background preloader

Puissance aérobique

Facebook Twitter

Comprendre la VMA et le VO2 max. Bienvenue sur premier marathon !

Comprendre la VMA et le VO2 max

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment transformer votre corps en réserve d'énergie et améliorer vos performances sur longues distances et à répétition cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! Bienvenue à nouveau sur premier marathon ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment transformer votre corps en réserve d'énergie et améliorer vos performances sur longues distances et à répétition cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !

Que vous soyez, débutant, coureur de 10 km, de marathon ou de trail, la vitesse maximale aérobie ou souvent abrégée VMA est la base de l’entraînement pour progresser. Elle est un des facteurs de performance en course à pied. La course à pied est une activité énergétique [1]. Elle est utile pour tous les coureurs, du 400m et au-delà du marathon. Références: Sur le même thème. Calculez votre FCM et votre VO2MAX/VMA. La fréquence cardiaque maximale est le nombre maximum de battements par minute que votre coeur peut atteindre lors des efforts les plus intenses.

Calculez votre FCM et votre VO2MAX/VMA

La fréquence cardiaque maximale est peu impactée par l’entraînement et diminue progressivement avec l’âge. Formule retenu pour le calcul de la FCM : FCM = 191,5 – 0.007 x âge² (Gellish & Coll. 2007) (relation curvilinéaire) Il existe un autre calcul simple possible de la Fréquence Cardiaque Maximale (méthode Astrand et Ryhming, 1954): Chez les femmes FCM = 226-l'âge Chez les hommes FCM = 220-l'âge Plus d'informations sur la FCM : Wikipedia : Fréquence cardiaque maximale Entrez ici votre distance parcourue et le temps de votre course pour avoir une estimation de votre VMA/VO2Max : Pour estimer votre VO2max, la distance de votre course doit être supérieure à 1000 m (Métab.

La formule retenu pour le calcul de la VO2max (Margaria ): Si d > 5000 m et t > 10 min (métabolisme anaérobie peu sollicité), le calcul est : VO2Max = (d + 30*t) / (5*t)

Test VMA

Séances VMA. Temps de soutien. VMA longue distance. VMA ascensionnelle. ​​FTP, VO2max and VLaMax. Cardio-Training. Sport à jeun.