background preloader

Meurtre à l'entrepot

Meurtre à l'entrepot
Related:  SiteAcadémique

Evaluation par compétences | Martinique Ressources académiques Ressources ministérielles Sites académiques Logiciels Ressources académiques Diverses grilles relatives au socle. Deux autres fiches élèves, 4ème et 3ème proposées par Mr WALTER. Documents académiques sur le socle commun et l’attestation de connaissances et de compétences Synthèse des réunions disciplinaires académiques> Année 2009-2010 Auteurs : Viviane CHEMINEAU (professeur au collège de St Joseph) I- La Physique – chimie à travers les compétences II- Grilles de compétences : les logiciels Les logiciels : Grille automatisée des compétences et Grilles spécifiques des sciences physiques des compétences qui ont été présentées se trouvent sur ce même site. III- Exemples de séances IV Vous trouverez ici tous les documents qui vous ont été présentés en décembre 2011 et janvier 2012 par Mme Chemineau et M.Emery lors du stage sur « Les compétences en collège en sciences physique ». Retour au menu Ressources ministérielles Les items à évaluer n’ont pour la plupart pas changé.

Physique Ludique L'atome, voir idees exos a la fin I- Existence des atomes. 1)- Introduction. Toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir d’atomes. Ils sont le plus souvent associés les uns aux autres pour former des assemblages plus ou moins complexes. Ils peuvent former des réseaux cristallins (les métaux) ou des molécules (la molécule d’eau). 2)- Historique. La connaissance de l’atome et l’étude de sa structure datent du XIXe siècle. Le britannique Thomson découvrit l’électron et Rutherford mis en évidence la structure lacunaire de l’atome (1897). ► Vers 400 ans av. - Le Grec DÉMOCRITE (460 – 370 av. ► Vers 350 ans av. - ARISTOTE (384 – 322 av. - L’anglais John DALTON (1766 – 1844) reprend l’hypothèse de DÉMOCRITE. - En 1897, le physicien John Joseph THOMSON (1856 – 1940) découvre l’un des composants de l’atome : l’électron, particule chargée négativement. - En 1904, il propose un modèle dans lequel les électrons sont plongés dans une sphère chargée positivement, comme des prunes (plum en anglais) dans un pudding. - Vidéo :

Chemistry tools and simulations for teachers & parents. Chemical Structure Drawing Looking for a free chemical structure drawing tool? Then look no further as your search is now over. ACD/ChemSketch, a fantastic piece of software from Advanced Chemistry Development, Inc. With ACD/ChemSketch you can draw almost any chemical structure including organics, organometallics, polymers, and Markush structures. Click here for ACD/ChemSketch. Chemical Structure Database ChemSpider is a free chemical structure database providing fast text and structure search access to over 26 million structures from hundreds of data sources. Search by chemical name or structure and find important data about a plethora of compounds. Click here or on the image above and you will redirected to the chemspider website. Molecular Workbench Molecular Workbench provides visual, interactive and computational experiments for teaching and learning chemistry. Click here or on the image above and you will be redirected to the MW website. Acid-Base Titration Simulation Molecule Polarity

Taches complexes | Math | Clermont La tâche complexe Un groupe IREM - Rectorat de Clermont-Ferrand, crée des outils d’aide à l’élaboration de tâches complexes. Composition de l’équipe : professeurs de collège, lycée et université. Les outils actuellement élaborés par l’équipe sont des documents de travailsusceptibles d'être modifiés et complétés.Chaque outil en ligne sur le portail académique comporte une fiche professeur, une fiche élève, et éventuellement une narration de séance et une analyse de copies d'élèves. La tâche complexe : les documents de référence : ou durée, conversions J’ai oublié mon code de trois chiffres pour le restaurant scolaire. Si je teste tous les codes, suis-je sûr de pouvoir manger ? Toute piste de recherche, même non aboutie, figurera sur la feuille. vitesse moyenne Sur les autoroutes, on trouve cette signalisation : La photographie ci-dessous, prise de l’intérieur d’un véhicule roulant à 130 km/h sur une autoroute, montre clairement que le conducteur ne respecte pas la consigne de sécurité : 2. 3. 4. et 1.

De la physique - fiction pédagogique Maintenant, vous savez comment trouver des étudiants pour donner des cours particuliers à la maison . Votre agenda est chargé, vous donnez régulièrement des cours à des personnes de différents niveaux (du primaire à la 2e année de Bachiller), pour passer différents examens ou vous préparer à accéder à certaines études. Le problème est que vous devez vous déplacer et les déplacements pour vos cours hebdomadaires vont vous faire perdre du temps et de l’argent. Vos élèves seront trop loin pour continuer les cours à la maison. Vous devrez leur proposer d’aller voir un autre tuteur … Sinon, vous pouvez leur apprendre à distance! Peu importe le sujet que vous abordez: cours de mathématiques, physique et chimie, langues, anglais, français, musique … il est tout à fait possible de les donner via la webcam! Comment C’est ce que nous allons voir dans cet article et à la fin, en plus des cours à la maison, vous pouvez vous lancer pour donner des tutoriels par webcam pour élargir votre clientèle.

