background preloader

Energie de la biomasse marine

Facebook Twitter

Home. Untitled. Microalgues - Délégation de Nouvelle-Calédonie. Dans le cadre de l’activité de la future technopole et suite à la validation au cours du dernier Comité Opérationnel Scientifique et Technique (COST) du 14 décembre 2010, d'œuvrer en faveur de la valorisation des écosystèmes marins et notamment de l’aquaculture de microalgues, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a invité deux experts de l’Ifremer Nantes afin d’animer un atelier dédié aux enjeux actuels et futurs de la filière microalgues.

Microalgues - Délégation de Nouvelle-Calédonie

Il a ainsi été présenté et analysé avec l’ensemble des partenaires du COST, les potentiels de développement de projets de recherche et développement et d’innovation en Nouvelle-Calédonie. Cet atelier a été l’occasion de présenter les collaborations possibles avec des partenaires extérieurs, notamment régionaux et au sein de l’outre-mer français et européen. Biomasse (énergie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biomasse (énergie)

Unité de valorisation énergétique de la biomasse (Allemagne) Dans le domaine de l'énergie, et plus particulièrement des bioénergies, le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses), animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion (ex : bois énergie), après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (agrocarburant). La biomasse est aujourd'hui la première énergie renouvelable en France. En 2009, la France a produit 11 984 ktep à partir de biomasse (bois énergie, biocarburants, biogaz et agrobiomasse) contre seulement 667 ktep éoliens et 66 ktep solaires[1].