelle et Infantile (PMI) est naît en 1945 afin de lutter contre la mortalité infantile.

Puéricultrice en PMI - Formation Puéricultrice

Aujourd’hui la PMI a pour ambition l’accompagnement médio-psycho-social des personnes confrontées à des problèmes liés à la naissance ainsi que le suivi et le développement de l’enfant de 0 à 6 ans. L’institution fait partie des Maison Départementale de Solidarité, la puéricultrice travaille en équipe pluridisciplinaire (avec les Assistantes Sociales, psychologue, psychomotricienne, éducatrice, médecin de PMI, …).

Protection Maternelle Infantile- PMI Voici ces principales missions : L’infirmière puéricultrice joue un rôle clé en matière de prévention et dans l’accompagnement des parents dans leur nouvelle parentalité. Puéricultrice : Fiche Métier, salaire, formations. Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents.

Puéricultrice : Fiche Métier, salaire, formations

C’est elle qui encadre les auxiliaires de puériculture et les éducateurs de jeunes enfants. Puéricultrice. Puéricultrice. La pro des nourrissons, jeunes enfants et leurs mamans, c’est elle !

Puéricultrice

Son QG, c’est la crèche, la maternité ou l’hôpital. BAROMETRE Niveau d'études exigéBac + 5 et plus Salaire net mensuel de départLe salaire varie entre 1 600 et 2 150 € net mensuels. Recrutement et débouchésImportants ou en hausse Qualités requises- Disponibilité, patience.- Sens de l’organisation et du travail en équipe.- Sens de l’observation et de l’écoute.- Pédagogie. Son job Ne la confondez pas avec une «nounou», elle n’apprécierait pas ! Puéricultrice / Puériculteur. Que fait-elle ?

Puéricultrice / Puériculteur

Soins aux nouveau-nés, prévention, protection infantile, conseil aux parents... Infirmière spécialisée, la puéricultrice intervient en milieu hospitalier, dans les lieux d'accueil de la famille et de garde des tout-petits. Comment travaille-t-elle ? Puéricultrice. Description métier La puéricultrice (infirmière puéricultrice diplômée d'Etat - IPDE) exerce dans différents types d'espaces et d'organismes.

Puéricultrice

Dans les maternités, la puéricultrice est chargée de veiller sur les nouveau-nés, en collaboration avec le pédiatre et la sage-femme. Elle réalise le premier examen des bébés, établit leur régime alimentaire et assure leur toilette. Elle conseille également les jeunes mamans sur les soins, l’allaitement, le développement physique et affectif de l’enfant. Dans les services pédiatriques des hôpitaux ou en chirurgie infantile, la puéricultrice partage son temps entre les soins aux enfants malades et les relations avec les familles.