background preloader

Sur les routes de l'influence : forces et faiblesses du soft power chinois

Sur les routes de l'influence : forces et faiblesses du soft power chinois
Bibliographie | citer cet article Énigmatique, voire effrayante, pour un Occident qui la voit à travers le prisme de ses propres valeurs, la Chine est encore perçue comme « un pays puissant, riche d’un immense marché, réinvestissant l’Asie de tout son poids géopolitique, irriguant l’économie mondiale de ses produits exotiques et/ou bon marché » (Sanjuan, 2001, p. 21). Parce que la Chine est vue comme une puissance économique qui bouleverse l'équilibre géopolitique hérité de la fin de la Guerre froide, sa montée en force s'accompagne en Occident d'un double sentiment paradoxal et contradictoire d'inquiétude et d'admiration (Shuo, Yé et Delattre, 2007). Bien souvent décriée par l'opinion publique occidentale pour le traitement des minorités ethniques, pour les questions ayant trait aux droits de l'Homme, au travail des enfants et à la liberté d'expression, la Chine a-t-elle les ressources suffisantes pour transformer ces représentations ? 1. Des ambitions multiscalaires 1.1. 1.2. 1.3. 2.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/la-chine/articles-scientifiques/forces-et-faiblesses-du-soft-power-chinois

Related:  Axe 2 - Formes indirectesThème 2 - Analyser les dynamiques des puissances internationales

La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne Bibliographie | citer cet article En Californie, au sud de la Baie de San Francisco, se déploie sur un espace restreint la Silicon Valley. Née sous l’impulsion de l’université de Stanford fondée en 1891, la Silicon Valley connaît un essor foudroyant à partir des années 1950-1960. Elle est aujourd’hui devenue un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale en accueillant des firmes aussi emblématiques des nouvelles technologies que Hewlett-Packard, Intel, Apple, Google, Facebook, Yahoo, LinkedIn, Twitter, PayPal, eBay, Netflix, NetApp, Cisco, Oracle, Adobe, Symantec, Sandisk, Seagate Technology ou FireEye. Facteur d’efficacité, de compétitivité et de domination, l’innovation est un vecteur central de la puissance américaine puisque les États-Unis demeurent la première puissance scientifique et technologique mondiale. 1.

L'Europe doit-elle s'affirmer comme puissance ? L’agenda politique très chargé de la rentrée relance le débat sur la dimension « géopolitique » de la Commission européenne voulue par sa présidente. L’Europe doit-elle s’acclimater au nouveau langage de la puissance et s’affirmer davantage face à la Turquie, la Chine, la Russie, les Etats-Unis ? Ce matin, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a prononcé son premier discours sur l’état de l’Union devant le parlement européen. Un discours attendu après ses déclarations répétées de faire de la "géopolitique". Elle a notamment plaidé pour une Europe de la santé et pour un continent moins polluant dans le cadre du pacte vert. Mais elle a également dénoncé le racisme et les crimes de haine, avant de prendre position sur l’accueil de migrants et sur son souhait d'une politique commune face à la Turquie et la Grande Bretagne.

Où en est la francophonie ? Bibliographie | citer cet article Avec environ 300 millions de locuteurs en 2018 (Beck et al. 2018), le français est la cinquième langue mondiale (Le Monde, 2018) par le nombre de locuteurs, mais la dixième par le nombre de locuteurs natifs, c’est-à-dire pour lesquels il est leur langue maternelle. Le français est en effet, pour des raisons historiques, une langue véhiculaire, c’est-à-dire qui est parlée par des personnes dont ce n’est pas la langue maternelle pour se faire comprendre en dehors de leur groupe d’origine. C’est ainsi la langue administrative de pays qui furent des colonies françaises et dont les habitants jonglent entre un pluralisme de langues vernaculaires et une ou plusieurs langues véhiculaires.

L’Inde interdit 59 applications chinoises, dont TikTok et WeChat, pour raisons de « sécurité » L’Inde a interdit, lundi 29 juin, 59 applications chinoises, dont les très populaires TikTok et WeChat. Une décision justifiée par des craintes pour sa sécurité nationale et des inquiétudes concernant le respect de la vie privée, quelques semaines après un affrontement meurtrier à la frontière himalayenne entre les deux puissances nucléaires. Lire aussi : Entre la Chine et l’Inde, le choc des nationalismes « Le gouvernement indien a décidé de ne plus autoriser l’usage de certaines applications. (…) Cette décision vise à assurer la sécurité et la souveraineté du cyberespace indien », a déclaré le ministère des technologies de l’information dans un communiqué.

« Je t’aime, moi non plus » : La difficile relation entre les GAFAM et les États Fermeture du compte officiel de Donald Trump par Twitter, guerre d’information et d’influence au Sahel pour Facebook, prise de position des réseaux sociaux contre les messages de désinformation sur les vaccins : la place prépondérante qu’occupent les géants numériques dans les économies occidentales ne se calcule plus simplement en parts de marché. Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) jouent désormais un rôle central dans notre espace public – rôle qui confère à ces géants une influence qui dépasse celle des grandes entreprises classiques. Ces dernières sont donc sous le radar des États qui n’hésitent pas à brandir la menace du démantèlement, comme dans le cas de Google ou de Facebook, face à des activités de plus en plus complexes à encadrer. Un rôle dans l’espace législatif La centralité de ces GAFAM pose en effet trois dilemmes que les régulateurs ont du mal à surmonter à l’heure actuelle.

