background preloader

Serious game en SVT ou en techno : le ludique au service des sciences

Serious game en SVT ou en techno : le ludique au service des sciences
L’utilisation des jeux sérieux se démocratise dans les collèges et les lycées de France - en particulier dans deux matières : la technologie et les sciences de la vie et de la terre (SVT). Quelle que soit la discipline, l’objectif des professeurs utilisant des serious games, jeux à visée pédagogique, est le même : permettre aux élèves d’apprendre de manière ludique. Florian Daniel, chargé de mission au Canopé de l’Académie de Créteil, était il y a encore quelques années professeur de technologie, au collège Dorval, à Orly. Aujourd’hui, il constitue une liste de jeux sérieux pour le ministère de l’Education Nationale, mais il conserve bien à l’esprit sa propre expérience. RobotProg / PhysicsBox Avec sa classe de 4ème, tout d’abord, il a utilisé RobotProg, un logiciel éducatif gratuit, développé par Corinne Queme, professeur de physique appliquée. Pontifex / Chronic Logic « Le message passe par le jeu » Stop Disasters / Halte aux Catastrophes / ONU Le jeu, « pas une fin en soi » Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2015/01/13/serious-game-en-svt-ou-en-techno-le-ludique-au-service-des-sciences-560080

Related:  Serious Gamesjeux sérieuxSERIOUS GAMESSérious GameDOCS Enseignants

Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Des jeux sérieux pour apprendre l’économie : Dossier pédagogique En 2013 et 2014, l’Académie de Strasbourg a mené un travail de réflexion sur la valeur ajoutée des serious games (jeux sérieux) dans un cadre d’apprentissage. A cette occasion, plusieurs ressources ont été mises à disposition qui peuvent être utiles dans un contexte pédagogique : comprendre ce que sont les jeux sérieux, comment ils fonctionnent, identifier des jeux sérieux en économie-gestion et plus globalement inscrire les jeux sérieux dans un dispositif de sensibilisation et formation. Des jeux sérieux pour apprendre l’économie Le résultat de ces travaux figure en ligne avec un dossier complet intitulé Jeux sérieux qui comprend les ressources académiques identifiées et analysées par un groupe d’enseignants : La valeur ajoutée des jeux sérieux : Approche des jeux sérieux : définition et état des lieux

Sydologie – toute l'innovation pédagogique ! Cet article a été rédigé par Adrien Damond, à qui nous souhaitons la bienvenue dans notre équipe de Sydologues ! Imagana Imagana, c’est le B-A-BA des serious games ! Créé à l’origine pour lutter contre l’illettrisme, ce jeu est aussi une excellente initiation à la lecture et à l’écriture pour les plus petits. Porté par une excellente réalisation graphique en 3D, le concept est redoutablement efficace : un monde imaginaire parsemé de lettres et syllabes qui, une fois remises dans le bon ordre, formeront un mot qui se transforme alors en l’objet décrit par ce dernier. Les objets ainsi créés permettent au joueur de résoudre des énigmes simples, par exemple écrire « planche » pour récolter une planche de bois, et l’utiliser pour réparer un pont cassé.

Simulation forestière Savais-tu que? Il faut 12 arbres adultes pour produire l'oxygène consommé par un humain en une année! Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Réalise des inventaires forestiers Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles Combats de terribles incendies de forêt Reboise ta forêt Effectue des coupes de jardinage Fabrique des objets dans tes usines Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel

ACCES ENS Lyon Document Actions ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) est une équipe en ingénierie pédagogique de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) dont les productions de ressources sont tournées vers l'enseignement scientifique du secondaire et destinées aux professionnels de l'éducation et de la formation. L'équipe est constituée de chercheurs, d'ingénieurs et d'enseignants. Elle est à la tête d'un réseau de collaborateurs de terrain qui interagissent avec le site de l'IFÉ à Lyon et leurs collègues dans les académies. Ses sites Web et son patrimoine numérique sont mis à la disposition de tous ceux qui s'intéressent aux sciences et à l'enseignement, de même qu'aux relations entre les avancées scientifiques ou technologiques et l'évolution des programmes scolaires. Vous êtes nombreux à utiliser notre site et il est important pour nous de connaitre vos usages et attentes, que vous soyez enseignants ou non.

Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant ! Apprendre en s'amusant, avec les jeux sérieux ? Cela commence dès la maternelle. Témoignage d'un professeur des écoles qui utilise, avec succès et lucidité, une série de jeux ludo-éducatifs avec sa classe. Comment classer le jeu sérieux Classer rassure l'humain. Il lui permet de mettre dans des cases les éléments qui l'entourent. En matière de produits culturels, que ce soit cinéma, littérature ou jeu vidéo, il se sent mieux quand il peut leur attribuer des genres. Ainsi, que ce soit en ligne ou en magasin, ceux-ci proposent systématiquement des taxonomies en fonction du type. Le jeu sérieux, produit culturel et pédagogique, n'échappe pas aux besoins de la classification. Le problème du jeu vidéo, c'est qu'il s'agit d'un média en pleine mutation et dont les codes, forcément, ne veulent plus toujours dire la même chose.

Une technologie belge pour donner la parole aux jeux sérieux de Serious Factory Actualités La société parisienne Serious Factory s’est tournée vers les solutions d’Acapela pour renforcer l’efficacité de ses jeux sérieux destinés à des fins pédagogiques. Elle a en effet intégrer la synthèse vocale Acapela dans son offre Virtual Training Suite, qualifiée de “simulateur immersif de formation comportementale”. “La synthèse vocale”, explique Pierre Susset, directeur de production chez Serious Factory, “renforce le parcours d’apprentissage. L’éditeur du jeu peut choisir parmi une palette de langues et peut aisément personnaliser le scénario. Le riche répertoire de vois permet de créer de nombreux contextes différents tandis que l’information et les émotions sont parfaitement relayées. […] L’interaction est améliorée grâce à la personnalisation et au retour audio immédiat.

Related:  SVT