background preloader

Chemins de fer et première guerre mondiale / Bagdadbahn

Facebook Twitter

Chronologie (1914-1918) 1914, l’hécatombe, la bataille de la Marne, premier combat aérien.

Chronologie (1914-1918)

Le 28 juin 1914 l’assassinat à Sarajevo de l’archiduc François Ferdinand, héritier du trône des Habsbourg sera le prétexte de l’entrée en guerre de l’Autriche le 28 juillet, le 31 le Reich allemand proclame "l’état de guerre" puis la mobilisation générale et déclare la guerre à la Russie. En France, la mobilisation est fixée au dimanche 2 août. Le 3 août, l’Allemagne déclare la guerre à la France. Le 4 août l’Allemagne envahie le Luxembourg et la Belgique , provoquant l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne. Les Français pénètrent en Alsace Lorraine mais bientôt la 2eme armée est battue et entraîne dans sa retraite la 1ere armée, on se bat en Champagne, les Allemands sont à 30kms de Paris.

Le premier combat aérien de l'histoire se déroule le 5 octobre 1914, Frantz et Quénault ont eu l'idée d' installer une mitrailleuse sur leur "Voisin" et abattent un avion allemand. La convention d’armistice du 11 novembre 1918 Notes. Des causes cachées des guerres mondiales. Le scénario de la Première Guerre mondiale est en train de se reproduire – Quand les grandes puissances provoquent des guerres pour éviter la faillite… Extraits de l’ouvrage de Jacques Delacroix : 1929-2007 des parallèles stupéfiants –Le Pouvoir occulte met Wall Street dans sa ligne de mire.

Des causes cachées des guerres mondiales

Bien que ce soit l’un des secrets les mieux gardés de la guerre 1914-18, le Trésor et les finances de l’Empire britannique étaient déjà en faillite au moment où la guerre était déclarée entre la Grande-Bretagne et le Reich allemand. Si l’on examine la réalité des relations financières des principales parties entrées en guerre, on découvre un arrière-fond extraordinaire de crédits secrets, de plans pour partager les matières premières et la richesse physique du monde entier d’alors, sur la base de crédits par tranches. A ce moment-là, il fut décidé que New York devait être le banquier de l’entreprise ! Transfert des réserves d’or. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. L'Intervention de l'état dans le secteur pétrolier en France - Daniel Murat. Les mutations de l'économie mondiale du début du XXe siècle aux années 1970 - Laurent Carroué, Didier Collet, Claude Ruiz. Histoire des chemins de fer allemands.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire des chemins de fer allemands

Les lignes de chemin de fer en 1849. L'histoire des chemins de fer allemands, trouve son origine dès 1787 avec des rails en bois utilisés pour l'exploitation des mines, elle débute en 1831 avec une ligne de chemin de fer à traction animale, et en 1835 pour la traction avec une locomotive à vapeur. Au XIXe siècle[modifier | modifier le code] L'exploitation des chemins de fer en Allemagne voit le jour en 1835, dans le royaume de Bavière. Comme partout ailleurs en Europe continentale, le transport de voyageurs par chemin de fer est d'abord une attraction, mais rapidement, dans les années 1840, le potentiel commercial et économique de ce mode de transport est pris en compte par les banquiers et les États. les balbutiements[modifier | modifier le code] D'abord attraction entre Nuremberg et Fürth, en Bavière, les premières lignes se développent dans le cadre de compagnies à patentes délivrées par les souverains.

Chemin de fer militaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chemin de fer militaire

Les chemins de fer militaires sont une application des trains et voies ferrées au monde militaire. Ils peuvent prendre plusieurs formes, qui dépendent des besoins et des époques. Historique[modifier | modifier le code] Chemin de fer Berlin-Bagdad. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chemin de fer Berlin-Bagdad

Le chemin de fer Berlin-Bagdad est une voie ferrée de 1 600 km de long, construite entre 1903 et 1940 dans l’Empire ottoman et ses États successeurs, pour assurer la liaison entre Konya (Turquie actuelle) et Bagdad (Irak actuel). 1903: Bagdadbahn. 1/8 - L'histoire secrète du pétrole - Le temps des grands rapaces 3/4. 1/8 - L'histoire secrète du pétrole - Le temps des grands rapaces Troisième Quart ( 3/4) Deterding projette alors de fonder avec la Deutsch Bank et les Rothschild la première multinationale du pétrole, il rêve même d'y associer la Standard Oil, un tel cartel dicterait ses lois sur le marché mondial du pétrole, mais Rockefeller craint que cette entente où les européens seront majoritaires soit un cheval de Troie fait par Deterding pour pénétrer ses chasses gardées.

1/8 - L'histoire secrète du pétrole - Le temps des grands rapaces 3/4

Non seulement il attaque leur projet, mais partout, même en Hollande , fief de la Royal Dutch Shell, il déclenche de furieuses campagnes de presse et une impitoyable guerre des prix, moins solide que la Shell, les Rothschild et la Deutsch Bank sont en situation critique, cyniquement Deterding profite de leurs difficultés pour accroitre et consolider l'empire de la Shell, d'abord à Bornéo et puis sur tout le marché asiatique où il rend coup pour coup à la Standard Oil . 10 ans plus tard la France compte 200 voitures. La mondialisation britannique et la décision de Londres d’entrer dans la Première Guerre mondiale.