Les langues de la diplomatie : quelle place pour le français ? Le français a été la langue de la diplomatie occidentale pendant près de 200 ans. Le traité de Rastatt est le premier à être rédigé en français plutôt qu’en latin. Cela est dû au rayonnement culturel de cette langue. Depuis le XVIIe siècle, le français est considéré comme obligatoire dans la plupart des cours d’Europe. Le numérique, un outil d’influence Le numérique et les réseaux sociaux sont aujourd’hui un espace où les États dialoguent, se menacent ou s’affrontent. La diplomatie s’affiche sur les réseaux sociaux : les chefs d’État et de gouvernement ainsi que les ministres des affaires étrangères de 97 % des pays du monde sont présents sur Twitter. La diplomatie numérique Le président des États-Unis, Donald Trump, est le plus suivi et l’un des plus bavards.

TVA - Le cyberespace, un enjeu majeur de géopolitique Il n’existe pas de définition universelle du cyberespace. Bien au contraire, il en circule des dizaines qui, pour la plupart, peinent à saisir l’ensemble des dimensions qui le composent et le rendent si unique. Le cyberespace, c’est d’abord et avant tout un espace d’information généré par l’interconnexion globale des systèmes d’information et de communication, dans lequel les données sont créées, stockées et partagées. Mais surtout, au-delà de sa définition technique, le cyberespace est une puissante métaphore qui fait l’objet de représentations contradictoires. Une représentation géopolitique, selon la définition du géographe Yves Lacoste, est une construction, un ensemble d’idées plus ou moins logiques et cohérentes, qui a une fonction dans les conflits géopolitiques.

Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ? Au XXe siècle, les États-Unis dominent le monde sur plusieurs plans : économique, politique, militaire et culturel. Les Américains sortent vainqueurs et indemnes de la Seconde Guerre mondiale et leur économie florissante aide à financer la reconstruction de l’Europe et du Japon. La première puissance économique mondiale Pendant un demi-siècle, les États-Unis vont se placer comme les champions du monde démocratique, face au communisme. Aujourd’hui, à lui seul, le pays représente un quart du PIB mondial.

Chine: « La Ceinture et la Route ». Un projet mondial qui a un train d’avance…. Le 14 et 15 mai 2017, 29 chefs d’Etats et de gouvernements se retrouvent à Pékin (Chine) pour participer au Sommet de coopération internationale « La Ceinture et la route » organisé à l’initiative du Président Xi Jinping. Cette entreprise de très grande envergure qui va redessiner le paysage géopolitique mondial vise à rouvrir et aménager des routes commerciales qui, pour certaines, empruntent les célèbres et antiques « routes de la Soie » suivies par les caravaniers du IIe siècle avant notre ère au XVe siècle. Michel Foucher, géographe, ancien ambassadeur et directeur du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère des Affaires étrangères (CAPS), titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales de Paris, décrypte ce vaste projet aux lourdes conséquences politiques et stratégiques. Le Président chinois Xi Jinping, pour qui la "Ceinture et la route" constitue une priorité diplomatique. © Mark Schiefelbein /AP/SIPA

Mesurer le rayonnement des grandes puissances à travers leurs réseaux diplomatiques On mesure habituellement le poids des grandes puissances en fonction de la taille de leur économie, de l'importance de leurs relations commerciales, de leurs capacités d'investissement ou encore de leurs forces militaires. Il est plus rare de pouvoir les comparer du point de vue de leur rayonnement diplomatique. En 2019, la Chine a dépassé les Etats-Unis par l'importance de son réseau diplomatique comme le souligne l'article The New Geography of Global Diplomacy publié par Foreign Affairs. L'étude s'appuie sur l’index de diplomatie mondiale publié chaque année par le Lowy Institute qui permet de mettre en évidence les représentations diplomatiques que possèdent chaque pays à l'étranger.

« La vocation de la francophonie est essentiellement géopolitique » Chronique. Le militantisme d’Emmanuel Macron autour de la francophonie a remis sur le devant de la scène un enjeu central pour l’avenir de l’Afrique francophone. Plusieurs intellectuels d’origine africaine se sont emparés du débat, mais d’une manière qui n’éclaire pas sur les enjeux stratégiques de la Francophonie. La lettre ouverte de l’écrivain Alain Mabanckou à Emmanuel Macron, publiée par le journal L’Obs, est à cet égard symptomatique. L’écrivain déplore que, dans son discours d’ouverture de la Foire du livre de Francfort en octobre 2017, le président français n’ait « cité aucun auteur d’expression française venu d’ailleurs, [vous] contentant de porter au pinacle Goethe et Gérard de Nerval ». La marine chinoise met en service son second porte-avions La Chine a admis mardi 17 décembre au service actif de sa marine son deuxième porte-avions, le premier de conception entièrement chinoise, dans un contexte de rivalité avec les Etats-Unis en Asie-Pacifique, a annoncé la télévision publique CCTV. L’intégration officielle aux forces chinoises du bâtiment, nommé Shandong, a été actée lors d’une cérémonie dans une base navale de l’île de Hainan, à l’extrême-sud de ses côtes, en présence du président chinois, Xi Jinping, qui a parcouru le pont du navire. La cérémonie s’est déroulée en présence d’environ 5 000 membres de la marine et d’ouvriers, qui ont chanté l’hymne national en assistant à la levée du drapeau chinois. Lire aussi La Chine modernise sa marine avec un second porte-avions Une propulsion non nucléaire Xi Jinping a pris une photo de groupe avec les militaires et les civils présents dans ce port de la ville côtière de Sanya, les appelant à « apporter de nouvelles contributions au Parti communiste et au peuple » chinois.

Cartographie. Avec les nouvelles routes de la soie, la Chine tisse une toile mondiale Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique relative aux cookies.

Related: