background preloader

Create Android App FREE!

Create Android App FREE!

http://appyet.com/

Related:  gabychapsgros_69

AlgoBox, logiciel libre d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du lycée. (cliquer sur l'image pour voir la capture d'écran en vraie grandeur) Une démonstration vidéo d'AlgoBox sur un exemple simple est disponible ici

Message de service aux débutants en Python Ces informations sont éparpillées sur le net, et même sur le blog. Mais c’est un peu le package que tout dev Python qui se lance doit apprendre petit à petit. Alors je vais vous épargner les recherches. Ne prenez pas ça comme une checklist qu’il faut impérativement faire avant de programmer. Coder est le plus important pour apprendre. Apprenez à programmer en Python Vous n'y connaissez rien en programmation et vous souhaitez apprendre un langage clair et intuitif ? Ce cours d’initiation à Python est fait pour vous ! Et comme le veut la coutume ici-bas, on démarre de zéro, dans la joie et la bonne humeur.

Jeunes codeurs : Apprenons Python Montréal-Python, la communauté montréalaise des utilisateurs de Python a traduit le matériel de formation originalement en anglais. Davin Baragiotta, et David Cormier, assistés par Mouhamadou Sall ont donné cet atelier auquel ont participé une quarantaine de filles et garçons de 12 à 18 ans. Le texte ci-dessous accompagné d’une couret vidéo relate les principales étapes de cette journée de formation des jeunes codeurs : l’A, B, C de la programmation en Python Les ordinateurs mis à la disposition des jeunes codeurs, des Rapsberry Pi, ne sont pas reliés à Internet, pour éviter à ces derniers la tentation de s’évader vers d’autres univers.

SVT : Un jeu sérieux sur les groupes sanguins "Jamel rentre de l'école avec sa voisine Marie. Il lui raconte que le professeur de SVT a précisé en cours, que les groupes sanguins étaient héréditaires. "Je ne le crois pas" lui répond Marie, "Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'on a tous un groupe sanguin différent mes parents mon frère et moi". "Ce n'est pas possible" rétorque Jamel." Cette conversation est le point de départ du nouveau logiciel de JP Gallerand, le 63ème en 10 ans. L'élève va devoir enquêter pour découvrir lequel de ces deux enfants a raison. Les langages de programmation de l'open source Pour évaluer les langages les plus en vogue, le nombre de nouveaux projets sur GitHub offre une bonne projection. Ces chiffres ont été calculés en 2014 par le site redmonk.com sur la base du nombre de nouveaux projets ajoutés chaque année... Voici le classement et les tendances qui se dégagent... JavaScript. En progression continuelle grâce à HTML 5 et les nombreux frameworks et extensions et aussi à Node.js sur le serveur ou le poste local. Java.

Serious game en SVT ou en techno : le ludique au service des sciences L’utilisation des jeux sérieux se démocratise dans les collèges et les lycées de France - en particulier dans deux matières : la technologie et les sciences de la vie et de la terre (SVT). Quelle que soit la discipline, l’objectif des professeurs utilisant des serious games, jeux à visée pédagogique, est le même : permettre aux élèves d’apprendre de manière ludique. Florian Daniel, chargé de mission au Canopé de l’Académie de Créteil, était il y a encore quelques années professeur de technologie, au collège Dorval, à Orly. Aujourd’hui, il constitue une liste de jeux sérieux pour le ministère de l’Education Nationale, mais il conserve bien à l’esprit sa propre expérience. RobotProg / PhysicsBox Avec sa classe de 4ème, tout d’abord, il a utilisé RobotProg, un logiciel éducatif gratuit, développé par Corinne Queme, professeur de physique appliquée.

Trois outils pour enseigner le code informatique à l'école Trois outils pour enseigner le code informatique à l'école Sampiero Porri Une journée d'étude et de débat organisée par l'INRIA et CapDigital [1], des articles dans la presse nationale [2], des émissions de radio [3], des déclarations d'hommes politiques [4] et pour finir un sondage auprès des parents [5]... Tout cela en l'espace de quelques semaines : le débat est désormais lancé sur la pertinence de l'apprentissage du code informatique à l'école. Ne manquent plus maintenant que la réponse de l'institution et l'avis des principaux concernés – ou du moins de la majorité d'entre eux puisque des expériences isolées, même à l'école élémentaire, sont déjà en cours. Quelques faits sont cependant encourageants : le taux d'équipement informatique des enseignants (et des établissements), la maîtrise de base de l'ordinateur qu'ils ont acquise le plus souvent d'ailleurs en auto-formation et l'existence aujourd'hui de nombreux outils, gratuits pour la plupart et de très grande qualité.

Les Problèmes DUDU C’est une web-série démarrée début 2013 mettant en scène des problèmes de mathématiques sur une situation de la vie courante.Les personnages DUDU sont incarnés par Arnaud Durand (avec lunettes) et Julien Durand (sans lunette) . Cette web-série est à destination des élèves de 4e et 3e et depuis 2015 de la 6e à la 3e.La production des problèmes se fait au rythme d’un épisode toutes les 2 semaines (de cours). Les problèmes DUDU sont sur Elle est toujours en production. Ils en parlent :Article de l’académie de Marseille L’article de la CARDIE de NANTES ou voir iciet aussi sur

L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès   La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse. Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public. Si cette description correspond bien à la « création de jeux vidéo », il ne s’agit cependant que de la vision industrielle de cette activité. Dans l’ombre de ces professionnels surmédiatisés, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seuls ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, il leur arrive parfois de créer des jeux vidéo en seulement quelques heures.Certes, ces amateurs ne gagnent pas leur vie en créant ces jeux, et n’ont pas suivi la formation technique des professionnels.

Planète MATHS Des Maths avec Amédée et Gugusse est un Défi mathémagique destiné aux élèves de 5ème et 4ème, qui a vocation à faire découvrir les mathématiques autrement et à développer l’initiative des élèves au travers d’activités de recherche s’inscrivant dans le programme de 5e. Chaque Défi mathémagique se présente sous la forme, d’une part d’une vidéo présentant la problématique au travers d’une saynète jouée par deux clowns, d’autre part de fichiers imprimables. Les Défis mathémagiques peuvent, dans le cadre du programme de 5e, s'inscrire dans l'activité de la classe (recherches en groupes, devoirs à la maison, ...) ou être utilisés lors d’activités parascolaires (clubs de mathématiques, par exemple). La participation aux Défis mathémagiques est gratuite.

SésaAlgo, un projet alternatif pour le collège et le lycée A) Introduction SésaAlgo est un projet que j’ai proposé à l’association Sésamath, peu de temps après que le comité de rédaction de MathémaTICE ait publié une brève intitulée « Le Ministère de l’Education Nationale sous-traite la formation des enseignants à Microsoft-France... » [1] . Ce projet propose des solutions alternatives à celles du duo Microsoft/Scratch, soutenu par un ministère qui semble hélas accorder peu de crédit aux logiciels libres ou aux réalisations pédagogiques hexagonales… Lorsque j’ai lu cette brève consternante pour le service public, je terminais mon dernier article intitulé « Programmation visuelle avec Blockly et réforme du collège » [2] : pas besoin de chercher longtemps une alternative à Scratch ! Par ailleurs, j’étais aussi en train de mettre au point une suite logicielle faisant cohabiter quatre outils en ligne :

Related: