background preloader

(4) Vers une nouvelle route de la soie Le dessous des cartes [ Arte ]

(4) Vers une nouvelle route de la soie Le dessous des cartes [ Arte ]

http://www.youtube.com/watch?v=4Hz1pgCpZIQ

Related:  Thème 2 - Analyser les dynamiques des puissances internationalesRoute de la soieTheme 2 : Les puissances internationales

L’heure du désenclavement en Asie centrale Une région enclavée au potentiel économique et stratégique Loin des grandes routes commerciales et stratégiques mondiales, l’Asie centrale a perdu depuis longtemps la place qu’elle occupait jusqu’au XIXe siècle, à l’époque du Grand Jeu entre les empires russe et britannique. La région reste convoitée en premier lieu pour ses matières premières. L’influence des géants russe et chinois Même libérés de la tutelle soviétique, les Etats de la région restent très dépendants de l’influence de Moscou, qui a retrouvé son rôle de garant sécuritaire. Routes de la soie, nouvelle route de la soie La nouvelle route de la soie (parfois aussi au pluriel) est un projet stratégique chinois visant à relier économiquement la Chine à l’Europe en intégrant les espaces d’Asie Centrale par un vaste réseau de corridors routiers et ferroviaires. Dans son versant maritime, ce réseau de routes commerciales inclut les espaces africains riverains de l’Océan indien. Surnommé le « projet du siècle » par Xi Jinping, le programme OBOR, pour « One Belt, One Road » (« Une Ceinture, Une Route ») vise à créer une nouvelle génération de comptoirs transnationaux. C’est en 2013, lors d’une tournée en Asie centrale, que le président chinois nouvellement élu mentionnait à Astana (Kazakhstan) son projet de ressusciter la mythique route caravanière qui reliait, il y a près de 2 000 ans, Xi’an en Chine à Antioche en Syrie médiévale (aujourd’hui en Turquie). Depuis, ce projet est devenu central dans la politique économique chinoise.

Les Etats-Unis et le monde à travers les séries télévisées Le dossier du dernier numéro du magazine Carto consacré à la géopolitique des séries est l'occasion pour nous de revenir sur les relations entre « les États-Unis et le monde » à travers le prisme de ces « produits culturels ». Sous la forme du divertissement, les séries nous offrent des représentations du monde qui nous éclairent sur les fondements et les modalités de la politique étrangère États-Unis comme sur ses enjeux et ses limites. Nous vous proposons ici une synthèse non exhaustive de l'article rédigé par la journaliste Francesca Fattori ainsi que quelques approfondissements sur les aspects les plus liés au programme de terminale (ou du moins quelques exemples de la manière dont on peut relier des connaissances à un document, quel qu'il soit). Nous nous limiterons à la période 2001 - aujourd'hui et nous focaliserons sur les rapports entre la 1ère puissance mondiale et le Moyen-Orient.

Moscou déploie le missile hypersonique Avangard, son « arme absolue » Ces armes sont vantées par le président russe, Vladimir Poutine, comme « pratiquement invincibles ». Moscou a annoncé, vendredi 27 décembre, la mise en service de ses premiers missiles hypersoniques Avangard. Ce système fait partie d’une nouvelle génération d’engins capables, selon les autorités russes, d’atteindre une cible quasiment partout dans le monde et de surpasser n’importe quel bouclier antimissile existant, tel que le système déployé par les Etats-Unis en Europe. « Le ministre de la défense Sergueï Choïgou a rapporté au président Poutine la mise en service à 10 heures, heure de Moscou, du premier régiment équipé des nouveaux systèmes stratégiques hypersoniques Avangard », a indiqué le ministère dans un communiqué. M.

Chine et Eurasie. Le chantier - très géopolitique - des Routes de la soie LE PROJET chinois des « Routes de la soie », qui plonge profondément dans l’histoire, a été officiellement lancé en 2013 par le président Xi Jinping. Il s’agit de développer des lignes de communication routières, ferroviaires et maritimes pour relier la Chine à l’Europe et à l’Afrique orientale. Sur le plan terrestre, l’Asie centrale et le Caucase du Sud ex-soviétique ainsi que l’Europe orientale, mais aussi l’Iran et la Turquie, sont directement concernés par cette véritable geste géopolitique chinoise.

"Russia Today est l’instrument le plus emblématique et efficace du soft power russe" La chaîne de télévision russe RT (ex-Russia Today) lancera sa version francophone le 17 décembre. Financée par le Kremlin, cette chaîne controversée est souvent présentée comme un organe de propagande de la Russie. Pour y voir plus clair, nous avons interrogé Maxime Audinet, doctorant spécialiste du soft power russe. A l'occasion du lancement de RT France à la télévision française en décembre 2017, nous avons interrogé à ce sujet Maxime Audinet, doctorant à l'université Paris-Nanterre en pleine préparation d'une thèse sur le soft power russe. "Organe d'influence", "info alternative" ou encore "ligne éditoriale kremlino-compatible" : retour avec lui sur les enjeux entourant l'arrivée de cette chaîne, financée par l'Etat russe de Poutine, dans le paysage médiatique hexagonal. Quelle définition donneriez-vous à RT ?

Les nouveaux territoires de la puissance : les Etats-Unis à la conquête d’une puissance spatiale Le 20 décembre 2019, le président américain Donald Trump a inauguré une nouvelle branche de l’armée américaine. Retrouvez l’essentiel des connaissances à retenir ci-dessous ou bien dans la story interactive publiée sur le compte Instagram d’Historicophiles : Cette forme de puissance s’inscrit clairement dans le catégorie du hard power, c’est-à-dire la force coercitive qui arbore généralement une dimension militaire, voire économique. Les chapitres révisés Pour approfondir le sujet La « route de la liberté », contre-projet de l’Inde face à la « route de la soie » La « route de la liberté » contre la « route de la soie ». Seulement quelques jours après l’organisation du premier « sommet des routes de la soie » à Pékin, le premier ministre indien Narendra Modi a dévoilé, en mai, à l’occasion d’une réunion de la Banque africaine de développement (BAD) qui se tenait pour la première fois à Ahmedabad, en Inde, un autre projet de route commerciale : le « corridor de la croissance Asie Afrique » (AAGC, Asia Africa Growth Corridor), surnommé la « route de la liberté ». L’AAGC propose de créer une région Indo-Pacifique « libre et ouverte » en redynamisant d’anciennes routes maritimes reliant l’Afrique au Pacifique, en passant par l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est. Le projet porté par le Japon et l’Inde est aux antipodes des « routes de la soie ».

Qui sont les BATX, ces nouveaux GAFA asiatiques ? Publié le 24 nov. 2017 à 15:22 Oubliez les GAFA, voici venu le temps des BATX, nouveaux géants chinois qui commencent à faire de l’ombre à leurs rivaux américains, à l’instar de Tencent qui vient de dépasser Facebook en bourse, atteignant l’équivalent de 523 milliards de dollars de capitalisation. Version asiatique des traditionnels Google, Apple, Amazon et de WhatsApp, que font ces nouvelles licornes venus d’Orient ? B comme Baidu Il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé en Chine.

Routes de la soie : « L’Occident incapable de trouver une stratégie cohérente, à la mesure du défi que jette la Chine » Tribune. La visite du président chinois Xi Jinping en Italie et en France préfigure-t-elle le monde de demain ? Son pays est, en tout cas, le grand bénéficiaire du nouvel ordre économique mondial. En 2050, la Chine en sera numéro un, distançant l’Inde et les Etats-Unis. Si la guerre n’a pas entre-temps fracassé ces projections en actionnant le « piège de Thucydide » : un conflit entre la puissance montante, la Chine, et la puissance établie, les Etats-Unis, comme dans l’Antiquité entre Athènes et Sparte. Cela fait déjà des décennies que, sans déclaration de guerre, la Chine et les Etats-Unis s’opposent sur trois fronts. Les nouvelles routes de la soie Analyser les dynamiques des puissances internationales : Les Nouvelles Routes de la Soie OBOR : Un objet d’étude au carrefour des enseignements d’histoire- géographie et de la spécialité « HGGPSP » Insertion dans les programmes

Xinjiang : bienvenue dans l’enfer made in China Le train K179 file dans le bassin du Tarim, l’immense zone désertique qui occupe le sud de la région autonome du Xinjiang. On est ici encore en Chine et déjà en Asie centrale. Sur les rideaux du wagon-restaurant, des chameaux brodés rappellent qu’au temps de la route de la soie – et jusqu’au milieu du XXe siècle, des caravanes sillonnaient toujours ce territoire, cheminant d’une oasis à l’autre pour rejoindre le Kazakhstan ou le Kirghizistan tout proches. Par la fenêtre, une alternance de plaines pelées, de champs de maïs et de pomme de terre en fleur. Des peupliers droits comme des « i » bordent les chemins. Au loin, des collines martiennes, rouges et ocre, sans végétation.

La Russie depuis 1991 : une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire Étiquettes American Union Against Militarism, Chine, Chine et le monde, Etats-Unis, Gaz, géopolitique, La Russie depuis 1991, Mer Noire, Nikita Khrouchtchev, Nouvelles routes de la soie, OTAN, puissance, Russie, Sébastopol, Ukraine, URSS, Vladimir Poutine La série « Mappemonde » du journal Le Monde vous propose un nouvel épisode très utile pour réviser l’un des jalons du thème « Analyser les dynamiques des puissances internationales » en HGGSP : L’essentiel à retenir Sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine

Un océan de câbles, dans les profondeurs d’internet - Histoire-géographie - Éduscol Un webdoc de RFI permet de comprendre les enjeux du câblage des NTIC. RFI propose une ressource très pédagogique pour saisir les enjeux territoriaux des nouvelles modalités des échanges. En trois thématiques, il est possible de présenter en classe les logiques et les enjeux du câblage des communications virtuelles.

Related: