background preloader

Programme_math_33525.pdf

http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/52/5/Programme_math_33525.pdf

Related:  sgros_69

Programme BTS Objectifs, contenus de l'enseignement et référentiel des capacités du domaine des mathématiques NOR : ESRS1312230Aarrêté du 4-6-2013 - J.O. du 22-6-2013ESR - DGESIP A2 Article 1 - Le présent arrêté a pour objet de définir les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine de l'enseignement des mathématiques pour les brevets de technicien supérieur. Les objectifs et les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine de l'enseignement des mathématiques sont fixés à l'annexe I du présent arrêté.

Langues vivantes étrangères collège Deux dispositifs d'enseignement des langues vivantes au collège sont proposés : Le dispositif général Apprentissage de deux langues vivantes étrangères : L'apprentissage de la première langue vivante étrangère, généralisé à partir du CE2 depuis la rentrée 2007, se poursuit en 6e.La deuxième langue vivante est introduite en classe de 4e et peut l'être, à titre expérimental, dès la classe de 5e.L'étude de la deuxième langue peut néanmoins s'arrêter en fin de 4e si l'élève souhaite s'orienter vers un module de découverte professionnelle de 6h. Offre et horaires du dispositif général A titre expérimental, il est proposé, dans certains établissements, de commencer la deuxième langue vivante étrangère dans une classe "bilangue" dès la 6e.

10. Présentation Depuis plus de dix ans, nous organisons un rallye classe, dont le sujet est commun aux élèves de CM2 et de Sixième, sur les communes de l’Académie de Créteil. Nous essayons ainsi de promouvoir les activités de groupe et de favoriser la liaison école-collège. Plus de 200 classes participent chaque année à ce rallye. Nous vous invitons à parcourir les archives de ce Rallye, et aussi : à découvrir comment Caroline Mathias, une collègue du collège La Guinette à Villecresnes, construit depuis 2004 une partie de son enseignement de mathématiques à partir de notre rallye. Merci à elle pour ce compte-rendu aussi complet qu’intéressant.Cliquez sur l’image pour télécharger le compte-rendu.

Planète MATHS Des Maths avec Amédée et Gugusse est un Défi mathémagique destiné aux élèves de 5ème et 4ème, qui a vocation à faire découvrir les mathématiques autrement et à développer l’initiative des élèves au travers d’activités de recherche s’inscrivant dans le programme de 5e. Chaque Défi mathémagique se présente sous la forme, d’une part d’une vidéo présentant la problématique au travers d’une saynète jouée par deux clowns, d’autre part de fichiers imprimables. Les Défis mathémagiques peuvent, dans le cadre du programme de 5e, s'inscrire dans l'activité de la classe (recherches en groupes, devoirs à la maison, ...) ou être utilisés lors d’activités parascolaires (clubs de mathématiques, par exemple). La participation aux Défis mathémagiques est gratuite.

 Progressions L’organisation de la progression annuelle de l’enseignement des mathématiques sur un niveau de classe donné joue un rôle essentiel pour l’apprentissage des élèves. La construction en spirale de ces progressions est désormais reconnue comme présentant de nombreux avantages. Les programmes du lycée, ceux du collège, l’Inspection Générale de Mathématiques et la Commission de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques plaident tous en sa faveur. L’Inspection Régionale de Mathématiques de l’académie d’Orléans-Tours propose dans les pages qui suivent une aide à l’appropriation et à la mise en œuvre de ce geste professionnel spécifique. Pierre CAUTY, Alain DIGER, Alain VESIN IA-IPR de Mathématiques Avertissement : Une progression annuelle concerne l’ensemble du travail effectué par un professeur dans une classe.

Les programmes Français Objectif : maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire Les élèves apprennent à : Fiches de soutien en troisième Fiches de soutien 3ème Liste des 65 fiches disponibles (dont 52 corrigées) : M2.1 : Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité (CN3, Fo1 à 6, Pr1 et 2, St1 à 5). M2.2 : Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Les Problèmes DUDU C’est une web-série démarrée début 2013 mettant en scène des problèmes de mathématiques sur une situation de la vie courante.Les personnages DUDU sont incarnés par Arnaud Durand (avec lunettes) et Julien Durand (sans lunette) . Cette web-série est à destination des élèves de 4e et 3e et depuis 2015 de la 6e à la 3e.La production des problèmes se fait au rythme d’un épisode toutes les 2 semaines (de cours). Les problèmes DUDU sont sur Elle est toujours en production. Ils en parlent :Article de l’académie de Marseille L’article de la CARDIE de NANTES ou voir iciet aussi sur

Actualités - Une banque d'exercices mathématiques pour les terminales S, ES, STI2D et STMG Renouveler les thématiques et questionnements abordés en classe Afin de proposer aux élèves de terminale un enrichissement de l'activité mathématique, Eduscol a mis en ligne une banque d'exercices qui renouvellent les thématiques et les questionnements abordés en classe. Les exercices proposés sont déclinés en version « évaluation classique » et en version « évaluation avec prise d'initiative ». Ces deux versions respectent le format des sujets du baccalauréat et illustrent l'ensemble des compétences à travailler au sein de l'enseignement de mathématiques du cycle terminal.

La trigonométrie Quand on parle de trigonométrie, on associe nécessairement le mot aux fonctions cosinus, vues en 4e, puis sinus et tangente, vues en 3e pour le calcul de longueurs ou d’angles dans le triangle. Aujourd’hui, l’usage de la calculatrice est incontournable lorsqu’on applique ces fonctions. Mais si l’on remonte à la fin des années 70, les collégiens ne disposaient pas encore de calculatrice et devaient se munir de tables trigonométriques pour effectuer les calculs.

AlgoBox, logiciel libre d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du lycée. (cliquer sur l'image pour voir la capture d'écran en vraie grandeur) Une démonstration vidéo d'AlgoBox sur un exemple simple est disponible ici

CALCUL MENTAL Ce travail a été réalisé avec les versions 2003 de Excel, Word et PowerPoint. Les fichiers sont liés et "il faut ouvrir en premier lieu le fichier EXCEL (en activant les macros)" de façon ouvrir les autres fichiers avec les liens qui ont été créés. Le changement des valeurs dans Excel entraînera le changement des nombres dans les autres fichiers. Ces liens seront peut-être à refaire rapidement après un téléchargement... Pour ne pas perdre de temps, il est préférable de distribuer aux élèves une petite fiche pour les réponses. Deux pages à imprimer sont proposées ici : une page avec 4 sujets A et une autre page avec 4 sujets B...

Related:  jusic