background preloader

Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir

Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir

http://www.youtube.com/watch?v=NfaeoCORuzk

Related:  Mobilisation pour la planèteEducation au développement durableClimatT2 - ÉnergieObjectif 1.1 - Exposer les enjeux liés au climat et à son évolution

Grève étudiante pour le climat Cet article concerne un événement en cours. Ces informations peuvent manquer de recul, ne pas prendre en compte des développements récents ou changer à mesure que l’événement progresse. Le titre lui-même peut être provisoire. SVT : Treize ressources pour la transition écologique La circulaire récente sur la « nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable (EDD 2030) » formalise des pratiques déjà ancrées dans de nombreux établissements. Des éco-délégués, devenus obligatoires dans chaque établissement à défaut de chaque classe, à la mise en place de potagers, les initiatives pédagogiques des enseignants ne manquent pas. « L'école est un lieu où s'apprend l'engagement et un lieu qui se doit d'être exemplaire en matière de protection de l'environnement », rappelle le BO. Les ressources dénichées par le Café pédagogique pourront servir d’inspiration aux établissements. Nichoirs, ruches, poulaillers mais aussi vignobles et produits locaux, les approches diffèrent pour une même sensibilisation vers les élèves. Des éco délégués au collège

Les climats de la Terre Les climats de la Terre La météorologie La météorologie est l'étude du temps qu'il fait. La météorologie a pour objectif d'une part de comprendre le mieux possible les phénomènes climatiques et d'autre part de prévoir le mieux possible les prochains changements, donc le temps qu'il va faire. Un élément important de la météorologie est la collecte d'informations régulières à partir de nombreux endroits différents, pour servir de base aux analyses et ensuite aux prévisions. Les informations collectées peuvent être :

C'est quoi l'effet de serre ? Le professeur Gamberge explique à Rita que l'effet de serre est un phénomène qui permet à la Terre d'être à la bonne température pour qu'on puisse y vivre. Sans l'effet de serre, il ferait - 18°C. Le soleil envoie ses rayons vers la Terre, qui entrent dans l'atmosphère, atteignent le sol et les océans en les réchauffant. Ces derniers renvoient de la chaleur dans l'air. Une partie repart dans l'espace, mais l'autre partie reste dans l'atmosphère, puis repart vers le sol grâce aux gaz à effet de serre : la vapeur d'eau, les brouillards, les nuages, mais aussi le gaz carbonique rejeté par les feux, les plantes, les êtres vivants.

Changement climatique : causes, effets et enjeux Le Vendredi 14 septembre 2018 Les gaz à effet de serre (GES) ont un rôle essentiel dans la régulation du climat. Sans eux, la température moyenne sur Terre serait de -18 °C au lieu de +14 °C et la vie n’existerait peut-être pas. Les jeunes font grève pour le climat ! Parce que des lycéens et étudiants font grève pour le climat. Ils manifestent en France et dans le monde pour que les dirigeants agissent. Des lycéens et étudiants du monde entier manifestent pour la planète. En faisant grève, ils souhaitent forcer les dirigeants à lutter contre le réchauffement climatique. 1jour1actu t’explique comment ces jeunes se mobilisent pour sauver la planète. Environ 1 000 jeunes ont manifesté à Paris pour le climat, le vendredi 15 février. (© Michel Stoupak / NurPhoto / AFP).

Ryem Boudjemaï : Un rucher sur le toit du lycée A quoi peut bien servir un rucher au lycée ? Ryem Boudjemaï, enseignant de SVT au lycée Jacques Brel de La Courneuve (93) installe des colonies d’abeilles sur le toit de son lycée. Avec également une grainothèque opérationnelle et la mise en place d’un potager en permaculture avec ses éco-délégués, l’enseignant ne manque pas d’idées pour impliquer les lycéens. « J'envisage d'utiliser les protocoles de Vigie Nature École (…) pour d'aborder les méthodes de l'écologie et de travailler la rigueur scientifique », annonce-t-il. Pourquoi avez-vous installé un rucher sur le toit de votre lycée ? Tout d’abord pour des raisons pédagogiques : ce rucher permet d’illustrer de nombreuses notions abordées en SVT et dans d'autres matières. Ensuite, afin d’installer une forme d’élevage au sein même du lycée qui permet, combinée au potager, de mettre les élèves au contact de l'agriculture.

Population Mondiale (2017) - Worldometers Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire. Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J.-C., la population mondiale était d’à peu près 5 millions.

Un mouvement citoyen interpelle les villes pour contrer la crise climatique Un texte de Fannie Bussières McNicoll La Déclaration citoyenne universelle d'urgence climatique, rédigée et promue par un groupe de militants environnementalistes, réclame la réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre et une transition vers une société carboneutre. Elle détaille les conséquences qu'aurait l'inaction sur la santé publique, la performance économique ou encore la sécurité. Nous, citoyennes et citoyens, déclarons que seules la reconnaissance de l'état d'urgence climatique et la mise en place de plans de transition d'urgence peuvent contrer un effondrement économique, une crise de santé publique, une pénurie alimentaire mondiale, un anéantissement de la biodiversité et des crises de sécurité nationales et internationales d'ampleur sans précédent. La stratégie préconisée par les auteurs de la déclaration est de cibler les municipalités qui pourront à leur tour exercer une pression politique sur les instances supérieures.

La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris 2015/COP21). Selon les experts, «le réchauffement du système climatique est sans équivoque». Des changements profonds sont désormais inéluctables, bien qu’il existe encore des incertitudes sur leur ampleur. Mickaël Coignard : Biodiversité et ruches au collège Comment un enseignant peut-il aider ses élèves à faire aboutir leur projet ? Mickaël Coignard, enseignant de SVT au collège Chateaubriand de Gourin (56) engage ses classes de 6ème dans des projets favorisant la biodiversité locale. Avec l’installation de ruches d’abeilles noires en lien avec une association d’apiculteurs, l’idée initiale des élèves se concrétise au cœur de l’établissement. Désormais, intégrée dans la progression de l’enseignant, la vie des abeilles sera scrutée de près par les collégiens. Une idée venant des élèves

Related:  Chapitre 3 - Le climat du futur