TIC et apprentissage actif : la chimie opère Lorsque j’ai commencé à enseigner, j’étais du style « exposés magistraux et tableau noir ». Après un certain temps, j’ai évolué, et passé au PowerPoint. Grâce à notre examen départemental commun, je pouvais comparer les résultats de mes étudiants à ceux des étudiants des autres professeurs de chimie. Mes étudiants s’en sortaient plutôt bien. Malgré tout, quand je les retrouvais dans des cours subséquents, souvent moins de trois mois plus tard, ils semblaient avoir oublié tout ce que je leur avais enseigné. C’est comme si les connaissances que les étudiants recrachaient sur le papier lors de l’examen final sortaient de leurs têtes pour de bon. Puisque j’étais enseignant à temps plein et sur le point d’obtenir ma permanence, je trouvais cela étrange de n’avoir jamais suivi de cours de pédagogie. J’ai choisi de baser le sujet de ma thèse de maîtrise sur la perception de l’apprentissage coopératif dans l’enseignement des sciences.

DI - Orléans-Tours > sciences physiques Accueil Informations institutionnelles Approche par compétences Accompagnement personnalisé Collègecinquièmequatrièmetroisième Lycée Dossier stagiaires Evènements Les conférences Documents transdisciplinaires médiathèque retour au portail académique actualités Arts et culture-International-In... annuaire des espaces pédagogiques Sciences Physiques > Collège <p>Activez le support de javascript pour pouvoir consulter correctement ce site web. Collège La démarche d'investigation Un ensemble de parcours présentant ce qu'est une démarche d'investigation par le biais d'exemple issus de notre quotidien. C'est quoi la démarche d'investigation ? 5e : La démarche d'investigation en classe de 5ème 4e : La démarche d'investigation en classe de 4ème 3e : La démarche d'investigation en classe de 3ème

Activités en physique-chimie Besançon | ARTIC Documents3 ressources Tutoriels1 ressources Les nouveautés Tâche complexe Comment développer des compétences en travaillant par tâches complexes ? C'est l'une des questions abordées lors des rencontres des professeurs qui ont eu lieu en février-mars 2012. Les documents porposés par les formateurs sont accessibles : Exemples de tâches complexes Grille d'évaluation Cette grille, dont une version est utilisée depuis maintenant plusieurs années se fixe pour objectifs : - d’assurer un suivi du niveau des élèves en sciences expérimentales tout au long de la scolarité du collège : elle est commune aux sciences de la vie et de la Terre et aux sciences physiques ; - d’aider les enseignants à renseigner les items du livret personnel de compétences ; - de constituer un outil de dialogue avec les familles et un outil de formation pour les élèves. Banque d'exercices Pour illustrer l'utilisation de cette grille, une banque d'exercices est proposée par les professeurs de l'académie. Ouvrir la banque d'exercices

Les phases de la Lune Les phases de la Lune : fiche professeur Déroulement de la séance : Projection du diaporama Distribution de la fiche d’activités Pendant 5 à 10 min, les élèves réfléchissent et notent les questions qu’ils se posent. Pendant 10 min : mise en commun et formulation de la question retenue : A partir de la question retenue, chaque groupe de deux ou trois élèves travaille à son rythme en formulant des hypothèses, en proposant et en réalisant une expérience permettant de valider ou d’infirmer cette hypothèse. Lorsqu’un groupe a compris le phénomène et est capable de l’expliquer au professeur, la fiche 2 lui est donnée pour qu’il la complète. Prévoir environ ¼ d’heure pour corriger la seconde partie de la fiche et compléter la 3ème ligne du tableau en donnant le nom des phases de la Lune. Remarques pratiques : La caméra joue le rôle de l’œil de l’observateur regardant la Lune depuis la Terre ; Sur la télévision est alors projeté ce qu’il voit. Prolongement : Isabelle et Eric HAMBERGER (juin 2005)

Le photographe maladroit : fiche élèves Un photographe a fait tomber le paquet de photographies qu’il doit livrer à un client. Elles se sont mélangées. Il doit les remettre dans l’ordre pour les numéroter avant de les envoyer. Avec quelques souvenirs et des notes écrites, il pense pouvoir ranger ses photographies dans l’ordre. Il se souvient avoir posé sur une planchette, un bécher contenant un liquide. Il relit ses notes qui indiquent : Photo 1 : La planchette était à plat et l’appareil était horizontal.

Related: