background preloader

Physique Chimie au Collège

Physique Chimie au Collège

http://bouroult.perso.sfr.fr/

Related:  lindahue2

Enseigner avec le numérique, pourquoi, comment, avec quoi ? – ClasseTICE 1d Partagez cet article Enseigner : oui, mais comment ? Avec quels outils ? Pour quoi faire? Partage de ressources réalisé par C. Teixeira de l’académie de Poitiers. Robert In Space: Physique et Astronomie en questions Adapté à partir de Firefox 1.5 et IE 5 (en 800 x 600 mini) visiteurs Rmq: Le site du Ballon sonde est déplacé ici. Site de Gwenaël Weber Attention internet évolue vite et il se peut que certains sites ou liens disparaissent. Je vous conseille donc de télécharger les éléments qui vous intéressent. Si vous souhaitez me signaler un lien mort, un nouveau lien, une remarque..merci d'envoyer un mail à cette adresse en remplacement le AT par un arobase !

De la physique - La première fiction pédagogique Maintenant, vous savez comment trouver des étudiants pour donner des cours particuliers à la maison . Votre agenda est chargé, vous donnez régulièrement des cours à des personnes de différents niveaux (du primaire à la 2e année de Bachiller), pour passer différents examens ou vous préparer à accéder à certaines études. Le problème est que vous devez vous déplacer et les déplacements pour vos cours hebdomadaires vont vous faire perdre du temps et de l’argent. Vos élèves seront trop loin pour continuer les cours à la maison. Quiz collège - lycée La problématique : - Intérêt et nécessité de l’évaluation pour former les élèves (cf référentiel des compétences) - Des ressources très (trop) nombreuses à gérer et pas toujours exploitées - Des ressources pas toujours conformes aux attendus des programmes - Nécessité d’une appropriation collective des programmes du collège au lycée - Une liaison collège-lycée à développer - Une mutualisation peu développée qui induit une charge de travail individuel importante L’objectif du projet : Constituer une base de donnée de quiz, fin de cycle 4-début seconde, relus et collectivement validés. Les acteurs :

Ressources Scientifiques Pour le scientifique qui utilise OpenOffice DSciences est une extension à la suite OpenOffice. DSciences permet de rendre la suite bureautique OpenOffice plus dynamique et efficace. Elle permet une meilleure production de documents scientifiques (cours, présentations assistées par ordinateur avec OpenOffice Impress, exposés , devoirs, etc...) en s'adaptant à vos besoins. DSciences est une extension apportant des schémas et dessins touchant à beaucoup de domaines scientifiques : électricité, électroniques, électrotechnique,... mécanique, électromagnétisme, acoustique, optique, chimique, etc... version 0.3

Collège Français d'Asunción Pour réviser cette partie , je vous conseille vivement les liens suivants (académie de Marseille) : - pages du livre chimie(cliquez sur l’onglet transformations totales ou limitées) - les compétences exigibles : 1 , 2 et 3 - résumés (cartes mentales) : 1 , 2 et 3 - des QCM : 1234 et 5 Physique-Chimie Créteil - une Master- class : « des élèves du lycée Suger de Saint Denis rencontrent la physique des particules » MasterClass Mohamed El Abed, professeur de Physique : « Nous étions au CERN [1] pour la visite du LHC [2] en Avril 2008, lorsque Didier Lacour, coordonnateur national du programme Master class et directeur adjoint du LPNHE [3] , m’a parlé du programme initié par l’IN2P3 [4] et m’a proposé d’y participer. J’ai tout de suite répondu oui car l’idée est simple et originale : donner envie aux élèves de faire de la Physique en leur faisant vivre la réalité d’un métier fantastique mais méconnu celui de chercheur en physique des particules ; métier pour lequel la dimension internationale est essentielle. » Des photos sont disponibles à la fin de cet article. Une journée dans la peau d’un chercheur…

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. La technologie à l'école et au collège permet d'élargir ses connaissances en informatique (tutoriels, apprentissage du code, etc), et sur l'analyse et la conception des objets techniques.

Les Gardiens du climat et L’école du climat « Les Gardiens du climat » permet aux enseignants du 3e degré du primaire et du 1er degré du secondaire d’aborder la question des changements climatiques dans une perspective ludique et innovante. De nombreux thèmes sont ainsi abordés : ClimatChangement ClimatiqueConséquences Sur L’homme Et Sur La NatureÉnergieHabitationTransportAlimentation En parallèle, L’École du climat est une plateforme stimulante qui permet aux enfants et aux jeunes de comprendre les enjeux liés aux changements climatiques, mais aussi comment agir pour y faire face ! Créez un compte en tant que professeur·e et accédez à une mine d’informations supplémentaires : socles de compétence, objectifs de cours, informations de fond, fichiers PDF prêts à imprimer…

Related:  Animations